Développement durable - Panda géant - ZooParc de Beauval

Développement durable

Développement durable - Panda géant - ZooParc de Beauval

Nos engagements pour l’environnement

Depuis 40 ans, le ZooParc s’empare des problématiques écologiques et met en place de nombreuses actions pour limiter l’empreinte écologique de son activité. Découvrez toutes ces actions, parmi lesquelles notre usine de méthanisation permettant de créer de l’énergie à partir des fumiers du parc.

Les gestes pour mieux vivre

Impressions sur papier recyclé

Avec des imprimeurs certifiés imprim'vert

Gel douche et shampoing en distributeur

Moins de gaspillage, réduction des déchets plastiques

Désherbage à la main

Aucun herbicide ou désherbant chimique n’est utilisé !

Récupération de l’eau de pluie

Sur toutes les zones imperméabilisées (parkings, allées goudronnées, toits) pour l’arrosage

1 630 savonnettes neuves recréées

suite à la récolte de 187 Kg de savon usagé en 2019

Fruits & légumes locaux et de saison

Pour les visiteurs et les animaux 

Eau Aqua Chiara© filtrée au sein des hôtels

Réutilisation des bouteilles en verre afin d’éviter les bouteilles en plastique

Vaisselle des points de restauration biodégradables

Assiettes, couverts, gobelets, serviettes, pailles…

Produits d'entretien naturels

Draps et éponges BIO

Tous végétaux compostés

Des actions globales pour un tourisme responsable !

Production d'énergies renouvelables

En produisant une partie de son électricité et en recyclant ses déchets verts, le ZooParc de Beauval s’engage pour une gestion responsable et une conséquence minime sur l’environnement.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

Produire une énergie verte locale

Diminuer le coût de l’énergie pour le ZooParc de Beauval

Les particularités d’un parc zoologique nous permettent de mettre en œuvre plusieurs solutions de création d’énergie renouvelable. Le bâtiment des éléphants, par exemple, est couvert de 3000 m² de panneaux solaires. Même les déchets organiques servent à Beauval ! 

Depuis 2014, l’usine de méthanisation permet de transformer les fumiers du ZooParc en énergie, servant à chauffer différents espaces, comme la serre des gorilles. 

Grâce à ces méthodes, le ZooParc a pu réduire ses émissions de gaz à effet de serre de près de 1 107 tonnes d’équivalent CO2 et a produit plus de 1,9 GWh d’électricité. Soit les équivalents de plus de 300 foyers.

Recyclage des portables pour préserver les gorilles

À son échelle, le ZooParc agit pour tenter d’enrayer le déclin de la population des Grands Singes en Afrique, en collectant les portables usagés du grand public. Faites, vous aussi, un geste pour les gorilles !

L’extraction de coltan, un minerai précieux, est responsable de l’accélération de la déforestation en Afrique et donc, de la menace d’extinction qui pèse sur les espèces locales, notamment les gorilles.

Depuis 2011, le ZooParc de Beauval et l’association Beauval Nature organisent une collecte de téléphones portables, afin d’en recycler le coltan. Participez d’un geste simple à la protection des Grands Singes, en les déposant vos vieux smartphones dans l’urne située à l’entrée du parc.

Plus de 9 270 téléphones ont déjà été recyclés à Beauval

A Beauval, on recycle aussi : du verre, du papier, une partie des restes de repas (pain, viennoiseries, écorces d’oranges) au sein de l’unité de méthanisation, des cartouches d’encre de nos imprimantes, des huiles de friture des cuisines, des piles usagées, des téléphones portables, des vieux uniformes (remis à l’association « Le Relais »), des meubles (remis à l’association Emmaüs), des mégots de cigarettes…