TF1 Vétérinaires saison 2017 - ZooParc de Beauval

TF1 Vétérinaires saison 2017

« Vétérinaire, leur vie en direct » revient sur TF1 chaque dimanche à partir du 09 avril 2017 à 16h05. L’occasion de mettre en avant ces femmes et ces hommes qui se dévouent chaque jour pour le bien-être animal et contribuent ainsi à la préservation d’espèces parfois grandement menacées dans leur habitat naturel.

Vous avez été nombreux à suivre la première saison de « Vétérinaire, leur vie en direct » sur TF1. Alors ne ratez pas la saison 2 qui s’annonce tout aussi riche en émotions et en rebondissements ! Le ZooParc de Beauval sera, cette année encore, au cœur de la série documentaire aux côtés des cliniques vétérinaires de Lille et d’Arcueil, en région parisienne. Vous retrouverez ainsi les vétérinaires phares du programme, comme Baptiste et Antoine, ainsi que les soigneurs que vous aviez eu plaisir à suivre l’année dernière. Pour ceux qui auraient raté la saison 1, voici de quoi vous rattraper ici !

Suivez-nous en direct sur nos réseaux sociaux,
pour partager avec nous les plus beaux moments !

Vous aimez suivre les aventures des animaux du ZooParc dans l’émission
« Vétérinaires, leur vie en direct » et vous souhaitez en savoir plus sur votre favori ?

Parrainez le !

En parrainant un animal de Beauval, vous contribuez à changer le destin d’espèces et d’écosystèmes menacés. Vos dons sont reversés à l’association Beauval Nature qui soutient de nombreux programmes de conservation et de recherche à travers le monde.

L’équipe vétérinaire

Baptiste - Directeur vétérinaire et Directeur de la Recherche - ZooParc de Beauval
Baptiste Mulot
Directeur vétérinaire et Directeur de la Recherche

Entré à Beauval en 2004, Baptiste dirige le secteur vétérinaire depuis 2014, à la tête d’une équipe de trois vétérinaires, un interne et deux infirmières. Il est directeur de la recherche pour l’association Beauval Nature. Il est également vétérinaire conseil européen du programme d’élevage international du koala du Queensland et du Programme d’Élevage Européen (EEP) de la panthère de Perse.

J'aime partager ma passion des animaux et, surtout, toute la richesse du métier de vétérinaire en parc zoologique !
Antoine - Vétérinaire - ZooParc de Beauval
Antoine Leclerc
Vétérinaire

Diplômé de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort en 2007, Antoine est vétérinaire au ZooParc de Beauval depuis 2014. Il est également secrétaire de l’Association Francophone des Vétérinaires de Parcs Zoologiques, vétérinaire conseil des programmes d’élevage européens (EEP) du lémur noir et du grand koudou.

Rares sont les métiers qui permettent de vivre sa passion au quotidien. À Beauval, nous avons la chance de côtoyer et de soigner une multitude d’espèces animales. Suivez-nous pour partager quelques instants de notre vie !
Alice - Vétérinaire - ZooParc de Beauval
Alice
Vétérinaire

Après avoir effectué son internat à Beauval, Alice a exercé pendant 1 an aux côtés de Baptiste et Antoine comme 3ème vétérinaire.

Nicolas - Vétérinaire - ZooParc de Beauval
Nicolas
Vétérinaire

Arrivé en 2015, Nicolas a pris la relève d’Alice après avoir suivi un parcours similaire à Beauval : 1 an d’internat puis 6 mois en tant que vétérinaire.

Amélie - Vétérinaire - ZooParc de Beauval
Amélie
Interne vétérinaire

Amélie est interne au ZooParc depuis le mois d’octobre 2016 où elle se forme spécifiquement aux soins de la faune sauvage.

Les diffusions

Dans le 1er épisode

Guillaume - Soigneur animalier - ZooParc de Beauval
Guillaume L.
Soigneur du secteur Aqua-viva

Arrivé à Beauval en 2013, Guillaume est soigneur animalier au secteur dit "Aqua-Viva". Spécialiste des reptiles, en particulier des tortues, il consacre principalement ses activités aux pensionnaires du Vivarium.

