L’alligator est un grand reptile faisant partie des rares survivants du temps des dinosaures car il a peu changé au cours des 65 derniers millions d’années.
Il se distingue du crocodile par son museau plat, large et arrondi, ainsi que par sa dentition : chez le crocodile, la quatrième dent de la mâchoire inférieure reste visible lorsque la gueule est fermée, alors qu’elle se loge dans un trou du palais chez l’alligator et le caïman.
Longtemps chassé pour sa peau, l’alligator du Mississippi était une espèce menacée dans les années 1950. Depuis que des mesures de protection ont été instaurées, les populations se sont rétablies et l’espèce n’est plus considérée comme étant en danger.
Chez cette espèce dite polygame, les mâles s’accouplent aux différentes femelles de leur territoire. La cour faite aux mâles débute au mois d’avril et les accouplements ont lieu au mois de mai. La femelle prépare ensuite un nid essentiellement composé de végétation. En juillet, elle y pond une quarantaine d’oeufs en moyenne.
À la fin du mois d’août, l’éclosion des jeunes alligators a lieu, mais plus des trois quarts seront la proie de prédateurs. La femelle prendra soin de ses jeunes uniquement pendant leur première année de vie, se rendant ainsi disponible pour la nouvelle saison de reproduction.
Alors qu’il était encore jeune, l’un de nos alligators est arrivé au ZooParc avec peu de dents ! Il a donc tout naturellement été nommé "Sans-dent". Seulement, la croissance suivant son cours, "Sans-dent" s’est finalement retrouvé doté d’une très belle dentition et est devenu "Cent-dents".
Le ZooParc est sans cesse en mouvement : ne manquez pas les dernières actualités !
Tout au long de l’année, c’est un florilège de naissances qui égayent la vie du ZooParc !
Prenez une part active à la préservation des espèces dans le monde en parrainant un animal !
L’association « Beauval Nature » a un rôle actif dans la recherche et la conservation des espèces menacées, à travers de nombreux programmes dans le monde.