Magot

CR

Espèce
En danger critique
En savoir plus

« Le jour où les magots disparaîtront, les anglais perdront Gibraltar. »

Une organisation stricte

Et des relations chaotiques

Pour le magot, la vie sociale est extrêmement importante. Il vit dans un groupe, composé de 20 à 30 individus, à l’organisation sociale complexe. Ces groupes sont composés de nombreux mâles et femelles, ayant tous une position hiérarchique claire, définie par leur naissance. Même si ces rangs sont relativement stables, chaque individu protège son statut social par des cris, des poursuites et plus rarement, des agressions physiques. Malgré ces relations, qui peuvent nous sembler chaotiques, les macaques de Barbarie sont relativement paisibles comparés à d’autres espèces de primates.

Magot

Beauval Nature participe à la sauvegarde des magots

Classée espèce « En danger » par l'UICN, le magot est menacé par la perte de son habitat, due à une exploitation forestière intensive et au défrichement des terres. À cela, s'ajoute une persécution de la part des populations locales et le commerce illégal. 

Soutenue par l'association Beauval Nature, l'association Barbary Macaque Awareness & Conservation étudie la relation entre les populations locales et les magots. Des bergers étant aujourd'hui chargés de localiser des populations de magots et d'assurer leur suivi. Plusieurs autres programmes de sensibilisation ont été mis en place, notamment dans les écoles.

Magot

Les magots de Beauval

Constitué en 1989, notre groupe de magot a vu passer de nombreuses naissances !

 Et dans ces groupes, les bébés sont de véritables petits « rois ». 

Vous les verrez parfois dérober la nourriture d'un grand mâle dominant sans que celui-ci ne réagisse ! 

  • Magots
  • Magots
  • Magots
Magots
Beauval Nature

Parrainez nos magots

Établissez un lien fort avec votre animal préféré tout en participant au soutien des programmes de conservation par l’association Beauval Nature !

En danger critique

En savoir plus sur l'espèce

Distribution
Europe, Afrique
  • Régime alimentaire
    Omnivore, Frugivore
  • Gestation
    5 à 6 mois
  • Portée
    1 à 2 petits
  • Habitat
    Montagnes, Forêt
De quoi manger en toute saison
L’alimentation du magot est très variée, allant de fruits et graines, en passant par les herbes, feuilles, bulbes et même quelques insectes. Le magot s’adapte à la fois à son environnement et aux saisons. Il faut dire que dans les montagnes de l’Atlas où il vit, les changements de climat sont radicaux. Ainsi, durant le printemps et l’été, il vit généralement au sol, et se nourrit de chenilles, de graines et de fruits, parfois même de batraciens. En hiver, la nourriture au sol est limitée. Il redevient alors arboricole et se nourrit de feuilles et d’écorces.
La séduction avant tout
Chez le magot, c’est la femme qui initie le comportement reproducteur et c’est elle qui décide quand la saison des amours est terminée. Pour avoir une chance d’être l’un des mâles choisi par les femelles, le magot a mis en place de nombreuses techniques de séduction. La première consiste simplement à toujours rester à proximité d’une femelle dans l’espoir que son dévolu se jette sur le premier venu. Mais il faut aussi savoir se faire remarquer ! Certains mâles magots peuvent, par exemple, porter ou s’occuper des plus petits devant elles, ou agiter de belles branches à leur attention.
Un drôle de rôle militaire
Depuis 1704, Gibraltar est un territoire britannique, au sud de l’Espagne. Ce rocher si particulier, bout de terre européen le plus proche de l’Afrique, abrite plusieurs groupes de magots. Selon une superstition locale, le jour où les magots disparaîtront, les anglais perdront Gibraltar. Les singes sont donc particulièrement choyés ! Pendant de nombreuses années, l’entretien et le bien-être des macaques de barbarie étaient à la charge du Ministère de la Guerre Britannique et de l’un de ses officiers. Aujourd’hui, c’est la Société d’Histoire Naturelle de Gibraltar qui a pris le relai.

Où venir les voir dans le parc ?

Profitez pleinement de l'expérience grâce à notre application mobile !
Découvrir

Prêt pour l'aventure ?

Réservez votre entrée dès maintenant et profitez de nos offres !

J'ai déjà mon Billet ! Télécharger