Les animaux, les vétérinaires et les soigneurs du ZooParc de Beauval sont à l'honneur dans une nouvelle série documentaire intitulée "Vétérinaires, leur vie en direct" !

Rendez-vous sur TF1 le dimanche à 16 h !

Autour de leurs pensionnaires préférés, retrouvez les équipes de Beauval dans la nouvelle série "Vétérinaires, leur vie en direct" ! De Lille à Beauval en passant par la région parisienne, partagez le quotidien d’hommes et de femmes qui prennent soin des animaux, dans trois lieux différents, à l’hôpital vétérinaire comme au zoo. Une heure pour vivre intensément les défis, les joies, les peines et les moments privilégiés de tous ceux qui consacrent leur vie aux animaux.

Suivez-nous en direct sur nos réseaux sociaux, pour partager avec nous les plus beaux moments !
Sur Facebook et sur Twitter avec le hashtag #Vétérinaires

Retrouvez la série en replay sur MYTF1 et en rediffusion chaque samedi à 10h35 sur TF1

Vous aimez suivre les aventures des animaux du ZooParc dans l’émission « Vétérinaires, leur vie en direct » et vous souhaitez en savoir plus sur votre favori, parrainez-le !

En parrainant un animal de Beauval, vous contribuez à changer le destin d’espèces et d’écosystèmes menacés. Vos dons sont reversés à l’association Beauval Nature qui soutient de nombreux programmes de conservation et de recherche à travers le monde.

Parrainez un animal !

Au fur et à mesure des épisodes, découvrez le quotidien de l'équipe vétérinaire et des soigneurs animaliers dont la passion fait vivre Beauval...

Baptiste Mulot
Responsable vétérinaire

Entré à Beauval en 2004, Baptiste dirige le secteur vétérinaire depuis 2014, à la tête d’une équipe de deux vétérinaires, un interne et deux infirmières. Il est directeur de la recherche pour l’association Beauval Nature. Il est également vétérinaire conseil européen du programme d’élevage international du koala du Queensland et du Programme d’Élevage Européen (EEP) de la panthère de Perse.

«J'aime partager ma passion des animaux et, surtout, toute la richesse du métier de vétérinaire en parc zoologique ! Rendez-vous dimanche pour vivre ensemble des aventures pleines de rebondissements et d'émotions....»
Antoine Leclerc
vétérinaire

Diplômé de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort en 2007, Antoine est vétérinaire au ZooParc de Beauval depuis 2014. Il est également secrétaire de l’Association Francophone des Vétérinaires de Parcs Zoologiques, vétérinaire conseil des programmes d’élevage européens (EEP) du lémur noir et du grand koudou.

«Rares sont les métiers qui permettent de vivre sa passion au quotidien. À Beauval, nous avons la chance de côtoyer et de soigner une multitude d’espèces animales. Suivez-nous pour partager quelques instants de notre vie !»

Dans le 1er épisode :

Immersion chez les éléphants et les reptiles !

À travers l’œil des caméras, vous avez découvert dans le premier épisode, le quotidien de Yann, François et Guillaume, soigneurs animaliers qui ont partagé leur passion du métier et des animaux.

Yann Ménager
Responsable du secteur éléphants

A Beauval depuis 2003,
Yann a commencé à travailler au sein du secteur Oiseaux puis à la Savane Africaine. Il a ensuite intégré l'équipe de soigneurs des Éléphants, dont il est devenu le responsable en 2014.

éléphants ZooParc de Beauval

Au secteur éléphants, Yann sépare les pachydermes afin de réaliser un entraînement médical, mais un conflit éclate entre les femelles, N’Dala, M’Kali et Marge.... Heureusement Yann et son équipe de soigneurs veillent ! Ils réussissent, finalement, à isoler les éléphantes avant l’arrivée des vétérinaires !

Guillaume LACOSTE
Soigneur du secteur Vivarium

Arrivé à Beauval en 2013, Guillaume est soigneur animalier au secteur dit "Aqua-Viva". Spécialiste des reptiles, en particulier des tortues, il consacre principalement ses activités aux pensionnaires du Vivarium.

varan de Salvador ZooParc de Beauval

Séance de cache-cache du côté du Vivarium… à la recherche d’une femelle varan joueuse ! Débusquée par Guillaume puis remise dans son terrarium, cette dernière regagne "ses appartements" en toute tranquillité.

