Au-delà du rôle qu’ils remplissent comme sites de loisirs, les parcs zoologiques modernes sont voués à sensibiliser le grand public à la préservation de la biodiversité. Haut lieu d’éducation, de Recherche et de Conservation, Beauval remplit en effet de multiples missions.

La pédagogie au zoo

Si la visite d’un parc zoologique reste un moment ludique de découverte et de détente, l’éducation apparaît comme l’une des tâches primordiales que les zoos, lieux d’apprentissage uniques, ont à accomplir.

À Beauval, de nombreux outils pédagogiques permettent aux visiteurs de découvrir la vie et les mœurs des animaux observés, véritables ambassadeurs de leur écosystème :

  • - des pancartes informant sur les espèces présentées et leur milieu naturel d’origine
  • - des animations sur des espèces données
  • - deux spectacles narrant de manière vivante le monde animal (oiseaux et otaries)
  • - des carnets d'activités
  • - des ateliers à l’attention du public scolaire
  • - des visites guidées
  • - la possibilité de parrainer un animal pour les Scolaires et visiteurs individuels…

Tout pour la conservation

Espace privilégié de découverte du monde animal, le ZooParc de Beauval s’impose également comme lieu de conservation, engagé de longue date dans la protection des espèces menacées. Sauvegarde des okapis au Congo, des éléphants en Malaisie, des koalas en Australie… Nombreux sont les programmes soutenus, à travers le monde, par l’association Beauval Nature. Des actions de premier plan, dont les contours se dessinent au ZooParc même.

Au nombre de 450 par an, les naissances d’animaux représentent des espoirs pour les espèces dont les effectifs sont en diminution dans la nature. Chimpanzés, calaos, tapirs terrestres, rhinocéros indiens… Chaque nouveau-né incarne un évènement d’autant plus important que son espèce se trouve inscrite dans un Programme Européen d’Elevage (EEP), définissant les animaux prioritaires pour la reproduction.

Un rôle scientifique

Abritant une grande diversité d’espèces, les zoos jouent un rôle primordial dans la recherche scientifique. Beauval Nature est impliquée dans une trentaine de projets de recherche, dont certains gérés directement par l’association. Regroupés en 8 thèmes, ces projets sont tous réalisés en partenariat avec des institutions nationales (écoles vétérinaires, INRA, CNRS, Muséum National d’Histoire Naturelle, universités…) et internationales (IZW, San Diego Zoo, Zoo d’Atlanta…). Parmi eux, figurent par exemple : la gestion d’une banque de semence d’éléphants d’Afrique, l’étude de l’anatomie cardiaque des pandas géants, l’analyse des marqueurs de stress chez les oiseaux, des études génétiques de sous-espèces de cacatoès microglosses... Des travaux essentiels pour la protection des animaux, au sein même des parcs zoologiques comme en milieu naturel.