La recherche - ZooParc de Beauval

La recherche

Le rôle scientifique des parcs zoologiques

Grandement impliqués dans la conservation, les parcs zoologiques le sont également en termes de recherche scientifique. Le ZooParc de Beauval, par le biais de son association « Beauval Nature », participe activement à la recherche sur le comportement animal, son évolution au sein de son environnement, ses habitudes alimentaires, les facteurs externes qui pourraient l’impacter négativement ou positivement, etc.

En partenariat avec des institutions nationales et internationales, « Beauval Nature » soutient, à titre d’exemple, la recherche sur les expressions faciales chez les psittaciformes (oiseaux exotiques), l’étude de l’influence humaine sur le régime alimentaire de l’ours brun, l’étude de l’anatomie cardiaque des pandas géants ou encore la recherche sur le rôle des rétrovirus endogènes chez les mammifères.

Salles d’imagerie pour la radiologie et l’endoscopie
Salles d’imagerie
Laboratoire pour les prélèvements et les travaux de recherche
Laboratoire

Une nouvelle clinique

Le ZooParc agit également en interne puisqu’une toute nouvelle clinique vétérinaire a vu le jour en 2017. Elle permet une gestion optimale des soins des animaux grâce, notamment, au premier scanner de cette puissance détenu dans un parc zoologique en Europe.

Elle dispose également d’équipements de pointe avec :

  • un laboratoire pour les prélèvements et les travaux de recherche ;
  • deux salles d’imagerie pour la radiologie et l’endoscopie ;
  • une salle d’interventions et d’opérations ;
  • une partie dédiée aux animaux contagieux (en quarantaine) ;
  • une salle de réveil ;
  • une salle d’autopsie ;
  • plusieurs salles de travail…

Un espace de stockage à froid conserve des prélèvements à -20°C, -80°C et -180°C comme la 1ère banque mondiale de semence d’éléphants sauvages.

La clinique vétérinaire de Beauval est l’une des plus grandes et des plus modernes d’Europe. Elle permettra, à terme, d’accueillir scientifiques et praticiens libéraux afin de développer un partage des connaissances. Ces dernières pourront être collectées dans une base de données commune qui servira de référentiel dans le monde scientifique.

L'équipe vétérinaire la plus importante de France : cette équipe est composée de 3 vétérinaires, 1 interne et 2 auxiliaires spécialisées vétérinaires. intervient quotidiennement auprès des 10 000 animaux du ZooParc pour des soins réguliers comme des interventions. Ils travaillent en étroite collaboration avec une soixantaine de soigneurs du ZooParc.

Scanner
Scanner
Salle d’interventions et d’opérations
Salle d’opérations
Le ZooParc, c’est aussi
Devenez acteur de la conservation
Energies renouvelables, recyclage,...