François Grenier
Soigneur du secteur Vivarium

Soigneur animalier à Beauval depuis plus de 10 ans, François est un vrai passionné de reptiles. Il travaille au sein du Vivarium où les serpents, lézards, iguanes et autres varans n’ont plus de secrets pour lui !

alligator albinos ZooParc de Beauval

François, lui, entraîne de jeunes alligators albinos à être manipulés en vue de futurs examens médicaux…

Dans le 2ème épisode :

Parmi les singes et les oiseaux du zoo !

Action et passion... rythment ce deuxième épisode ! Quand du côté des singes, ce n’est pas de tout repos pour Baptiste et Nicolas, à la nurserie, un transfère s’opère…

Nicolas Leroux
Chef Animalier Général

Arrivé en 2014 comme Chef Animalier Général, Nicolas encadre une équipe de 60 soigneurs au ZooParc de Beauval.

colobes ZooParc de Beauval

Tandis que l’équipe vétérinaire, le chef animalier et les soigneurs recherchent 2 colobes malicieux…

Amélie Rey
Co-responsable du secteur oiseaux

Amélie s’investit depuis 6 ans auprès des animaux à plumes et à poils du ZooParc. Chaque année, elle élève de nombreux oisillons à la nurserie et prend soin des manchots et cercopithèques de Beauval.

cacatoès rosalbin ZooParc de Beauval

… A la nurserie, Octave, un jeune cacatoès rosalbin, élevé par Amélie, est prêt à rejoindre le secteur spectacle. Au tour d’Amandine, de prendre soin de lui.

Amandine Diot
Responsable adjointe du spectacle d’oiseaux

Arrivée en 2013, Amandine a participé à la création du spectacle
« Les Maîtres des Airs » et entraîne une pléiade d'oiseaux pour la saison !

perroquet ZooParc de Beauval

Amandine accompagne 200 oiseaux dans l’apprentissage du vol dont Octave et de multiples perroquets qui intègreront le spectacle des oiseaux cette saison !

Dans le 3ème épisode :

Au cœur du "secteur fauves" de Beauval !

Au programme de ce 3ème opus : 1ère visite vétérinaire pour le jeune mâle panthère de Perse, Karun et séance de training avec les fourmiliers !

Grégory Martin
Soigneur du secteur fauves

Grégory, soigneur animalier à Beauval depuis 2009, travaille auprès des nombreux animaux du secteur fauves

Panthère de Perse ZooParc de Beauval

A Beauval, vétérinaires et soigneurs administrent les premiers soins à un bébé panthère de Perse… Entre pesée et identification, ils s’assurent de la bonne santé du jeune félin qui se révèle être en pleine forme ! Les équipes font ensuite une halte chez les fourmiliers géants pour réaliser une échographie sur la femelle, Aurora. Grâce à l’entraînement médical effectué par les soigneurs, l’intervention des vétérinaires a lieu tout en douceur…

Dans le 4ème épisode :

Départ d’une jeune femelle gorille !

Un transfert a lieu à Beauval, celui de Maïsha, une jeune femelle gorille de 7 ans qui s’apprête à partir vers un autre zoo. Manon, sa soigneuse, l’accompagne et assure son adaptation.

Manon Berthault
Responsable adj du secteur gorilles

Manon travaille au secteur Gorilles depuis 4 ans et s’occupe du bien-être de ces Grands Singes au quotidien.

éléphants ZooParc de Beauval

Un grand jour s’annonce pour Maïsha, une jeune femelle gorille née et élevée à Beauval. Sa soigneuse, Manon, la prépare pour son transfert vers un autre zoo afin qu’elle agrandisse un nouveau groupe de primates et y fonde sa propre famille.

