Alligator albinos - Animaux extraordinaires du ZooParc

Alligator du Mississippi

Alligator mississippiensis
LC

Espèce
En préoccupation mineure
En savoir plus

Alligator du Mississipi - Animaux extraordinaires du ZooParc

« L’alligator adulte peut même attaquer de grands sangliers et des cerfs ! »

Un reptile géant

Véritable colosse aquatique

L’’alligator est un grand reptile, c’est même l’un des plus gros crocodilien au monde, pouvant atteindre jusqu’à 4,5 mètres et peser plus de 450 kilos. Il vit principalement aux États-Unis, notamment en Floride, en Louisiane et sur les rives du Mississippi. Il se distingue du crocodile par son museau plat, large et arrondi, ainsi que par sa dentition : chez le crocodile, la quatrième dent de la mâchoire inférieure reste visible lorsque la gueule est fermée, alors qu’elle se loge dans un trou du palais chez l’alligator et le caïman.

Alligator du Mississipi - Animaux extraordinaires du ZooParc

Le saviez-vous ?

Le chant des alligators

Un Œil en Coulisse - Saison 5 Épisode 18

La fin de l’hibernation a sonné chez les alligators ! Il est temps de sortir de l’inactivité et d'entrer dans la saison des amours. C’est ce que font tranquillement les pensionnaires du bassin au Vivarium…

L'émission 100 % immersion

Les Brèves de Beauval

Épisode 12

Le 1er épisode de la saison 2 des Brèves de Beauval vient de sortir ! Dans cette nouvelle saison, Sophie, éthologue et médiatrice scientifique, interviendra systématiquement. Quel est le sujet principal de cette nouvelle formule ? Les crocodiles !

L’association Beauval Nature

Depuis 10 ans, l’association Beauval Nature est aux côtés des acteurs de terrain pour les accompagner dans leur mission primordiale de conservation des espèces. Beauval s’engage auprès de nombreux programmes de conservation et de recherche à travers le monde pour étudier et protéger les espèces menacées. Une action quotidienne pour la sauvegarde de notre biodiversité.

Alligator du Mississipi - Animaux extraordinaires du ZooParc

Les alligators de Beauval

Le groupe de 4 alligators de Beauval a récemment emménagé au dôme équatorial.
Ils vivaient auparavant séparés, mais cohabitent désormais dans un fabuleux espace. Venez les admirer aussi bien sur terre que dans l’eau !

Alligator albinos - Animaux extraordinaires du ZooParc
Alligator du Mississipi - Animaux extraordinaires du ZooParc
Alligator du Mississipi - Animaux extraordinaires du ZooParc
Alligator albinos - Animaux extraordinaires du ZooParc
Beauval Nature

Parrainez les animaux de Beauval

Établissez un lien fort avec votre animal préféré tout en participant au soutien des programmes de conservation par l’association Beauval Nature !

En préoccupation mineure

En savoir plus sur l'espèce

Distribution
Amérique
  • Régime alimentaire
    Carnivore
  • Incubation
    65 jours
  • Ponte
    35 à 50 oeufs
  • Habitat
    Eaux douces, Milieux humides

Reproduction chez l’alligator

Chez cette espèce dite polygame, les mâles s’accouplent aux différentes femelles de leur territoire. Et ce sont elles qui font la cour, dès le mois d’avril ! La femelle prépare ensuite un nid essentiellement composé de végétation où elle pondra, en juillet, une quarantaine d’œufs en moyenne. Les jeunes alligators naîtront à la fin du mois d’août et ils auront besoin de toute l’attention maternelle pour survivre à leur première année… ou ils succomberaient aux prédateurs environnants.

L’alligator blanc

Certains alligators naissent en étant atteint de leucisme ou d’albinisme. Ils sont alors entièrement blancs ! Cette couleur, peu adaptée au camouflage et sensible aux brûlures du soleil, les rend incapables de survivre dans leur habitat naturel. Grâce aux soins apportés par les soigneurs, ces animaux se portent en revanche très bien en parc zoologique et vous pourrez même les voir à Beauval !

Quand l'appétit va, tout va !

Jeune, l’alligator se nourrit de poissons, d’insectes, d’escargots, de grenouilles ou encore de crustacés. À mesure qu'il grandit, il s’en prend à des proies de plus en plus importantes, comme les tortues, ou les ratons laveurs. L’alligator adulte peut même attaquer de grands sangliers et des cerfs ! Les attaques de ce super-prédateur à l’encontre des humains sont rares, mais pas impossibles depuis que l’Homme empiète sur son habitat. Cela n’arrive cependant que lorsqu’il se sent en danger et cherche à se défendre.

Où venir les voir dans le parc ?

Profitez pleinement de l'expérience grâce à notre application mobile !
Découvrir

Prêt pour l'aventure ?

Réservez votre entrée dès maintenant et profitez de nos offres !

J'ai déjà mon billet ! Télécharger