TF1 Vétérinaires saison 2017 - ZooParc de Beauval

TF1 Vétérinaires saison 2017

« Vétérinaire, leur vie en direct » revient sur TF1 chaque dimanche à partir du 09 avril 2017 à 16h05. L’occasion de mettre en avant ces femmes et ces hommes qui se dévouent chaque jour pour le bien-être animal et contribuent ainsi à la préservation d’espèces parfois grandement menacées dans leur habitat naturel.

Vous avez été nombreux à suivre la première saison de « Vétérinaire, leur vie en direct » sur TF1. Alors ne ratez pas la saison 2 qui s’annonce tout aussi riche en émotions et en rebondissements ! Le ZooParc de Beauval sera, cette année encore, au cœur de la série documentaire aux côtés des cliniques vétérinaires de Lille et d’Arcueil, en région parisienne. Vous retrouverez ainsi les vétérinaires phares du programme, comme Baptiste et Antoine, ainsi que les soigneurs que vous aviez eu plaisir à suivre l’année dernière. Pour ceux qui auraient raté la saison 1, voici de quoi vous rattraper ici !

Suivez-nous en direct sur nos réseaux sociaux,
pour partager avec nous les plus beaux moments !

Vous aimez suivre les aventures des animaux du ZooParc dans l’émission
« Vétérinaires, leur vie en direct » et vous souhaitez en savoir plus sur votre favori ?

Parrainez le !

En parrainant un animal de Beauval, vous contribuez à changer le destin d’espèces et d’écosystèmes menacés. Vos dons sont reversés à l’association Beauval Nature qui soutient de nombreux programmes de conservation et de recherche à travers le monde.

L’équipe vétérinaire

Baptiste - Directeur vétérinaire et Directeur de la Recherche - ZooParc de Beauval
Baptiste Mulot
Directeur vétérinaire et Directeur de la Recherche

Entré à Beauval en 2004, Baptiste dirige le secteur vétérinaire depuis 2014, à la tête d’une équipe de trois vétérinaires, un interne et deux infirmières. Il est directeur de la recherche pour l’association Beauval Nature. Il est également vétérinaire conseil européen du programme d’élevage international du koala du Queensland et du Programme d’Élevage Européen (EEP) de la panthère de Perse.

J'aime partager ma passion des animaux et, surtout, toute la richesse du métier de vétérinaire en parc zoologique !
Antoine - Vétérinaire - ZooParc de Beauval
Antoine Leclerc
Vétérinaire

Diplômé de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort en 2007, Antoine est vétérinaire au ZooParc de Beauval depuis 2014. Il est également secrétaire de l’Association Francophone des Vétérinaires de Parcs Zoologiques, vétérinaire conseil des programmes d’élevage européens (EEP) du lémur noir et du grand koudou.

Rares sont les métiers qui permettent de vivre sa passion au quotidien. À Beauval, nous avons la chance de côtoyer et de soigner une multitude d’espèces animales. Suivez-nous pour partager quelques instants de notre vie !
Alice
Vétérinaire

Après avoir effectué son internat à Beauval, Alice a exercé pendant 1 an aux côtés de Baptiste et Antoine comme 3ème vétérinaire.

Nicolas
Vétérinaire

Arrivé en 2015, Nicolas a pris la relève d’Alice après avoir suivi un parcours similaire à Beauval : 1 an d’internat puis 6 mois en tant que vétérinaire.

Amélie
Interne vétérinaire

Amélie est interne au ZooParc depuis le mois d’octobre 2016 où elle se forme spécifiquement aux soins de la faune sauvage.

Les diffusions

Dans le 1er épisode

Guillaume L.
Soigneur du secteur Aqua-viva

Arrivé à Beauval en 2013, Guillaume est soigneur animalier au secteur dit "Aqua-Viva". Spécialiste des reptiles, en particulier des tortues, il consacre principalement ses activités aux pensionnaires du Vivarium.

