Microglosse - Animaux extraordinaires du ZooParc

Microglosse

Probosciger aterrimus
LC

Espèce
En préoccupation mineure
En savoir plus

Microglosse - Animaux extraordinaires du ZooParc

« Ce perroquet à crête est capable de hérisser les plumes de sa tête »

Microglosse ou cacatoès noir

Cet oiseau territorial a des rituels bien à lui.

De la famille des Cacatuidés, le microglosse est aussi appelé « cacatoès noir » en raison de son plumage couleur charbon. Seules ses joues dépourvues de plumes sont d'un rouge vif mais peuvent changer de couleur selon son humeur, un stress ou sa santé. Son bec, également noir, est crochu et court ce qui lui permet de casser graines et noix, dont il raffole. Ce perroquet à crête est capable de hérisser les plumes de sa tête : il le fait particulièrement le matin pour la parade territoriale. Ailes déployées, vocalises et martèlement de troncs creux avec une noix, une pierre ou un bâton, c'est le rituel du matin !

Microglosse - Animaux extraordinaires du ZooParc

Le saviez-vous ?

Nouveau bec pour un microglosse

2 événements pour une vidéo

Dans ce nouvel d’un Œil en Coulisse, direction la volière des microglosses pour vivre 2 événements particuliers : un enrichissement proposé aux cacatoès et la pose d’une nouvelle prothèse sur le bec de l’une des femelles !

Étude des sous-espèces de microglosses

En collaboration avec le Muséum d'Histoire Naturelle, l'Association Beauval Nature mène un projet de recherche depuis de nombreuses années sur les sous-espèces européennes de microglosses afin de déterminer leur nombre exact.

Microglosse - Animaux extraordinaires du ZooParc
Microglosse - Animaux extraordinaires du ZooParc
Beauval Nature

Parrainez les animaux de Beauval

Établissez un lien fort avec votre animal préféré tout en participant au soutien des programmes de conservation par l’association Beauval Nature !

En préoccupation mineure

En savoir plus sur l'espèce

Distribution
Océanie, Asie
  • Régime alimentaire
    Frugivore, Granivore
  • Incubation
    30 à 35 jours
  • Ponte
    1 oeuf
  • Habitat
    Savanes arborées, Forêts tropicales

Le plus grand perroquet d'Australasie

Le microglosse est le plus grand de tous les perroquets, il peut mesurer jusqu'à 60 cm de hauteur. Il vit dans les forêts tropicales et savanes boisées d'Australie et de Nouvelle-Guinée ainsi que dans les îles alentours. Il passe beaucoup de temps au sommet des arbres, dans la canopée mais peut aussi parcourir de longues distances à la recherche de nourriture. Il se nourrit de graines mais également de fruits, d'insectes et de végétaux.

Un animal sociable

Animal sociable, il vit en couple ou en groupes de plusieurs dizaines d'individus. Lors des nourrissages, un « sentinel » est chargé de faire le guet afin d'alerter le groupe en cas d'intrusion d'un prédateur ou de tout autre menace. Le guetteur pousse alors un cri strident et dur. Les microglosses possèdent tout un panel de sons (cris, percussions, grognements…) pour communiquer.

Reproduction et nidification

Les microglosses sont monogames et restent toute la vie avec leur partenaire. Ils ne se reproduisent qu'une fois par an et ne pondent qu'un seul oeuf par couvée. L'incubation dure environ 1 mois et le petit ne s'envolera pour la première fois qu'au bout d'une centaine de jours. Les cacatoès ne peuvent pas creuser eux-mêmes leur nid, ils utilisent donc des cavités préexistantes, souvent dans des palmiers, qu'ils réutilisent d'année en année.

Où venir les voir dans le parc ?

Profitez pleinement de l'expérience grâce à notre application mobile !
Découvrir

Prêt pour l'aventure ?

Réservez votre entrée dès maintenant et profitez de nos offres !

J'ai déjà mon billet ! Télécharger