Raton laveur

LC

Espèce
Préoccupation mineure
En savoir plus

« Non, le raton laveur ne lave pas sa nourriture ! »

Un adorable opportuniste

Mignon, mais envahissant

Le raton laveur est un animal qui s’adapte très vite à de nombreux environnements. S’il préfère les zones boisées humides, il peut vivre également en zones agricoles ou urbaines. Le raton laveur est ainsi présent sur une très large zone de distribution, notamment sur le continent américain où son habitat s’étend du sud du Canada jusqu’au nord de l’Amérique du Sud. Importé en Europe aux alentours de 1930, principalement pour l’exploitation de sa fourrure, le raton laveur est désormais installé un peu partout sur le continent. Même en France, où l’espèce est considérée comme invasive !

Ratons laveurs

L’association Beauval Nature

Depuis 10 ans, l’association Beauval Nature est aux côtés des acteurs de terrain pour les accompagner dans leur mission primordiale de conservation des espèces. Beauval s’engage auprès de nombreux de programmes de conservation et de recherche à travers le monde pour étudier et protéger les espèces menacées. Une action quotidienne pour la sauvegarde de notre biodiversité.

Raton laveur

Les ratons laveurs de Beauval

Nos ratons laveurs reçoivent chaque jour un repas composé de poissons et de fruits

Ils sont très gourmands et ils raffolent plus particulièrement d'un fruit : la banane.

  • Ratons laveurs
  • Ratons laveurs
  • Ratons laveurs
Ratons laveurs
Beauval Nature

Parrainez nos ratons laveurs

Établissez un lien fort avec votre espèce préférée tout en participant au soutien des programmes de conservation par l’association Beauval Nature !

Préoccupation mineure

En savoir plus sur l'espèce

Distribution
Amérique
  • Régime alimentaire
    Omnivore
  • Gestation
    2 mois
  • Portée
    3 à 7 petits
  • Habitat
    Tous types d'habitats
Tout est bon pour le raton
Si l’on parle de régime “opportuniste” chez certains animaux, ce qualificatif trouve tout son sens quand on regarde l’alimentation du raton laveur ! Peu importe l’habitat dans lequel il se trouve, il saura trouver de quoi se nourrir sans aucune difficulté. Si dans certains habitats il se nourrit plutôt de glands, de noix ou même de poissons et crustacés, lorsqu’il vit en ville, le raton laveur n’hésite pas à ajouter ce qu’il peut trouver dans les ordures à son menu. Cette spécificité lui vaut une réputation de nuisible dans la plupart des grandes villes où il se trouve.
Le raton laveur est un gros dormeur
Mieux vaut passer à proximité du bassin des otaries en début de matinée si vous souhaitez voir les ratons laveurs actif pendant votre visite du ZooParc ! C’est un animal nocturne et donc rarement actif en journée. Lorsque le temps se rafraîchit en hiver il peut passer de plus longues périodes à dormir, cependant, il n’hiberne pas ; il hiverne. C’est à dire que sa température corporelle ne change pas et que son corps ne tourne pas au ralenti. Il peut ainsi vivre sur ses réserves de graisse et perdre jusqu’à 50% de son poids !
Un raton pas si laveur que ça
L’habitude qu’a cet animal de frotter longuement sa nourriture lui donné son nom. Mais, non, le raton laveur ne lave pas sa nourriture ! En réalité, avant de porter un aliment à sa bouche, il le tient dans ses mains afin de l’observer attentivement grâce à son sens du toucher très développé. Et lorsqu’il combine cette technique avec la pêche d’écrevisses ou de grenouilles, on en vient naturellement à l’imaginer nettoyer ses aliments. En fait, c’est tout simplement parce que le raton laveur possède une mauvaise vue !

Où venir les voir dans le parc ?

Profitez pleinement de l'expérience grâce à notre application mobile !
Découvrir

Découvrir…

Les autres espèces du territoire

Prêt pour l'aventure ?

Réservez votre entrée dès maintenant et profitez de nos offres !

J'ai déjà mon Billet ! Télécharger