Le quotidien d’un soigneur c’est d’entretenir les animaux et leurs espaces, de les surveiller et de leur apporter de petits soins lorsqu’ils en ont besoin.
Python molure

Dans son vivarium, le python molure « Cyclope » semble présenter des problèmes respiratoires. Il est immédiatement pris en charge par Guillaume et l’équipe de vétérinaires pour être ausculté. Une anesthésie réussie et quelques soins plus tard, Cyclope retourne tranquillement mener sa vie de serpent dans son vivarium !

Samuel C.
Responsable du secteur Savane Africaine

Samuel travaille depuis 18 ans à Beauval où il est responsable du secteur Savane Africaine.

C’est important pour moi de rester toujours en contact avec les animaux sauvages, ça permet de créer un lien afin qu’ils n’aient pas peur de nous. C’est primordial pour les soigner. Après 18 ans d’exercice du métier, j’ai toujours un regard de passionné. On s’attache aux animaux, on les connaît tous par cœur. Je suis une sorte de berger mais qui travaille avec des animaux sauvages. Les animaux de la Savane me font rêver.
Girafe

Le défi du jour ? Peser une girafe ! Au moment du nourrissage, les girafes passent sur la balance sans même s’en apercevoir ! C’est également l’occasion pour Samuel, responsable du secteur “Savane africaine”, de repérer toute anomalie. Et justement, l’une des pensionnaires présente une blessure superficielle à la patte… L’équipe vétérinaire est aussitôt prévenue.

Dans le 2ème épisode

Manon B.
Responsable du secteur Gorilles

Manon travaille avec les gorilles depuis 5 ans. Elle est responsable du secteur depuis plus d’1 an.

Le matin est un moment privilégié, ça nous permet de voir l’état de santé de nos hôtes. Avec des animaux tels que les gorilles on peut créer des liens très forts.
gorille - ZooParc de Beauval
Gorille

Au secteur “Gorilles”, la femelle Tamarilla souffre d’une inflammation chronique de l’estomac depuis 2 ans. Elle présente un ventre gonflé et doit donc être auscultée. Dans un même temps, sa fille Kuimba est, elle aussi, endormie afin de vérifier sa bonne croissance. A l’arrière de l’enclos, Asato, le mâle dominant, exprime son inquiétude à travers des grondements mais les soigneurs sont là pour le rassurer. Après les examens, les deux femelles sont réintroduites au groupe des grands singes sans encombre.

Sébastien D.
Responsable du secteur Fauves

Sébastien a fait de sa passion son métier et travaille au ZooParc de Beauval depuis plus de 10 ans.

C’est toujours impressionnant de voir nos animaux évoluer, on ne s’y habitue pas, tous les jours sont différents, on ne tombe pas dans une routine. Ce qui leur fait plaisir nous fait plaisir, c’est ça le métier de soigneur.
tigre blanc - ZooParc de Beauval
Tigre blanc

Sébastien, responsable au secteur “Fauves”, distribue les enrichissements pour les tigres blancs Sherkan et Asha. Ces derniers ne résistent pas longtemps à l’appel de la nourriture ! C’est ensuite au tour des lions. Cette fois-ci, c’est une séance d’entraînement médical qui attend nos fauves. Ils apprennent à être manipulés pour d’éventuelles interventions vétérinaires.

Dans le 3ème épisode

Samuel C.
Responsable du secteur Savane Africaine

Samuel travaille depuis 18 ans à Beauval où il est responsable du secteur Savane Africaine.

En parc zoologique nous essayons de laisser faire la nature, nous sommes là pour intervenir s’il y a besoin mais sans outrepasser notre rôle.
Rhinocèros blanc - ZooParc de Beauval
Rhinocèros blanc

A la Savane africaine, Mafu, la femelle rhinocéros blanc est gestante. Une surveillance de tous les instants s’impose. 24h sur 24 les caméras de vidéosurveillance surveillent l’évolution de son état. Un instant rare s’apprête à être capté : la naissance en direct d’un bébé rhinocéros blanc. Bienvenue à la petite Gaya !