DEUX bébés panda sont nés le 2 août

Naissance de DEUX bébés pandas

Grande nouvelle à Beauval : ce n’est plus un mais bel et bien DEUX bébés panda qui sont nés dans la nuit du 2 août ! Ce sont des jumelles ! Une extraordinaire nouvelle pour la conservation de cette espèce, 4 ans après la naissance de Yuan Meng ; une joie pour tout Beauval !

 ;

Fleur de Coton

Née le 2 août 2021
à 1h03
149 g à la naissance

Information

La petite, née cette nuit, n'est pas visible du public, elle se repose avec sa maman et sa sœur jumelle dans les coulisses. Elle est visible sur les écrans de la galerie des pandas.

Petite Neige

Née le 2 août 2021
à 1h10
129 g à la naissance

Information

La petite, née ce matin, n'est pas visible du public, elle se repose avec sa maman et sa sœur jumelle dans les coulisses. Elle est visible sur les écrans de la galerie des pandas.

Mais pourquoi c'est compliqué la reproduction des pandas ?

Parce que le mode de reproduction des pandas est complexe, qu’il comprend différentes étapes (diapause, fin de diapause…) et qu’il recèle de nombreux mystères (gestation, pseudo-gestation), les équipes de Beauval ont imaginé ce film…

Les 12 premiers mois de vie d’un jeune panda…

Entre le jour de sa naissance et son premier anniversaire, le bébé panda va bien grandir et s’épanouir. L’évolution est rapide et fascinante ! Apparition des poils noirs caractéristiques, apprentissage de la marche, premières acrobaties et jeux avec sa maman… voici en quelques étapes la croissance du petit ursidé !

Croissance bébé panda géant - Nouveau Né - ZooParc de Beauval

Nouveau-né

Il pèse 100 g et mesure une dizaine de centimètres seulement. Il est petit, aveugle et rose, avec peu de poils. Il ne se déplace pas encore

Croissance bébé panda géant - 1 semaine - ZooParc de Beauval

Une semaine

Des poils noirs commencent à apparaître sur la peau, autour des yeux, des oreilles et des épaules

Croissance bébé panda géant - 3 semaines - ZooParc de Beauval

Trois semaines

Ses poils noirs sont totalement apparus et il commence à ramper.

Croissance bébé panda géant - 3 mois - ZooParc de Beauval

Trois mois

Il pèse environ 5 kg. Il marche sur 1 mètre et son audition est meilleure.

Croissance bébé panda géant - 6 mois - ZooParc de Beauval

Six mois

Il peut courir quelques pas dès 4 mois et aime jouer et rouler sur le sol. À 6 mois, il commence à se nourrir de bambous et il joue avec sa mère.

Croissance bébé panda géant - 1 an - ZooParc de Beauval

Un an

Il pèse environ 30 kg et devient autonome.

Huan Huan - Panda - ZooParc de Beauval
Huan Huan - Panda - ZooParc de Beauval
Huan Huan - Panda - ZooParc de Beauval

Qui est Huan Huan ?

Huan Huan, femelle panda, est née le 10 août 2008 à Chengdu en Chine. À l’âge de 4 ans environ, elle est confiée par les autorités chinoises au ZooParc de Beauval dans la perspective de donner naissance à un ou plusieurs bébés. Elle et Yuan Zi, le mâle, sont arrivés en janvier 2012. C’est une très belle marque de confiance faite à Beauval. Cinq ans après son arrivée dans le territoire « les Hauteurs de Chine », elle est devenue mère pour la première fois. En effet, elle a donné naissance à Yuan Meng le 4 août 2017. Une grande joie à Beauval !

Comme tout panda, Huan Huan a un grand appétit de vivre… qui se résume à manger d’importantes quantités de bambous quotidiennes, à se reposer, se mettre au frais et jouer. Elle vit seule la plupart du temps sauf lors des premiers mois de vie de son bébé car le panda est une espèce solitaire. Mère attentive, elle s’en occupe très bien jusqu’à ce qu’il gagne en autonomie, vers l’âge de 2 ans environ. Huan Huan fait la joie des visiteurs qui tombent sous le charme de son regard expressif et de ses postures parfois cocasses. Huan Huan qui s’écrit 欢欢 en chinois signifie « bienvenue et grande joie ».  