Le quotidien d’un soigneur c’est d’entretenir les animaux et leurs espaces, de les surveiller et de leur apporter de petits soins lorsqu’ils en ont besoin.
Python molure - ZooParc de Beauval
Python molure

Dans son vivarium, le python molure « Cyclope » semble présenter des problèmes respiratoires. Il est immédiatement pris en charge par Guillaume et l’équipe de vétérinaires pour être ausculté. Une anesthésie réussie et quelques soins plus tard, Cyclope retourne tranquillement mener sa vie de serpent dans son vivarium !

Samuel - Soigneur animalier - ZooParc de Beauval
Samuel C.
Responsable du secteur Savane Africaine

Samuel travaille depuis 18 ans à Beauval où il est responsable du secteur Savane Africaine.

C’est important pour moi de rester toujours en contact avec les animaux sauvages, ça permet de créer un lien afin qu’ils n’aient pas peur de nous. C’est primordial pour les soigner. Après 18 ans d’exercice du métier, j’ai toujours un regard de passionné. On s’attache aux animaux, on les connaît tous par cœur. Je suis une sorte de berger mais qui travaille avec des animaux sauvages. Les animaux de la Savane me font rêver.
Girafe - ZooParc de Beauval
Girafe

Le défi du jour ? Peser une girafe ! Au moment du nourrissage, les girafes passent sur la balance sans même s’en apercevoir ! C’est également l’occasion pour Samuel, responsable du secteur “Savane africaine”, de repérer toute anomalie. Et justement, l’une des pensionnaires présente une blessure superficielle à la patte… L’équipe vétérinaire est aussitôt prévenue.

Dans le 2ème épisode

Manon - Soigneur animalier - ZooParc de Beauval
Manon B.
Responsable du secteur Gorilles

Manon travaille avec les gorilles depuis 5 ans. Elle est responsable du secteur depuis plus d’1 an.

Le matin est un moment privilégié, ça nous permet de voir l’état de santé de nos hôtes. Avec des animaux tels que les gorilles on peut créer des liens très forts.
gorille - ZooParc de Beauval
Gorille

Au secteur “Gorilles”, la femelle Tamarilla souffre d’une inflammation chronique de l’estomac depuis 2 ans. Elle présente un ventre gonflé et doit donc être auscultée. Dans un même temps, sa fille Kuimba est, elle aussi, endormie afin de vérifier sa bonne croissance. A l’arrière de l’enclos, Asato, le mâle dominant, exprime son inquiétude à travers des grondements mais les soigneurs sont là pour le rassurer. Après les examens, les deux femelles sont réintroduites au groupe des grands singes sans encombre.

Sébastien - Soigneur animalier - ZooParc de Beauval
Sébastien D.
Responsable du secteur Fauves

Sébastien a fait de sa passion son métier et travaille au ZooParc de Beauval depuis plus de 10 ans.

C’est toujours impressionnant de voir nos animaux évoluer, on ne s’y habitue pas, tous les jours sont différents, on ne tombe pas dans une routine. Ce qui leur fait plaisir nous fait plaisir, c’est ça le métier de soigneur.
tigre blanc - ZooParc de Beauval
Tigre blanc

Sébastien, responsable au secteur “Fauves”, distribue les enrichissements pour les tigres blancs Sherkan et Asha. Ces derniers ne résistent pas longtemps à l’appel de la nourriture ! C’est ensuite au tour des lions. Cette fois-ci, c’est une séance d’entraînement médical qui attend nos fauves. Ils apprennent à être manipulés pour d’éventuelles interventions vétérinaires.

Dans le 3ème épisode

Samuel C. - ZooParc de Beauval
Samuel C.
Responsable du secteur Savane Africaine

Samuel travaille depuis 18 ans à Beauval où il est responsable du secteur Savane Africaine.

