Hippopotame - Animaux extraordinaires du ZooParc

Hippopotame amphibie

Hippopotamus amphibius
VU

Espèce
Vulnérable
En savoir plus

Hippopotame - Animaux extraordinaires du ZooParc

« L’hippopotame est considéré comme l’animal le plus dangereux d’Afrique »

Un gigantesque mammifère amphibie

Bien plus à l’aise dans l’eau que sur terre !

Si on l’appelle souvent tout simplement “hippopotame”, son vrai nom est Si on l’appelle souvent tout simplement “hippopotame”, son vrai nom est hippopotame commun (ou amphibie), pour le différencier de la seconde espèce, l’hippopotame pygmée. Ce géant semi-aquatique, pèse jusqu’à 3 tonnes ! Il vit principalement dans les rivière, les lacs ou les fleuves, comme le Nil, à proximité de pâturages où il trouve sa nourriture quand vient le soir. Cet impressionnant mammifère amphibie, pataud sur terre, se révèle d’une grâce et d’une légèreté éblouissante une fois dans l’eau ! Venez l’observer bondir au fond de l’eau derrière les vitres de La Réserve des Hippopotames.

Hippopotame - Animaux extraordinaires du ZooParc

Le saviez-vous ?

Le ballet aquatique de Kiwi

La star de la réserve

La Réserve des Hippopotames du ZooParc de Beauval offre un point de vue inégalable sur ces impressionnants mammifères. Dans cette vidéo, Kiwi, l’une des femelles hippopotames, nous montre l’étendue de ses prouesses aquatiques !

L’association Beauval Nature

Depuis 10 ans, l’association Beauval Nature est aux côtés des acteurs de terrain pour les accompagner dans leur mission primordiale de conservation des espèces. Beauval s’engage auprès de nombreux programmes de conservation et de recherche à travers le monde pour étudier et protéger les espèces menacées. Une action quotidienne pour la sauvegarde de notre biodiversité.

Hippopotames - Animaux extraordinaires du ZooParc

Kiwi, l’hippo en chaussettes

Arrivée à Beauval en mars 2016, Kiwi a tout de suite su montrer à ses soigneurs qu'elle avait un très fort caractère. 

Aujourd'hui bien plus calme, elle partage son enclos avec Kvido et Bolinhas. 

Pour la reconnaître, c’est simple ! Il vous suffit de regarder ses pattes. Kiwi a les pieds blancs, comme si elle portait des chaussettes.

  • Hippopotame - Animaux extraordinaires du ZooParc
  • Hippopotame - Animaux extraordinaires du ZooParc
  • Hippopotame - Animaux extraordinaires du ZooParc
Hippopotame - Animaux extraordinaires du ZooParc
Beauval Nature

Parrainez nos hippopotames

Établissez un lien fort avec votre espèce préférée tout en participant au soutien des programmes de conservation par l’association Beauval Nature !

Vulnérable

En savoir plus sur l'espèce

Distribution
Afrique
  • Régime alimentaire
    Herbivore
  • Gestation
    8 mois
  • Portée
    1 petit
  • Habitat
    Forêts, Savanes, Milieux humides
Quand l’appétit va, tout va
Manger est l’une des choses les plus importantes pour l’hippopotame. Il est capable de parcourir plusieurs kilomètres pour trouver ses aliments favoris. Chaque nuit, c’est jusqu’à 40 kilos d’herbes, de roseaux ou de fruits qui finissent au fond de son estomac. Ce fin gourmet est un véritable détecteur de nourriture ! Son ouïe est si fine qu’il peut entendre les fruits tomber et déterminer précisément leur position pour se faire un petit festin.
Le plus dangereux des animaux africains
Ne vous fiez pas aux apparences ! Malgré sa taille et son poids imposant, bien qu’il ait l’air tranquille et pacifique l’hippopotame est considéré comme l’animal le plus dangereux d’Afrique. Les mâles en particulier peuvent se montrer très agressifs lorsqu’ils doivent défendre leur groupe et leur territoire. Extrêmement dangereux lorsqu’il est dans l’eau, il peut faire chavirer les petites embarcations et blesser grièvement leurs occupants. Mais ne pensez pas être à l’abri sur terre. L’hippopotame est capable de courir à plus de 30 km/h sur plusieurs centaines de mètres; Une performance proche de celles des athlètes recordmen !
Dormir au fond des eaux…
L’hippopotame passe la plupart de son temps immergé. Ses oreilles comme ses narines se ferment alors automatiquement ! Il lui faut tout de même remonter à la surface toutes les 5 minutes environ pour respirer. Pourtant, il est possible de voir un hippopotame s’endormir au fond de l’eau ! Ses retours à la surface sont alors pilotés de façon inconsciente et il peut ainsi continuer à dormir de longues heures sans jamais manquer d’air.

Où venir les voir dans le parc ?

Profitez pleinement de l'expérience grâce à notre application mobile !
Découvrir

Prêt pour l'aventure ?

Réservez votre entrée dès maintenant et profitez de nos offres !

J'ai déjà mon billet ! Télécharger