Gorilles des plaines de l'Ouest - Animaux extraordinaires du ZooParc

Gorille des plaines de l'Ouest

Gorilla gorilla gorilla
CR

Espèce
En danger critique
En savoir plus

Gorille des plaines de l'Ouest - Animaux extraordinaires du ZooParc

« Il n’existe pas deux nez de gorille similaires ! »

Un impressionnant primate

Le dos argenté, mais un cœur en or !

Le gorille est le plus gros singe semblable à l’Homme au monde. Les mâles peuvent peser jusqu’à 250 kg ! Le mâle adulte présente une stature beaucoup plus imposante que la femelle. Sa tête est beaucoup plus volumineuse et, à l’âge adulte, le dos des mâles se colore de gris. Ce qui leur a valu le surnom de « dos argentés ». Mais malgré sa carrure impressionnante, cette montagne de muscles est l’un des Grands Singes les plus pacifiques. Si le gorille des plaines occidentales crie, se dresse sur ses pattes et frappe son torse, c’est bien plus pour impressionner que par agressivité.

Gorille des plaines de l'Ouest - Animaux extraordinaires du ZooParc

Le saviez-vous ?

1ère mondiale au Gabon

Juin 2021 : première naissance…

Première naissance au monde d’un bébé gorille issu de deux parents nés en parcs zoologiques… Notre femelle, Mayombé, née à Beauval et réintroduite au Gabon a donné naissance à son premier petit : il se porte très bien ! Le papa est Djongo, né lui aussi en zoo en Angleterre et réintroduit avec elle.

Un voile a été levé : le bébé est une femelle qui a été prénommée Taàli ! Ce prénom, qui signifie « espoir » en Batéké, a été proposé par l’équipe du secteur gorilles de Beauval et approuvé au Gabon. Taàli est la petite-fille d’Asato, le patriarche du groupe à Beauval.

L'émission 100 % immersion

Les Brèves de Beauval

Épisode 4

Pour ce 4e épisode des Brèves de Beauval, direction la clinique vétérinaire, le Nuage de Beauval avec son exercice d’évacuation mené par les spécialistes du GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux) et 10 plongeons de chevaux des mers dans un nouvel aquarium de la Serre Australienne…

Beauval Nature protège les gorilles des plaines de l'Ouest en Afrique

Animal emblématique d’Afrique, le gorille des plaines de l’Ouest est classé parmi les espèces en danger critique d’extinction.

Chassés pour leur viande, victimes de braconnage et du trafic, les gorilles des plaines de l’Ouest ont pratiquement disparu de leurs habitats naturels. Un programme géré par la Fondation Aspinall et soutenu par l'association Beauval Nature a été mis en place.

Les objectifs sont la réintroduction et le suivi en forêt de gorilles saisis par les autorités ou nés dans des parcs zoologiques européens ainsi que le recueil de jeunes gorilles dont les mères ont été victimes de braconnage.
Le programme a reçu le 1er prix du public 2019 des prix Beauval Nature, catégorie « Conservation ».

Gorille des plaines de l'Ouest - Animaux extraordinaires du ZooParc

Asato, le patriarche

Asato est à la tête d’une famille nombreuse.

À la fois modérateur et protecteur, ce papa gorille fait régner l’ordre autour de lui.

Sa famille s’est récemment agrandie avec la naissance de deux petits mâles : M'Baku le 27 octobre 2018 et Kovanga 6 mois plus tard, dans la nuit du 15 au 16 mars 2019.

Gorille des plaines de l'Ouest - Animaux extraordinaires du ZooParc
Gorille des plaines de l'Ouest - Animaux extraordinaires du ZooParc
Gorille des plaines de l'Ouest - Animaux extraordinaires du ZooParc
Gorille des plaines de l'Ouest - Animaux extraordinaires du ZooParc
Beauval Nature

Parrainez nos gorilles des plaines de l’ouest

Établissez un lien fort avec votre animal préféré tout en participant au soutien des programmes de conservation par l’association Beauval Nature.

En danger critique

En savoir plus sur l'espèce

Distribution
Afrique
  • Régime alimentaire
    Omnivore
  • Gestation
    8½ à 9 mois
  • Portée
    1 petit
  • Habitat
    Forêts tropicales de plaine

Oubliez les bananes !

Si on se l’imagine souvent en train de manger une banane, les fruits sont en fait une très infime partie de l’alimentation du gorille. C’est en réalité un herbivore à tendance folivore. Il se nourrit de toutes sortes de végétaux et ingère les feuilles, l’écorce, la moelle des branches et des racines. Ces aliments étant peu nutritifs, il doit en consommer de grandes quantités et passe la plus grande partie de sa journée à leur recherche. Un mâle gorille peut ingurgiter environ 14 kg de nourriture par jour contre 7 kg pour la femelle.

Un nez unique

Vous vous demandez sûrement comment les soigneurs font pour reconnaître les différents gorilles de Beauval ? Bien sûr, chacun a sa personnalité, ses petites habitudes… Mais il existe un moyen infaillible de les différencier : leur nez ! Chez les gorilles, c’est un marqueur majeur d'identité. Il n’existe pas deux nez de gorille similaires ! En milieu naturel, les chercheurs photographient aussi précisément que possible le visage de chaque gorille pour mieux les reconnaître.

La vie de famille

Le gorille vit en harem. En d’autres termes, un mâle fédère un groupe de femelles sur lesquelles il va veiller et avec lesquelles il va se reproduire. Ces groupes sociaux sont en général composés de 5 à 6 individus adultes. Si les jeunes femelles peuvent rester au sein de cette grande famille, ce n’est pas le cas des mâles. Lorsqu’ils auront atteint leur maturité sexuelle, ils devront quitter le nid pour trouver leur propre territoire, et leur propre groupe.

Où venir les voir dans le parc ?

Profitez pleinement de l'expérience grâce à notre application mobile !
Découvrir

Prêt pour l'aventure ?

Réservez votre entrée dès maintenant et profitez de nos offres !

J'ai déjà mon billet ! Télécharger