En parc zoologique nous essayons de laisser faire la nature, nous sommes là pour intervenir s’il y a besoin mais sans outrepasser notre rôle.
Rhinocèros blanc - ZooParc de Beauval
Rhinocéros blanc

A la Savane africaine, Mafu, la femelle rhinocéros blanc est gestante. Une surveillance de tous les instants s’impose. 24h sur 24 les caméras de vidéosurveillance surveillent l’évolution de son état. Un instant rare s’apprête à être capté : la naissance en direct d’un bébé rhinocéros blanc. Bienvenue à la petite Gaya !

Dans le 4ème épisode

Baptiste - Soigneur animalier - ZooParc de Beauval
Baptiste D
Responsable du secteur hippopotames

Présent au sein de Beauval depuis près de 10 ans, Baptiste a tout d’abord travaillé à la Savane Africaine et a été nommé au secteur hippopotames à l’arrivée des pachydermes, en 2016.

Le métier de soigneur, pour moi, c’est une passion. J’ai toujours été passionné par les grands herbivores et m’occuper d’hippopotames représente le Graal, c’est ce que je voulais faire dans ma vie
Hippopotame - ZooParc de Beauval
Hippopotame

Il y a du mouvement chez les hippopotames ! L’arrivée d’une petite nouvelle, Bolinhas, focalise toutes les attentions. Sera-t-elle acceptée par le mâle Kvido et surtout par la caractérielle Kiwi ?

Dans le 5ème épisode

Chloé - Soigneur animalier - ZooParc de Beauval
Chloé R.
Soigneuse du secteur otaries

Chloé s’occupe des otaries depuis son arrivée à Beauval, il y a un peu plus de 2 ans.

Les otaries ça a été le déclic pour moi. Ce sont des espèces super intéressantes avec lesquelles on peut avoir un bon relationnel, très différent d’avec les autres animaux.
Otarie - ZooParc de Beauval
Otarie

Chaque jour Vénus, Kali, Jéa et Lady régalent les spectateurs de leurs habiles coups de nageoires. Mais aujourd’hui, elles ne participeront pas au show. En cause ? Des problèmes dentaires détectés par leurs soigneurs. Après auscultations, des interventions chirurgicales sont programmées pour extraire les dents abîmées.

Dans le 6ème épisode

Samuel C. - ZooParc de Beauval
Samuel C.
Responsable du secteur Savane Africaine

Samuel travaille depuis 18 ans à Beauval où il est responsable du secteur Savane Africaine.

Il y a des animaux auxquels on s’attache plus que d’autres et Noirot en fait partie
Springbok - ZooParc de Beauval
Springbok

Le springbok Noirot s’est retrouvé sur le chemin d’une autruche et a été blessé à la patte.

Il souffre d’une fracture ouverte et doit être opéré rapidement. Malheureusement, malgré tous les efforts des vétérinaires pour sauver sa patte, celle-ci doit être amputée. Grâce à une attelle, Noirot pourra cependant vivre normalement. En parallèle, des tests sont effectués sur l’éléphante N’Dala afin de voir si elle est dans de bonnes conditions pour procéder à une insémination artificielle, un acte primordial pour la conservation de l’espèce.

Dans le 7ème épisode

Max H. - ZooParc de Beauval
Max H.
Soigneuse du secteur Panthère des neiges

Max travaille au ZooParc depuis plus de 2 ans. Elle s’occupe des panthères des neiges mais également des fameux pandas, koalas, kangouroux…

Même si ce sont des animaux sauvages, en les côtoyant au quotidien, on s’y attache inévitablement.
Panthère des neiges - ZooParc de Beauval
Panthère des neiges

Les vétérinaires interviennent auprès d’Audrey, une jeune femelle panthère des neiges car celle-ci semble avoir un problème respiratoire. Afin de l’examiner, ils l’emmènent dans la clinique vétérinaire sous anesthésie. Aucune anomalie n’est détectée via l’échographie et les radios réalisées. Une infestation par les puces semble être la cause de sa gêne respiratoire.

