Clinique vétérinaire et centre de recherche

Comprendre et soigner pour protéger avec efficacité !

Les zoos jouent un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité. La conservation passe par le soin et la compréhension des espèces, d’où l’importance de la clinique vétérinaire.

Le rôle scientifique des zoos

En accueillant de nombreuses espèces animales, 800 à Beauval, les zoos sont des lieux privilégiés pour observer, analyser et comprendre les comportements animaux. Au sein de la clinique vétérinaire, nos équipes étudient les espèces, afin de leur apporter les meilleurs soins et répondre à tous leurs besoins.

L'équipe vétérinaire la plus importante de France

Notre équipe est composée de 7 vétérinaires, 4 assistantes spécialisées vétérinaires et 2 chercheurs. En collaboration avec les soigneurs du ZooParc, ils interviennent quotidiennement auprès des 35 000 animaux du ZooParc pour leur assurer des soins réguliers ou réaliser des opérations exceptionnelles.

Équipe vétérinaire

Un œil en coulisse

Yamba, soigné par les vétérinaires

Yamba, un jeune gorille né à Beauval, est atteint de polyarthrite, une maladie rare chez cette espèce. Les vétérinaires du ZooParc, aidés par une équipe de spécialistes, réalisent un examen pour vérifier que son état de santé ne s'est pas dégradé.

Banque de semences d'éléphants à Beauval

Banque de semences d'éléphants

Le ZooParc de Beauval a créé la première banque aux monde de semences d’éléphants. Grâce à ce procédé extraordinaire, il est possible de gérer le bassin génétique de la population d’éléphants en parc zoologique et de préserver cette espèce précieuse.

Scanner

L’une des cliniques de zoo les plus modernes d'Europe

La clinique vétérinaire du ZooParc est l’une des plus grandes et des plus modernes d’Europe. Elle permet une gestion optimale des soins des animaux. Ses équipements modernes en font une référence incontournable.

L'équipement de pointe de la clinique de Beauval

  • 2 salles d’imagerie + 1 salle d'opération
  • 1 salle de soins et d’interventions + 1 salle de réveil
  • 1 pharmacie + plusieurs salles de travail
  • 1 partie dédiée aux box post-interventions et 1 partie aux animaux contagieux
  • 2 salles de quarantaine + 1 salle d’autopsie
  • 1 cuisine pour la préparation des repas pour les animaux en soins
  • La 1ère banque mondiale de semences d’éléphants sauvages + 1 espace de stockage à froid conserve des prélèvements à -20°C, -80°C et -180°C
Laboratoire

Soutenir la recherche

Grandement impliqués dans la conservation, les parcs zoologiques le sont également en termes de recherche scientifique. À Beauval, nous participons activement à la recherche sur le comportement animal, son évolution au sein d’un environnement, les habitudes alimentaires des espèces, la reproduction des espèces, leur anatomie…

Un œil en coulisse

Un Œil en coulisse Ep7 - Une matinée avec les vétérinaires

Ce mercredi, la caméra d’un œil en coulisse vous emmène vivre une matinée avec les vétérinaires de Beauval ! Vous en saurez ainsi un peu plus sur ce métier qui fait tant rêver

1 salle de soins et d’interventions

2 salles d’imagerie

La 1ère banque mondiale de semence d’éléphants sauvages.

1 laboratoire pour les prélèvements et les travaux de recherche