L’animal est endormi par Antoine, le vétérinaire, pour rejoindre sa nouvelle maison. A son arrivée, la femelle gorille prend rapidement ses marques, sous le regard attentif de Manon qui a fait le déplacement. Confiante pour la future intégration de Maïsha, Manon passe le relai à la nouvelle équipe de soigneurs !

Dans le 5ème épisode :

Retour au secteur Fauves de Beauval et rencontre avec les koalas !

Dans ce nouvel épisode inédit de la série, on retrouve les équipes et les pensionnaires de Beauval ! Au secteur fauves, vétérinaires et soigneurs anesthésient un jeune mâle hyène, Naffari. Tandis que chez les koalas, les marsupiaux ont rendez-vous à la love room !

Sébastien Duquennoy
Responsable du secteur fauves

Sébastien, responsable du secteur fauves, a fait de sa passion son métier et travaille à Beauval depuis plus de 10 ans.

hyène ZooParc de Beauval

Récemment arrivé au ZooParc, Naffari, un mâle hyène de 3 ans est épileptique. Sébastien et les vétérinaires endorment l’animal pour effectuer des analyses et vérifier la nature de la pathologie. L’examen terminée, la hyène se réveille parfaitement et les résultats se révèlent rassurants.

Delphine Pouvreau
Responsable du secteur pandas et koalas

Delphine travaille à Beauval depuis plus de 14 ans. Responsable du secteur pandas et koalas, elle veille également sur d’autres espèces telles que les kangourous, panthères des neiges, langurs de java, gorilles…

koala ZooParc de Beauval

A Beauval, les koalas se rencontrent pour la reproduction. Delphine joue l’entremetteuse entre Kutjara, un mâle et Mayra, une femelle… qui s’accouplent !

Dans le 6ème épisode :

Chez les primates et dans les coulisses du secteur «pandas»

Poursuite des visites vétérinaires pour Baptiste, le responsable véto du zoo. Grâce à l’indispensable travail des soigneurs qui surveillent attentivement les animaux de Beauval, Baptiste apporte les soins nécessaires aux pensionnaires de toutes tailles !

Delphine Pouvreau
Responsable du secteur pandas et koalas

Delphine travaille à Beauval depuis plus de 14 ans. Responsable du secteur pandas et koalas, elle veille également sur d’autres espèces telles que les kangourous, panthères des neiges, langurs de java, gorilles…

Panda géant ZooParc de Beauval

Baptiste, le vétérinaire, rend visite à Huan Huan et Yuan Zi, le couple de pandas géants du ZooParc pour effectuer la séance de training médical hebdomadaire. Grâce à la relation de confiance établie entre les pandas et Delphine, leur soigneuse, Baptiste effectue un prélèvement sanguin sans anesthésier l’animal de plus de 100 kg ! Puis, il rejoint Salomé, une soigneuse qui est en compagnie d’un ouistiti commun de 250 g, se nourrissant mal, afin de lui administrer un complément de fer et de protéines.

Julie Baudoin
Responsable adjointe du secteur orangs outans et chimpanzés

A Beauval depuis plus de 10 ans, Julie est responsable adjointe du secteur orangs outans et chimpanzés. Elle considère les grands singes comme ses «enfants» et fait tout pour leur bien-être.

Chimpanzés ZooParc de Beauval

Grâce à de longues années passées à leurs côtés, Julie a réussi à créer une relation de confiance avec les primates facilitant ainsi les soins quotidiens à leur apporter.

Dans le 7ème épisode :

À la rencontre des soigneurs et des pensionnaires du secteur « otaries » !

À travers votre écran télé, découvrez les aventures de Vénus, une otarie du ZooParc de Beauval…

Jessica Auger
Soigneuse du secteur otaries

Jessica, soigneuse à Beauval, s’occupe des otaries qui présentent chaque saison le spectacle «L’Odyssée des lions de mer»

Otairie ZooParc de Beauval

Vénus, une otarie âgée de 8 ans, a des difficultés pour s’alimenter. Les équipes de Beauval dont Jessica, sa soigneuse et Baptiste, le responsable vétérinaire sont à ses côtés pour la soigner.

