Chimpanzés - ZooParc de Beauval

Chimpanzés

UN CHASSEUR OMNIVORE

Le chimpanzé est un véritable omnivore qui se nourrit de fruits, de feuilles, de noix, d’insectes et de petits mammifères.

On a pu observer dans la nature des groupes de chimpanzés chasser d’autres singes, surtout des colobes.

Le chimpanzé est un des rares primates à fabriquer des outils, et à s’en servir, pour se procurer leur nourriture.

Pour capturer les termites, il trouve des brindilles dont il modifie la longueur afin qu’elle soit adaptée au trou exploité. Il insère la brindille dans un orifice de la termitière et la ressort couverte d’insectes, qu’il lui suffit d’ingérer.

Les chimpanzés vivent en groupes sociaux comptant 15 à 60 individus. Le groupe comprend un mâle dominant et une femelle dominante. Le rang d’un individu ne dépend pas seulement de son âge et de sa taille mais aussi des relations individuelles entre chaque chimpanzé.

Un jeune dont la mère est de haut rang tiendra un haut rang également.

L’organisation sociale est très développée chez les chimpanzés. Le mâle dominant dirige le groupe, particulièrement les autres mâles au cours de conflits contre les prédateurs ou d’autres groupes de chimpanzés.

Le dimorphisme sexuel chez les chimpanzés est moins marqué que chez les gorilles, le mâle étant simplement plus grand et lourd que la femelle.

Lorsque la femelle est en chaleur, elle présente de larges tumescences rouges sur ses callosités fessières. Durant cette période, le mâle dominant s’accouplera à la fin du cycle, lorsque les chances de fécondation sont les plus élevées.

LES PHARMACIENS DE LA FORÊT

Les chimpanzés utilisent des plantes médicinales afin de soigner leurs maux. Par exemple, ils sélectionnent des feuilles rugueuses pour éliminer leurs parasites intestinaux ou encore se font des cataplasmes pour soigner leurs blessures.

Divers composés ont été isolés de ces plantes par des équipes scientifiques : des antibiotiques, molécules antipaludiques, anti-tumorales... ont ainsi été produits.

UN MÂLE DOMINANT AU COEUR TENDRE

Des chimpanzés sont présents au ZooParc de Beauval depuis 1992. Le groupe s'est agrandit au fur à mesure des naissances.

Notre mascotte chimpanzé s’appelle Joseph. C’est un beau mâle de 42 ans qui sait défendre son territoire fasse à la jeunesse galopante.

Vous avez la possibilité de parrainer Joseph afin de soutenir l’association "Beauval Nature", qui œuvre pour la sauvegarde des chimpanzés dans leur habitat naturel. "Beauval Nature" soutient également la fondation Jane Goodall dans sa démarche de sensibilisation des populations locales à la protection de cet animal emblématique.

DES SIMILITUDES FRAPPANTES AVEC L'HOMME

98 % du patrimoine génétique du chimpanzé est identique à celui de l’homme, avec qui il partage de nombreuses similitudes physiques et comportementales comme la capacité à utiliser des outils, à apprendre aux jeunes ou encore à communiquer en exprimant des émotions par des mimiques faciales.

  • Classe
    Mammifère
  • Régime Alimentaire
    Omnivore / Frugivore
  • Gestation
    7,5 à 8,5 mois
  • Portée
    1 à 2 petits
  • Distribution
    Afrique
  • Habitat
    Forêts tropicales
Chimpanzés - ZooParc de Beauval
Chimpanzés - ZooParc de Beauval

Statut de conservation

légende

  • NE : Non évalué
  • DD : Données insuffisantes
  • LC : Préoccupation mineure
  • NT : Quasi menacé
  • VU : Vulnérable
  • EN : En danger
  • CR : En danger critique
  • EW : Éteint à l'état sauvage
  • EX : Éteint

Actualité

Le ZooParc est sans cesse en mouvement : ne manquez pas les dernières actualités !

Carnet rose

Tout au long de l’année, c’est un florilège de naissances qui égayent la vie du ZooParc !

Parrainages

Prenez une part active à la préservation des espèces dans le monde en parrainant un animal !

Beauval Nature

L’association « Beauval Nature » à un rôle actif dans la recherche et la conservation des espèces menacées, à travers de nombreux programmes dans le monde.