Yuan Zi - Panda - ZooParc de Beauval
Yuan Zi - Panda - ZooParc de Beauval
Yuan Zi - Panda - ZooParc de Beauval

À la rencontre de Yuan Zi

Né le 6 septembre 2008, Yuan Zi, le mâle reproducteur, est aujourd’hui âgé de 13 ans. Lui aussi originaire de Chengdu, il est arrivé en même temps que Huan Huan, la femelle, dans le but de la féconder et d’assurer la poursuite de cette lignée. Ce qu’il fit en 2017. Vivant en solitaire, le mâle n’est mis au contact de la femelle que lors du pic ovulatoire de celle-ci, soit 24 à 48h par an. Ce qui est évidemment très bref comme laps de temps.

Comme Huan Huan, Yuan Zi profite de la vie dans son vaste enclos arboré et ombragé. Il a bon appétit et apprécie ses longues siestes, parfois perché au sommet d’un arbre. Son prénom veut dire « le fils de celle qui a une tête toute ronde » et s’écrit 圆子en chinois. Très friand des photographes, il prend facilement la pose et se laisse capter dans de drôles de positions. Il n’est pas rare de le voir les pattes en l’air et la tête en bas !  

Yuan Meng - Premier bébé panda de France - ZooParc de Beauval
Yuan Meng - Premier bébé panda de France - ZooParc de Beauval
Yuan Meng - Premier bébé panda de France - ZooParc de Beauval

Yuan Meng, le petit dernier

Yuan Meng, fruit de l’union entre Huan Huan et Yuan Zi, va fêter ses 4 ans le 4 août prochain. En 2017, sa naissance fut un événement car il s’agissait de la toute première naissance d’un bébé panda en France, puisque Beauval est le seul parc zoologique à accueillir des pandas géants. Elle a représenté un magnifique espoir dans la conservation de certaines espèces menacées, en montrant au monde entier la capacité des parcs animaliers à réussir la reproduction d’un tel animal, aussi complexe soit-elle.

Jeune adolescent plein de vitalité, Yuan Meng, 圆梦 en chinois qui signifie « la réalisation d’un rêve, d’un souhait », pèse plus de 100 kg et a presque sa taille adulte. Il vit séparé de ses parents, ce qui est naturel. Ses journées sont rythmées par de longues périodes de nourrissage, de repos et de jeux. Il apprécie beaucoup les agrès disposés dans son lieu de vie : toboggan, perchoir, échelle…

Arrivée à l'aéroport des pandas - ZooParc de Beauval
Le public au rendez-vous pour l'accueil des pandas - ZooParc de Beauval
Yuan Meng - Premier bébé panda de France - ZooParc de Beauval
Yuan Meng - Premier bébé panda de France - ZooParc de Beauval

Revivez les moments forts de la saga des pandas

En janvier 2012, les deux pandas géants, Huan Huan et Yuan Zi, confiés par la Chine, arrivent à Beauval. C’est un événement à portée nationale voire internationale ! Considérés comme « trésors nationaux » en Chine, ils atterrissent en grande pompe en France après un vol spécial Fedex puis rejoignent Beauval sous les acclamations du public et des autorités. Une émotion incroyable ! Une couverture médiatique exceptionnelle : pas moins de 150 journalistes les attendent !

Rapidement Huan Huan et Yuan Zi deviennent les « stars » de Beauval : le public se presse pour les voir. Depuis bientôt 10 ans, leur pouvoir d’attraction n’a jamais faibli. Il s’est même renforcé avec la naissance de leur premier petit, Yuan Meng, né le 4 août 2017 ! Première en parc zoologique français, sa venue au monde a été saluée comme il se doit en France et à l’international. Quatre ans plus tard, l’histoire devrait se répéter !