Rhinocéros indien

VU

Espèce
Vulnérable
En savoir plus

« Imaginez ce rhinocéros comme une licorne en armure ! »

Un rhinocéros pas comme les autres

Le plus grand des petits rhinos

Connaissez-vous le rhinocéros indien et savez-vous comment le reconnaître ? Il se distingue des autres espèces de rhinos de plusieurs façons.
Si comme eux sa peau, ferme et solide, ressemble à une armure naturelle, elle est en revanche bien plus sombre que celle des autres rhinocéros. Le rhinocéros indien est également le plus grand des trois espèces de rhinocéros vivant en Asie. Malgré ses 2,2 tonnes et une longueur de 3, 5 mètres, il reste néanmoins plus petit que son cousin africain, lui aussi présent à Beauval : le rhinocéros blanc.

Rhinocéros indien

Le saviez-vous ?

Ça bouge chez les rhinos !

Les rhinocéros indiens s'amusent!

Depuis la plaine asiatique, on vous partage ce moment d’amusement entre Henna, Sananda, Saathi et Anjali !

L’association Beauval Nature

Depuis 10 ans, l’association Beauval Nature est aux côtés des acteurs de terrain pour les accompagner dans leur mission primordiale de conservation des espèces. Beauval s’engage auprès de nombreux de programmes de conservation et de recherche à travers le monde pour étudier et protéger les espèces menacées. Une action quotidienne pour la sauvegarde de notre biodiversité.

Rhinocéros indiens

Sahib, l’adorable papa tire-au-flanc

Sahib, le mâle rhinocéros indien du ZooParc, est plutôt du genre flegmatique

Il prend la vie comme elle vient, évite de se presser et profite pleinement de sa douce vie aux côtés de sa famille. 

Depuis le 28 août 2019, cette famille s’est agrandie avec la naissance de la petite Anjali, bien plus énergique.

  • Rhinocéros indien
  • Rhinocéros indien
  • Rhinocéros indien
Rhinocéros indiens
Beauval Nature

Parrainez nos rhinocéros indiens

Établissez un lien fort avec votre espèce préférée tout en participant au soutien des programmes de conservation par l’association Beauval Nature !

Vulnérable

En savoir plus sur l'espèce

Distribution
Asie
  • Régime alimentaire
    Herbivore
  • Gestation
    16 mois
  • Portée
    1 petit
  • Habitat
    Prairies, Milieux humides, Forêts tropicales
Une peau coriace, mais sensible
Malgré l’épaisseur de sa peau le rhinocéros indien, comme tous les rhinocéros, craint les coups de soleil. C’est pour cette raison qu’il passe une grande partie de son temps immergé dans un marécage ou un plan d'eau. Sa peau robuste en apparence, est beaucoup plus souple dans les replis et articulations. Le rhinocéros indien est donc particulièrement sensible aux piqûres de parasites, qu’il ne peut chasser lui-même. Il accepte alors volontiers de cohabiter avec des oiseaux insectivores qui, en se posant sur son dos, se chargent de le débarrasser de ces vilaines bestioles.
Une très grosse licorne
Le nom scientifique du rhinocéros indien est rhinoceros unicornis, le rhinocéros à une corne. Car contrairement à la plupart de ses cousins, notamment africains, ce rhinocéros ne possède qu’une seule et unique corne ! Celle-ci est d’ailleurs bien plus petite que chez les espèces à deux cornes, ne mesurant que jusqu’à 60 centimètres. Imaginez ce rhinocéros comme une licorne en armure !
Reproduction et gestation chez les rhinocéros indiens
La reproduction des rhinocéros indiens peut avoir lieu toute l’année. Si les femelles atteignent la maturité sexuelle à quatre ou cinq ans, les mâles eux ne peuvent se reproduire qu’à partir de neuf ans. Après l’accouplement, la gestation dure environ 16 mois. À la naissance, la corne du petit rhinocéros n’est pas encore formée, elle poussera avec les années. Depuis son arrivée au ZooParc en 2004, Sahib a déjà été papa de 4 adorables petits, dont la dernière née, Anjali.

Où venir les voir dans le parc ?

Profitez pleinement de l'expérience grâce à notre application mobile !
Découvrir

Prêt pour l'aventure ?

Réservez votre entrée dès maintenant et profitez de nos offres !

J'ai déjà mon Billet ! Télécharger