L’association Beauval Nature, des missions qui changent le monde !
Née de leur passion pour l’extraordinaire richesse du monde animal, l’Association à but non lucratif Beauval Nature a été créée par Françoise, Rodolphe et Delphine Delord en 2009 pour donner plus de moyens aux actions de conservation déjà menées depuis 40 ans par Beauval.
Agir au quotidien pour protéger demain
À travers son association Beauval Nature, Beauval soutient des actions dans le monde entier afin de préserver le milieu naturel, protéger les espèces animales et végétales, favoriser les études scientifiques et le partage de connaissances.
La conservation
Beauval Nature très engagée auprès de Help Congo
Programme de conservation dédié aux chimpanzés, Help Congo se préoccupe de ces Grands Singes dans le parc national de Conkouati-Douli depuis plus de 30 ans. Missions de protection des primates, travaux de recherche, recensement de la faune locale, sensibilisation des populations… les nombreux projets sont coordonnés à la fois par les salariés de Help Congo et les équipes de Beauval Nature fortement impliquées. Une reconnaissance supplémentaire du professionnalisme de Beauval Nature dans la conservation d’espèces !
Réintroduction de gorilles nées à Beauval et 1ère naissance mondiale en milieu naturel !
En 2019, Mayombé partait pour le Gabon, découvrir la vie en milieu naturel. Un voyage exceptionnel rendu possible par Beauval Nature ! Et en 2021, Mayombé donne naissance à un bébé, une femelle prénommée Taàli, le premier gorille issu de deux parents nés en parc zoologique et réintroduits. Une première mondiale qui conforte les espoirs en termes de conservation de cette espèce en danger critique d’extinction et une magnifique récompense de notre passion pour les animaux, de notre énergie pour assurer pour leur bien-être et de notre ténacité à œuvrer pour leur conservation.
Réintroduction du condor des Andes
Oiseau sacré, le condor des Andes subit une diminution de sa population. D’où l’importance capitale des actions de réintroduction comme celle menée en septembre 2021 avec un relâché de 7 individus dont Pachamama, femelle condor née à Beauval. La plus grande réintroduction jamais organisée en Argentine !
Beauval labellisé Refuge LPO
Cette labellisation de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), avec la signature d’une convention le 17 juin 2021 puis le 14 juin 2024, est une reconnaissance de tout le travail réalisé par le ZooParc de Beauval et Beauval Nature sur la protection et le recensement et de la faune locale au cœur et aux alentours du parc. 71 espèces d’oiseaux, 27 de mammifères, 4 de reptiles, 5 d’amphibiens, 24 de lépidoptères, 8 de poissons ou encore 25 d’orthoptères ont été recensées. Concernant la flore, plus de 140 espèces ont été répertoriées. La majorité d’entre elles, faunistique ou floristique, est listée sur la liste rouge des espèces menacées de la région Centre-Val de Loire, traduisant l’importance de les protéger sur les 180 hectares du site de Beauval.
Centre de Soins Beauval Nature - Françoise Delord pour la faune locale
Ouvert et inauguré en avril 2023, le Centre de Soins Beauval Nature - Françoise Delord pour la faune locale a été ainsi nommé en hommage à Françoise Delord, passionnée d’animaux et fondatrice du ZooParc de Beauval. C’est le plus grand Centre de Soins de la Région Centre-Val de Loire et l’un des plus vastes de France avec ses 1000 m² de superficie. La vocation de ce centre est d’admettre des animaux en détresse afin qu’ils puissent être pris en charge, et le cas échéant, soignés, dans l’unique but d’être ensuite relâchés dans leur milieu naturel. Tout animal confié au Centre de Soins est l’occasion de sensibiliser le découvreur aux problématiques environnementales actuelles.
La recherche
Un dévouement quotidien
Qu’il s’agisse de recherche au sein du ZooParc comme l’analyse des capacités cognitives des lamantins, ou d'études menées en milieu naturel comme le recensement d’espèces grâce à l’ADN Environnemental, Beauval accompagne et finance la recherche aux quatre coins du globe afin de faire avancer la science pour mieux protéger les espèces.
Beauval Nature en chiffres
58 programmes de conservation soutenus ou gérés en 2023
19 programmes de recherche soutenus ou initiés en 2023
Fondée en 2009
3,2 millions d’€ de budget pour l'association en 2023
Un ensemble d’acteurs engagés !
Depuis plus de 40 ans, Beauval œuvre pour la protection des espèces. Un engagement qui rassemble de nombreux acteurs de terrain. Beauval Nature, depuis sa fondation en 2009, a soutenu 120 associations des 5 continents. Beauval Nature collabore avec des associations mondiales majeures comme l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), la WAZA (World Association of Zoos and Aquariums), l’EAZA (European Association of Zoos and Aquaria), l’AFdPZ (Association Française des Parcs Zoologiques), ou encore des instituts renommés à l’instar de l’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), le Muséum national d’Histoire naturelle, le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique)…
Engagez-vous, vous aussi, pour Beauval Nature !
Dossier de présentation de Beauval Nature
À travers cette première publication, découvrez les actions et les missions que soutient Beauval Nature.
Cette brochure détaille plusieurs programmes de conservation et de recherche dans lesquels Beauval Nature s’implique avec conviction et optimisme. L’association gère et soutient des projets sur les cinq continents qu’il s’agisse de réintroductions d’animaux en milieu naturel, de soutien financier à des ONG, de collaboration à des études scientifiques, de déblocage de fonds d’urgence…
Beauval Nature a à cœur d’intervenir sur le terrain, aux côtés des acteurs locaux qui œuvrent à la préservation de la biodiversité qu’elle soit animale ou végétale.
Beauval Nature en action !
Comment profiter des activités de Beauval Nature au sein du ZooParc ? C’est simple ! D’abord en se rendant à la Maison Beauval Nature en face du bassin des manchots où de nombreuses animations sont proposées, pour petits et grands, afin de découvrir les animaux du parc et les enjeux de la conservation. Découvrez également le bivouac Beauval Nature, au cœur du Dôme Equatorial. Retrouvez-vous en immersion dans la jungle ! Observez, écoutez, manipulez… Devenez acteur de la protection de la biodiversité !
Parrainer, c’est protéger !
Votre parrainage vous permet de participer concrètement à la protection des espèces menacées des 5 continents ! Vous contribuez au financement de Beauval Nature qui soutient 56 programmes de conservation et 12 programmes de recherche. De nombreux avantages vous attendent. Parrainer un animal, c’est faire un don à Beauval Nature et c’est déductible à 66 % de vos impôts. Alors, qu’attendez-vous ?