Accéder au contenu principal
Éléphant sauvage en Afrique - Nos missions - ZooParc de Beauval

Notre mission et nos engagements

Éléphant sauvage en Afrique - Nos missions - ZooParc de Beauval

Passionner les femmes et les hommes pour protéger les espèces menacées, c’est la raison d’être de Beauval.

Depuis plus de 40 ans, nous prenons soin des espèces animales et végétales en étant leur refuge quand elles sont menacées et en menant des actions de préservation en milieu naturel, mais aussi en émerveillant nos visiteurs pour les sensibiliser à la protection des espèces, parce qu’on ne protège passionnément que ceux qu’on aime.

Soutenir la conservation des espèces - Nos missions - ZooParc de Beauval

En venant à Beauval, vous soutenez la conservation des espèces

Dès que vous entrez au ZooParc, vous participez à notre mission : nous sommes investis dans la protection de la biodiversité dans le monde entier à travers des programmes de conservation et de recherche depuis plus de 20 ans et c’est grâce à vous que nous pouvons aller plus loin.

Le saviez-vous ?

Les zoos sont le 3e financeur de la conservation dans le monde : c’est grâce à vos visites, vos parrainages d’animaux et vos dons que nous pouvons financer ces actions de conservation.

Groupe de girafes dans la Savane Africaine – Sensibiliser les visiteurs – ZooParc de Beauval

Vous sensibiliser à la biodiversité

Observer les animaux vivants et bien réels, étonnants et magnifiques, aller à la rencontre de leur mode de vie dans leur biotope reconstitué, laisser la place à l’émotion et à l’émerveillement, se laisser charmer par les allées fleuries et les installations uniques, voilà l’expérience inoubliable qu’offre Beauval.

Séduit par la beauté de la nature et les merveilles du monde animal, vous serez sensibilisé à leur fragilité et aux multiples moyens pour préserver les écosystèmes. Laissez-vous éblouir par la découverte du monde passionnant des animaux !

Préserver la vie sauvage - Nos missions - ZooParc de Beauval

Notre engagement pour la vie sauvage

Préserver la vie sauvage

Véritable coffre-fort de la biodiversité, , et s’engage fortement pour la protection du milieu naturel.
À chaque endroit de la planète, chaque espèce joue un rôle et l’équilibre de l'écosystème entier dépend de chacun de ses membres.
C’est parce que la préservation des espèces est vitale pour notre planète que Beauval soutient plus de 50 programmes de conservation dans des régions où se trouve la plus grande diversité du monde.

Découvrir les programmes de conservation

Les animaux qui vivent en parc zoologique sont nés en parcs zoologiques et sont répartis dans les zoos d’Europe ou du monde par des coordinateurs scientifiques, dans le cadre de programmes d’échanges (EEP), orchestrés par l’EAZA et la WAZA; ce travail garantit la diversité des espèces (la non-consanguinité) et leur préservation.

Les animaux n’ont pas de prix, leur répartition est faite pour le bien de l’espèce et totalement gratuitement, sans contrepartie ni financière ni d’aucun type.

Chimpanzé - Help Congo - Nos missions - ZooParc de Beauval
Help Congo
Mayombé et sa fille Taàli - Réintroduction de gorilles au Gabon - Nos missions - ZooParc de Beauval
Gorilles au Gabon

Beauval sur le terrain

Aux côtés d’acteurs engagés sur le terrain, Beauval agit aux quatre coins du monde.
En voici quelques exemples :

  • Beauval Nature a repris en 2021 la coordination et le développement de Help Congo, association destinée à la protection des primates et à l’étude de l’extrêmement riche biodiversité africaine, et qui est située dans le parc National de Conkouati-Douli.
  • Beauval a participé à plusieurs réintroductions réussies ces dernières années : gorille au Gabon, condors des Andes en Argentine, langurs de Java en Indonésie.
  • Beauval est devenu en 2021 un lieu phare de la biodiversité locale, en devenant le plus grand refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) de la région Centre-Val de Loire. Cela va intensifier l’étude de la biodiversité locale (chauves-souris, oiseaux, amphibiens, invertébrés, végétaux), afin de mieux la protéger.
  • Enfin, Beauval construit le plus grand centre de soins pour animaux sauvages d’Europe, qui permettra en mars 2023 de recueillir et soigner la faune locale accidentée.

Découvrir Beauval Nature

Faire avancer la recherche - Nos missions - ZooParc de Beauval

Faire avancer la recherche pour mieux protéger

Pour Beauval, la recherche se fait autant au sein du ZooParc que dans le milieu naturel, avec de constants partages d’informations entre les deux terrains. Chacun participe à améliorer la connaissance pour un meilleur respect des espèces : c’est la conservation globale.
Au sein du ZooParc, les chercheurs et doctorants mènent des recherches sous la forme d’observations et de recueil d’échantillons, le plus souvent en association avec des organismes réputés tels que l’INRAE, le CNRS, SpyGen (programme Vigilife), etc.
Outre son soutien à plus de 50 programmes de conservation, Beauval finance 12 programmes de recherche qui sont menés dans le ZooParc et en milieu naturel.

