Dès l’origine de Beauval, ses dirigeants ont choisi d’agir concrètement pour la protection de la planète. Projet d’avenir, volonté, nécessité : la mise en place de gestes écologiques fait désormais partie intégrante du quotidien du ZooParc.

L’action au quotidien

Beauval s’illustre dans de nombreuses actions écologiques : consommation par les animaux de fruits et légumes de saison produits localement, utilisation de vaisselle jetable biodégradable, impression de documents sur du papier recyclé, désherbage à la main, compostage des déchets végétaux, utilisation de produits d’entretien naturels… Une multitude de gestes induisant un changement positif dans le comportement des acteurs de l’entreprise, comme de ses visiteurs.

Objectif : méthanisation

La première unité de méthanisation intégrée à un parc zoologique a été mise en service à Beauval au printemps 2014. Située non loin de l’enceinte du ZooParc, l’usine transforme en énergie le fumier des animaux et les déchets verts de l’établissement ; certains issus de la tonte et la taille de la végétation des 30 hectares du site, d’autres fournis par des agriculteurs locaux et la municipalité, compléments nécessaires à la mise en œuvre du dispositif.

Appelée biogaz, l’énergie dégagée par combustion permet de produire de l’électricité, destinée à être revendue à EDF, mais surtout de la chaleur, qui sert à alimenter deux installations du ZooParc : la Serre des Gorilles et des Lamantins, ainsi que la Maison des Eléphants.

Projet cofinancée par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Région Centre avec le Fonds européen de développement régional.

L’engagement durable

Le ZooParc de Beauval a initié en 2011 une collecte de téléphones portables usagés, destinée au recyclage du coltan, minerai contenu dans les appareils de nouvelle technologie dont l’extraction est responsable d’une déforestation galopante en Afrique. 3000 appareils plus tard, l’action se poursuit à travers l’association Beauval Nature, impliquée dans de nombreux programmes de sauvegarde des espèces animales.