Dans le 8ème épisode

Jean-François - Responsable du secteur Aqua-viva - ZooParc de Beauval
Jean-François L.
Responsable du secteur Aqua-viva

Jean-François travaille depuis 5 ans à Beauval avec diverses espèces : les lamantins, les tortues, les poissons et de nombreux reptiles.

Nous plongeons 1 à 2 fois par semaine avec les lamantins, ce qui nous permet d’avoir des interactions directes avec nos lamantins. Ce contact est important pour vérifier leur état de santé et c’est très agréable, il faut l’avouer !
Lamantin - ZooParc de Beauval
Lamantin

Jean-François, accompagné de son collègue David, plonge dans le bassin des lamantins. Le but : évoluer avec les lamantins pour s’assurer de leur bonne santé et examiner une jeune femelle éventuellement gestante. Les vétérinaires interviennent alors aux côtés des soigneurs pour réaliser l’échographie.

Delphine - Responsable du secteur pandas et koalas - ZooParc de Beauval
Delphine P.
Responsable du secteur pandas et koalas

Delphine travaille à Beauval depuis plus de 15 ans. Responsable du secteur pandas et koalas, elle veille également sur d’autres espèces telles que les kangourous, panthères des neiges, langurs de java, gorilles…

Nous travaillons en étroite collaboration avec les vétérinaires du ZooParc qui interviennent lorsque nous suspectons le moindre problème chez l’un de nos animaux
Wallaby de Bennett - ZooParc de Beauval
Wallaby de Bennett

Les vétérinaires sont appelés pour une anomalie repérée sur un wallaby de Bennett. Celui-ci ne se nourrit plus. Direction donc la clinique vétérinaire pour soigner l’infection suspectée. Une fois anesthésiée, la femelle révèle une surprise à nos équipes : la présence d’un minuscule bébé dans sa poche ventrale !

Dans le 9ème épisode

Jonathan - Responsable adjoint du secteur Plaine Asiatique - ZooParc de Beauval
Jonathan P.
Responsable adjoint du secteur Plaine Asiatique

Jonathan, travaille chaque jour au contact de multiples animaux : rhinocéros indien, tapirs, okapis, cervidés…

Sahib, c’est mon chouchou, ça me toucherait énormément s’il lui arrivait quelque chose de grave. On s’occupe des animaux tous les jours, alors, forcément on s’y attache.
Rhinocéros indien - ZooParc de Beauval
Rhinocéros indien

Jonathan est préoccupé par Sahib, le mâle rhinocéros indien, qui présente une blessure à la joue droite. Il est anesthésié par les vétérinaires qui vont l’examiner et tenter de le soigner. Une intervention hors nome qui demande précision, réactivité et sang-froid !

Chloé - Soigneuse du secteur otaries - ZooParc de Beauval
Chloé R.
Soigneuse du secteur otaries

Chloé s’occupe des otaries depuis son arrivée à Beauval, il y a un peu plus de 2 ans.

Depuis que je suis petite, c’est mon rêve de travailler avec des animaux sauvages : être en contact avec eux, être là pour eux. C’est un métier de passion, je ne changerai pas !
Otarie - ZooParc de Beauval
Otarie

Boomer, petite otarie de 4 mois, a une petite entaille à la nageoire. Prévenue par les soigneurs, Amélie, interne vétérinaire, vient désinfecter la plaie.

Dans le 10ème épisode

Astrid B. - ZooParc de Beauval
Astrid B.
Responsable adjointe du secteur koalas/panda

A Beauval depuis 6 ans, Astrid s’occupe des koalas mais aussi de nombreuses autres espèces dont les fameux pandas.

Depuis petite, j’ai toujours eu une affection particulière pour le monde animal. On ne peut pas exercer ce métier si on n’est pas passionné.
Koala - ZooParc de Beauval
Koala

Un nouveau koala arrive en provenance du Zoo de San Diego pour se reproduire avec les femelles du ZooParc. Astrid l’accueille à l’aéroport de Roissy accompagné de sa soigneuse. Après un long voyage, il prend possession de sa nouvelle maison où il déguste son premier repas et passe sa première nuit au calme. Le lendemain matin, tout semble aller pour le mieux.