Histoire - ZooParc de Beauval

Histoire

Créé par la passion dévorante d'une femme, Beauval est l'histoire d'une vie entière dédiée aux animaux et à leur sauvegarde…

L'histoire d'une vie

Voilà plus de 35 ans, le petit parc ornithologique de Beauval voyait le jour au cœur du Loir-et-Cher. Au fil des ans, plaines verdoyantes, serres tropicales, bassins panoramiques et îles aménagées sont venus agrandir les lieux, toujours habités par des espèces aux origines variées.

En allant au bout de son rêve, Françoise Delord a construit l'un des plus beaux parcs zoologiques du monde, abritant près de 8000 animaux dans des installations remarquables. Ainsi fût créé un "ZooParc" où les animaux sont avant tout chez eux.

1980

Ouverture du parc ornithologique de Beauval, accueillant près de 2000 oiseaux. Une collection unique en France !

1989

Le parc devient le ZooParc de Beauval en accueillant ses premiers fauves et primates.

1991

Arrivée des États-Unis des tigres blancs Gorby et Raïssa, les premiers de France.

1992

Ouverture de la Serre tropicale des Grands Singes, unique en France par sa taille et sa conception. À l'intérieur, sont installés deux groupes d'anthropoïdes, orangs-outans et chimpanzés, disposant chacun d’une île de 2 000 m².

1993

Création du Vivarium, au sein de la Serre des Grands Singes, accueillant une centaine de serpents et des crocodiles du Nil, observables sous l’eau grâce à un immense aqua-terrarium.

1994

Ouverture de la Serre tropicale des Oiseaux (2 000 m²), également unique en France. Quelque 300 oiseaux exotiques y évoluent en liberté, dans un décor végétal luxuriant.

1995

Création de la piscine des otaries et présentation du premier spectacle de rapaces en vol libre et d'otaries. Une heure d'animation ludique et pédagogique !

1996

Arrivée des loutres asiatiques, pandas roux et ratons-laveurs, dont les enclos sont agrémentés d’agrès et de bassins à vision sous-marine.

1997

Ouverture de la Serre des Gorilles et des Lamantins, 3ème serre tropicale de Beauval.

1998

Deux nouveaux espaces accueillent des hyènes et des lycaons.

1999

Arrivée d’un couple de lions blancs (les premiers d’Europe) et création de la Savane Africaine, où 80 animaux déambulent en toute harmonie : girafes, zèbres, springboks, gnous, autruches, marabouts…

2000

Trois rhinocéros blancs rejoignent la Savane Africaine.

2001

Création de la Nurserie, pour l’élevage à la main des bébés perroquets.

2002

Ouverture de la Serre Australienne, intégrant un aquarium marin et hébergeant un couple de koalas, ainsi que des kangourous arboricoles ! Jusqu’alors implantée à l’entrée du ZooParc, la mini-ferme déménage et s’agrandit.

2003

Installation d’une famille d'éléphants d’Afrique au sein d’un agrandissement de 5 hectares, comprenant une plaine herbeuse et un parc en sable.

2004

Rénovation et agrandissement du Vivarium sur une surface de 400 m². Serpents, tortues, iguanes… Plus de 250 reptiles y sont installés.

2005

Arrivée de deux okapis, rares représentants de leur espèce en France.

2006

Installation d'ânes de Somalie, langurs de Java et panthères longibandes. Création d’un bassin aux piranhas au sein de la Serre des Gorilles et des Lamantins.

2007

Création du bassin des manchots de Humboldt et ouverture de la Pampa sud-américaine. Arrivée de fourmiliers géants.

2008

Ouverture, à 500 m du ZooParc, de l’hôtel*** d’inspiration balinaise Les Jardins de Beauval

2009

Sortie de la poche du premier bébé koala et naissance de Kanty, mâle rhinocéros blanc

2010

Ouverture de la Plaine Asiatique, 2,5 hectares d'agrandissement abritant rhinocéros indiens, tapirs à dos blanc, grues et antilopes asiatiques.

2011

Ouverture d'un espace nommé «Sur les Hauteurs de Chine», hébergeant des espèces emblématiques des contrées chinoises : pandas roux, muntjacs, panthères des neiges, takins et aigles de Steller.

2012

Installation d’un couple de pandas géants au cœur de la partie chinoise, uniques représentants de leur espèce en France. Leur arrivée à Beauval entre dans le cadre d'un vaste programme de Recherche, de Reproduction et de Conservation mené en collaboration avec la base de pandas de Chengdu, en Chine.

2013

Réaménagement de la Serre des Oiseaux. Enclos, végétation, points d'eau… Tout est repensé pour accueillir de multiples espèces dans un décor végétal abondant. Des mammifères investissent les lieux : tatous, paresseux à deux doigts et cerfs souris.

2014

Agrandissement du ZooParc et présentation d'un nouveau spectacle d'oiseaux, «Les Maîtres des Airs», au cœur d’un théâtre de verdure surplombé par un hémicycle de 3 000 places. Ouverture dans le centre-ville de Saint Aignan sur Cher, de la résidence hôtelière Les Hameaux de Beauval, dotée de spacieux appartements.

2015

Présentation d’un nouveau spectacle d’otaries, «L’Odyssée des lions de mer». Ouverture de l’hôtel*** Les Pagodes de Beauval, aux éléments de décoration authentiquement chinois.

2016

Ouverture de La Réserve des Hippopotames, une installation unique en vision sous-marine hébergeant de nombreuses espèces africaines : hippopotames, nyalas, potamochères, oiseaux et poissons.

2017

Ouverture de La Terre des Lions, a savane reconstituée pour nos félins et réaménagement de l'espace des éléphants pour accueillir de nouveaux individus

Le ZooParc, c’est aussi

À la découverte des singes
Nos animaux stars