Orangs-outans - Animaux extraordinaires du ZooParc

Orang-outan de Bornéo

Pongo pygmaeus
CR

Espèce
En danger critique
En savoir plus

Orang-outan - Animaux extraordinaires du ZooParc

« Pacifique et solitaire, il sait se faire discret malgré sa grande taille. »

Un Grand Singe, roi de la brachiation

Le plus grand mammifère arboricole

Endémique de Bornéo, l'orang-outan est le plus grand mammifère arboricole au monde. Il se déplace de branche en branche par brachiation, bien qu'il n'hésite pas à parcourir d'importantes distances au sol si nécessaire. Toutefois, il passe la plupart de son temps dans les arbres. Ses longs bras qui lui arrivent aux chevilles lui permettent des déplacements aisés à travers la forêt tropicale malaisienne et indonésienne. Diurne, le primate se repose chaque jour dans un nouveau nid ou il en répare éventuellement un ancien. C’est une plate-forme de végétation entremêlée, construite à 12-18 m de hauteur ! Pacifique et solitaire, il sait se faire discret malgré sa grande taille. Mâle et femelle se rencontrent rarement sauf en période de reproduction.

Orang-outan - Animaux extraordinaires du ZooParc

Le saviez-vous ?

Beauval Nature raconte… à Bornéo

Sauver les orangs-outans

Beauval Nature soutient l'association Hutan qui travaille à la préservation des animaux de Bornéo, dont les orangs-outans. Une rencontre inspirante avec Marc Ancrenaz, à l'initiative du programme de sauvegarde.

L'émission 100 % immersion

Les Brèves de Beauval

Épisode 10

Voici le 10e épisode de Brèves de Beauval, consacré spécialement aux bébés nés ces dernières semaines !

Tout un écosystème dévasté

Immensément menacé dans son habitat naturel, les forêts tropicales d'Indonésie, l'orang-outan connaît un déclin massif. En cause, la destruction de la forêt pour l'exploitation du bois et la plantation de palmiers à huile. L'association française Hutan oeuvre sur le terrain, depuis plus de 20 ans, afin d'étudier le comportement des orangs-outans et leur adaptation à de nouveaux milieux de vie. Elle tente ainsi de trouver des solutions pour enrayer le massacre de la biodiversité.

Le programme a reçu le 2nd prix des parrains et mécènes 2019 des prix Beauval Nature, catégorie « Conservation ».

Bébé orang-outan - Animaux extraordinaires du ZooParc

Du nouveau chez les orangs-outans !

Le groupe des orangs-outans de Beauval est parrainable ! En parrainant ce groupe de Grands Singes, vous « adoptez » 5 filleuls d’un coup : Tigu, Manis, Sabah, Nuninka et Raja, le petit bébé né en août 2023 !

Parrainer les orangs-outans c’est ainsi contribuer à la sauvegarde d’espèces gravement menacées dans la nature. Sachez qu’à Bornéo, l’association HUTAN œuvre depuis plus de 30 ans pour préserver cette espèce en restaurant les forêts et en créant des corridors de biodiversité.

Orang-outan - Animaux extraordinaires du ZooParc
Orang-outan - Animaux extraordinaires du ZooParc
Beauval Nature

Parrainez les animaux de Beauval

Établissez un lien fort avec votre espèce préférée tout en participant au soutien des programmes de conservation par l’association Beauval Nature !

En danger critique

En savoir plus sur l'espèce

Distribution
Asie
  • Régime alimentaire
    Omnivore
  • Gestation
    7½ à 9 mois
  • Portée
    1 à 2 petits
  • Habitat
    Forêts tropicales

Omnivore à tendance frugivore

L'orang-outan est omnivore mais environ 60% de son alimentation est composée de fruits. En rejetant au sol les noyaux contenus dans les fruits, le primate participe à la régénération de la forêt. En plus de son rôle de disséminateur de graines, l'orang-outan participe à la régulation des populations de nuisibles : il apprécie particulièrement les insectes et les petits invertébrés. Il ne rechigne pas, non plus, à ingurgiter quelques végétaux.

La reproduction

Les orangs-outans sont des primates plutôt solitaires, ils vivent généralement seuls et se retrouvent pour la période de reproduction. Les mâles occupent de grands territoires regroupant les territoires de plusieurs femelles. Les mères sont très proches de leurs petits, qui restent accrochés à leurs ventres plusieurs mois après la naissance.

La légende de l'homme des forêts

Le terme « orang-outan » vient du Malais et de l’Indonésien (langue officielle de la république d'Indonésie) et signifie « homme de la forêt ». Selon certaines croyances malaisiennes, l’orang-outan serait un homme changé en animal, doué de parole mais qui garde le silence pour ne pas être forcé de travailler.

Où venir les voir dans le parc ?

Profitez pleinement de l'expérience grâce à notre application mobile !
Découvrir

Découvrir…

Les autres espèces du territoire

Prêt pour l'aventure ?

Réservez votre entrée dès maintenant et profitez de nos offres !

J'ai déjà mon billet ! Télécharger