Tapirs terrestres - Animaux extraordinaires du ZooParc

Tapir terrestre

Tapirus terrestris
VU

Espèce
Vulnérable
En savoir plus

Tapir terrestre - Animaux extraordinaires du ZooParc

« Le tapir adore s'immerger et se déplacer au fond des marécages et rivières »

Comme un tapir dans l'eau

Son physique robuste ne semblait pas le prédestiner à la nage et pourtant !

Un tuba semble se déplacer à la surface du bassin des tapirs ? Observez d'un peu plus près, il s'agit sans doute d'un tapir… ou plutôt, de la trompe d'un tapir ! Le tapir terrestre ou tapir brésilien est reconnaissable à sa petite trompe flexible à l'extrémité de son museau. Celle-ci lui sert à attraper les aliments dont il se nourrit (fruits, feuilles, plantes aquatiques…) mais également à respirer lorsqu'il se promène sous l'eau. Car le tapir adore s'immerger et se déplacer au fond des marécages et rivières. C'est un excellent nageur qui n'hésite pas à se réfugier dans l'eau en cas de danger.

Tapirs terrestres - Animaux extraordinaires du ZooParc

Le saviez-vous ?

L'entraînement médical

Training chez les tapirs

Afin de réaliser des soins ou des actes médicaux légers, les soigneurs entraînent les tapirs terrestres à se laisser manipuler et toucher sans crainte. Relation de confiance et patience sont les clés d'un entraînement médical réussi !

Beauval Nature veille à la préservation des tapirs au Brésil

Considéré comme une espèce vulnérable par l’UICN, le tapir terrestre est menacé par la chasse, les collisions avec les voitures et la dégradation de son environnement à cause de l’industrialisation du pays. 

L'association Beauval Nature soutient un programme de conservation des tapirs terrestres supervisé par l'institut de recherches écologiques IPE. L'une des missions du programme est d'apposer des colliers radio-émetteurs sur des individus et de suivre leurs déplacements afin de décrypter leurs habitudes et leur organisation sociale. Ce projet de télémétrie est intégralement financé par Beauval Nature.

Tapir terrestre - Animaux extraordinaires du ZooParc

Florales

Originaire du zoo de Zurich en Suisse, Florales est une maman confirmée qui se montre attentionnée avec ses petits.

  • Tapir terrestre - Animaux extraordinaires du ZooParc
  • Tapir terrestre - Animaux extraordinaires du ZooParc
  • Tapir terrestre - Animaux extraordinaires du ZooParc
Tapir terrestre - Animaux extraordinaires du ZooParc
Beauval Nature

Parrainez nos tapirs terrestres !

Établissez un lien fort avec votre espèce préférée tout en participant au soutien des programmes de conservation par l’association Beauval Nature !

Vulnérable

En savoir plus sur l'espèce

Distribution
Amérique
  • Régime alimentaire
    Herbivore
  • Gestation
    13 mois
  • Portée
    1 à 2 petits
  • Habitat
    Forêts tropicales
Un long cycle de reproduction
Les tapirs terrestres mettent 1 petit au monde tous les 2 ans, maximum ! Cette longue gestation n'aide pas la population de tapirs à se renouveler rapidement.
Discret et territorial
De nature plutôt solitaire, le tapir recherche un partenaire pendant la saison des amours. C'est un animal discret qui préfère rester à l'abri de la forêt en journée et sort plus volontiers la nuit pour se nourrir de fruits et de végétaux. Il peut se montrer agressif face à un rival, en période de reproduction, et lorsqu'il défend son territoire.
Un rôle essentiel pour l'écosystème
Les tapirs ingèrent des fruits et les précieuses graines qu'ils contiennent. Leurs excréments sont d'excellents fertilisateurs et permettent une dissémination des graines ultra bénéfique pour l'écosystème tout entier. Leur grande mobilité participe à la dispersion sur de grands territoires et assure ainsi le renouvellement des arbres fruitiers, indispensables à la survie de nombreux animaux.

Où venir les voir dans le parc ?

Profitez pleinement de l'expérience grâce à notre application mobile !
Découvrir

Prêt pour l'aventure ?

Réservez votre entrée dès maintenant et profitez de nos offres !

J'ai déjà mon billet ! Télécharger