Ils font appel à un vétérinaire spécialiste en endoscopie pour réaliser des observations qui permettraient d’expliquer le comportement de Vénus. L’intervention des équipes permet à l’otarie de retrouver l’appétit !

Dans le 8ème épisode :

A la nurserie et chez les cervidés !

A Beauval, de nombreux événements se déroulent dans les différents secteurs du zoo… Suivez Baptiste, le responsable vétérinaire et ses équipes dans ce nouvel épisode émouvant !

Amélie Rey
Co-responsable du secteur oiseaux

Amélie s’investit depuis 6 ans auprès des animaux à plumes et à poils du ZooParc. Chaque année, elle élève de nombreux oisillons à la nurserie et prend soin des manchots et cercopithèques de Beauval.

Cigogne ZooParc de Beauval

Baptiste se rend à la nurserie pour surveiller quotidiennement l’état de santé des oisillons. Parmi eux, un bébé cigogne demande une attention particulière… Amélie et son équipe prennent soin de lui.

Jonathan Payet
Soigneur au secteur éléphants

Jonathan, soigneur au secteur éléphants, travaille chaque jour au contact de multiples animaux tels que les pachydermes et les cervidés.

Cerf cochon ZooParc de Beauval

A l’autre extrémité du ZooParc, une bonne nouvelle se profile : la première naissance de cerfs-cochons à Beauval. Ce n’est pas un mais 2 cerfs-cochons, des jumeaux qui viennent de naître à Beauval. La jeune maman cervidé et ses deux petits se découvrent sous le regard de leur soigneur, Jonathan.

Dans le 9ème épisode :

Dans la plaine Asiatique et la plaine Africaine !

Cette semaine direction l’enclos des tapirs terrestres, guidée par Suzon : moment de complicité à la clé ! Les caméras vous emmènent ensuite sur les hauteurs du zoo où de nouveaux animaux font connaissance…

Suzon Louis
Soigneuse au secteur éléphants

Passionnée, Suzon a le plaisir de travailler au secteur éléphants auprès des pachydermes, rhinocéros, tapirs… et autres pensionnaires de la plaine Asiatique.

Tapir terrestre ZooParc de Beauval

L’heure du goûter a sonné pour les tapirs terrestres servis par Suzon. Elle entretient une relation privilégiée avec eux, en particulier avec Accuri, une femelle tapir. Cette proximité lui permet de les observer et de vérifier en permanence leur état de santé.

Baptiste Demarsan
Responsable Adj au secteur Savane

Baptiste a créé une relation de confiance avec les animaux de la Savane de Beauval : girafes, zèbres, antilopes… qu’il soigne au quotidien.

Petit koudou ZooParc de Beauval

Un événement se prépare à Beauval : la mise en contact de 2 espèces d’antilopes : les bongos et les petits koudous, récemment arrivés au ZooParc ! Les deux groupes s’habituent l’un à l’autre sous le regard attentif des soigneurs et des vétérinaires.

Dans le 10ème épisode :

Dans l’intimité des gorilles et à la nurserie

Clap de fin pour "Vétérinaires, leur vie en direct" ! La série se termine à la nurserie et au secteur « gorilles » où l'on assiste à la relation particulière établie entre les grands singes et leurs soigneurs.

Hélène Colin
responsable du secteur Gorilles

Hélène apprécie le travail avec les gorilles, ils sont tellement attachants ! A tel point qu’elle les considère comme ses enfants !

Gorille - ZooParc de Beauval

Chaque repas donné aux gorilles permet à Hélène de partager un instant unique avec le groupe de primates. Elle connait chaque individu, leur caractère, leur comportement… et s’assure qu’il se sente bien à Beauval ! Asato, Mayélé, Tamarilla… ont chacun droit à leur moment privilégié avec elle.

Arthur Jacque
soigneur à la nurserie

Passionné d’oiseaux, Arthur travaille à Beauval en tant que soigneur animalier.

Milan noir - ZooParc de Beauval

Il est le papa de substitution des oiseaux de la nurserie et veille à la naissance des espèces d’oiseaux en voie d’extinction. Dans l’épisode, assistez à celle d’un milan. Un moment unique et toujours émouvant !