Des professionnels au service de la conservation - Nos missions - ZooParc de Beauval

Des professionnels au service de la conservation

A Beauval, ce sont plus de 140 soigneurs et 7 vétérinaires mais aussi des éthologues et des scientifiques de la conservation qui installent, soignent, nourrissent, observent au quotidien et avec une implication sans faille chacun des animaux qui nous sont confiés.
Ils mènent une double mission : préserver les espèces menacées et faire découvrir la beauté et la richesse des espèces au grand public. L’expertise de nos équipes est un atout incomparable pour les défis auxquels les animaux font face dans la nature.

Nos partenaires

Nos équipes travaillent en étroite collaboration avec de nombreuses instances nationales et internationales, parmi lesquelles :

afdpz.org

AFdPZ

L’Association Française des Parcs Zoologiques fédère une centaine de zoos en France qui respectent sa charte éthique.
L’AFdPZ les représente auprès des autorités et les accompagne dans leurs missions de conservation, de recherche et de sensibilisation du public.
Rodolphe Delord, Directeur du ZooParc de Beauval, est le Président de l’AFdPZ

eaza.net

EAZA

European Association of Zoos and Aquariums. Cette association regroupe 430 zoos et aquariums en Europe et a pour objectif de promouvoir la coopération entre établissements zoologiques, afin de préserver les espèces animales.
Parmi ses principales missions, elle est responsable des EEP (EAZA Ex-situ Programmes) qui visent à conserver les caractéristiques naturelles des animaux, à gérer des programmes de reproduction des différentes espèces, qu’elles soient menacées ou non, dans l’ensemble des parcs zoologiques européens, en vue d’éventuelles réintroductions dans la nature, mais également pour maintenir des populations saines au sein des parcs zoologiques.
Éric Bairrao Ruivo, Directeur Sciences et Conservation à Beauval, préside la Commission de Conservation de l’EAZA, ainsi que le groupe de spécialistes des callitrichidés. Il est également membre du comité des EEP et membre du Conseil de l’EAZA.
Laure Pelletier, responsable sciences et conservation à Beauval, est vice-présidente du groupe de spécialistes des psittaciformes.
Beauval est coordinateur de 7 programmes EEP (cacatoès des Philippines, calao rhinocéros, microglosse, tamarin empereur, condor des Andes, tamarin à mains blanches, chimpanzé).

waza.org

WAZA

World Association of Zoos and Aquariums : L'association mondiale des zoos et aquariums (WAZA) est l'alliance mondiale des associations régionales, des fédérations nationales, des zoos et des aquariums. Elle compte plus de 400 membres.
La WAZA encourage la coopération entre les principaux zoos, aquariums, associations nationales et régionales (EAZA, ALPZA, AZA…), ainsi qu'avec les principaux experts de la faune, les académies et les universités. La WAZA et ses membres sont très engagés dans le bien-être des animaux, l’éducation environnementale et la conservation des espèces sur le plan mondial. L'organisme est basé à Gland, en Suisse.
Beauval en est un membre permanent.

iucn.org

UICN

Union Internationale pour la Conservation de la Nature. C’est l'une des principales organisations non gouvernementales mondiales consacrées à la conservation de la nature.
Sa mission est d'influencer, d'encourager et d'assister les sociétés du monde entier, pour la conservation de l'intégrité et de la biodiversité de la nature, ainsi que de s'assurer que l'utilisation des ressources naturelles est faite de façon équitable et durable.
Parmi ses missions les plus connues, l’UICN établit la liste rouge des espèces menacées, qui fait référence dans la communauté scientifique.
Beauval Nature est membre de l’UICN et soutient la commission de sauvegarde des espèces.

lpo.fr

LPO

Ligue pour la Protection des Oiseaux. La LPO œuvre au quotidien pour la protection de la biodiversité, en menant trois grandes missions : la connaissance et la conservation de la faune sauvage, la préservation et la gestion des espaces naturels, l'éducation à l'environnement et la mobilisation de la société.
Beauval est devenu Refuge LPO en 2021, intensifiant ainsi sa volonté de protéger la biodiversité locale.

Nous aider à arrêter l’extinction

Vous voulez nous aider à nous battre pour préserver les espèces ?

Beauval Recrute

Rejoignez l’équipe !

Des postes de saisonniers sont à pourvoir dans 80 métiers différents autour de l’hôtellerie/restauration, l’accueil, la vente, la sécurité, la propreté... sur emploi.zoobeauval.com.