Home

La plaine panoramique
des éléphants

Construite en 2003, il s'agit de la plus grande installation de France dédiée aux éléphants. En effet, nos éléphants d'Afrique profitent de 2 hectares de parc sableux, de 3 hectares herbeux et d'un bassin de 4 mètres de profondeur qui les immerge totalement.

La plaine des éléphants

Leur espace

Grâce à cet espace, nos pachydermes peuvent s'exprimer comme à l'état sauvage : repas gargantuesques, jeux, baignades, courses poursuites et câlins. Le soir venu, ils réintègrent leur bâtiment de plus de 1500 m². Cette structure comprenant des loges individuelles et une grande loge commune, permet aux éléphants d'avoir une activité physique nécessaire à leur bien être même les jours de grosses intempéries.


Leur histoire

Les éléphants

C'est en mars 2003 que nos éléphants d'Afrique ont investi les lieux. Limbo, jeune mâle né en 1991, côtoie de jolies femelles : Marge, N'Dala et M'Kali. Ces individus sont arrivés du zoo de Longleat (Angleterre) où ils étaient en transit en attendant leur maturité sexuelle.

Les femelles sont nées entre 1986 et 1989 en Namibie et au Zimbabwe, où leurs mères ont été victimes des braconniers. Elles ont tout naturellement été recueillies très jeunes par un orphelinat local puis confiées à ce parc anglais. Et c'est dans le but de favoriser la reproduction de ce groupe arrivé à maturité sexuelle, que Limbo, jeune mâle né en 1991, côtoie nos femelles.


Une journée d'éléphant à Beauval

La plaine des éléphants

La journée débute par une petite douche matinale. Grâce au travail des animaliers, nos individus ont appris à coopérer lors des soins qui leurs sont dispensés. Cette méthode - l'entraînement médical - permet aux soigneurs du secteur éléphants de laver nos pachydermes en toute sécurité et sans aucun stress pour les animaux.


La plaine des éléphants

La journée continue avec des activités libres dans la plaine panoramique, où les visiteurs peuvent assister aux moments de vie de nos éléphants. A certaine période de l'année, un goûter-animation est même servi dans la plaine, ce qui permet à nos visiteurs d'en apprendre un peu plus sur le plus gros des mammifères terrestres.

En début de soirée, les éléphants retrouvent leur loge individuelle. Mais avant toutes choses, il faut se laver les pieds ! Ils sont fragiles et c'est pour cela qu'il faut en prendre grand soin. Utilisant la même méthode que la douche, c'est au karcher que les soigneurs leur nettoient les pieds. L'heure du repas approche alors, et c'est plus de 500 kg de nourriture qui leur sont proposés quotidiennement : fourrages, pommes, oranges, pastèques, choux, carottes,… sont donc au menu.

Régulièrement, les soigneurs organisent un enrichissement avec par exemple des branchages et de la nourriture dissimulée ici et là !

Suivez-nous !
FaceBook  YouTube  Twitter  Google+
Instagram  Pinterest  TripAdvisor
Achetez vos billets
Achetez vos billets
Dormir à Beauval
Dormez a Beauval
Recherche
Jeudi 23 octobre
10h30
Manchots
11h00
Pandas géants
11h30
Koalas et dendrolagues
12h00
Gorilles et orangs-outans
14h00
Manchots
14h30 Pandas géants
15h00 Koalas et dendrolagues
15h30 Rhinocéros indiens
16h00 Eléphants et okapis
16h30 Gorilles et orangs-outans
17h00 Fauves et repas des fauves
17h00 Rentrée des pandas
  Suite de votre journée
 Détail des animations
 Choisir une autre date
Parrainez un animal
Blog actus
Toute notre actualité
Parrainez un animal
Tout sur les pandas
Actualites