Tigre blanc

NE

Espèce
Non évalué
En savoir plus

« C’est au ZooParc de Beauval qu’ont été accueillis les premiers tigres blancs de France »

Pourquoi le tigre blanc est blanc ?

Un tigre atypique !

Le tigre blanc présente une particularité génétique appelée leucistisme (ou leucisme). Cette déficience en mélanine (pigment naturel) est à l’origine de la coloration de son pelage. Si les deux peuvent paraître semblables, il ne faut pas confondre cette particularité avec l’albinisme. Contrairement à la robe orangée des autres tigres, celle du tigre blanc ne permet pas à l’animal de se camoufler dans la végétation de la forêt tropicale, ce qui réduit considérablement son espérance de vie dans la nature. Facilement repérable par d’éventuels prédateurs, ainsi que par ses proies, il est à la fois exposé au danger et dans l’incapacité de se nourrir.

tigre blanc

L’association Beauval Nature

Depuis 10 ans, l’association Beauval Nature est aux côtés des acteurs de terrain pour les accompagner dans leur mission primordiale de conservation des espèces. Beauval s’engage auprès de nombreux de programmes de conservation et de recherche à travers le monde pour étudier et protéger les espèces menacées. Une action quotidienne pour la sauvegarde de notre biodiversité.

tigre blanc

Les tigres blancs de Beauval

Depuis leur installation à Beauval, de nombreux tigres blancs sont nés de l’union du célèbre couple Gorby et Raïssa tout d’abord, puis de celle de Sherkan et Chili ensuite et Jaipur et Shiva aujourd'hui. 

Une fois l’âge adulte atteint, ces petits quittent les lieux pour se reproduire à leur tour dans d’autres parcs zoologiques.

  • tigre blanc
  • tigres blancs
  • tigre blanc
Beauval Nature

Parrainez les animaux de Beauval

Établissez un lien fort avec votre animal préféré tout en participant au soutien des programmes de conservation par l’association Beauval Nature !

Non évalué

En savoir plus sur l'espèce

Distribution
Asie
  • Régime alimentaire
    Carnivore
  • Gestation
    3 à 4 mois
  • Portée
    1 à 7 petits
  • Habitat
    Forêt
Le tigre blanc n’est pas une espèce à part
Le tigre blanc n’est différent des autres tigres que pas sa couleur. La particularité génétique qui lui donne cette robe si particulière peut toucher indifféremment toutes les sous-espèces de tigres. Il est donc faux de le présenter comme une espèce à part entière ou une sous-espèce du Panthera tigris.
Les premiers tigres blancs de France
Si depuis le tigre blanc est présent dans de nombreux zoos, c’est au ZooParc de Beauval qu’ont été accueillis les premiers tigres blancs de France, en 1991. C’est en grande partie avec leur arrivée que le parc ornithologique de Beauval est devenu le ZooParc que vous connaissez !
De tous poids et de toutes tailles
Il existe actuellement 6 sous-espèces de tigres, toutes réparties sur le continent asiatique. Du tigre du Bengale à celui de malaisie ou de Chine, ces impressionnants félins voient leur corpulence varier en fonction des régions. Par exemple, le tigre de Sumatra, le plus petit de tous les tigres, ne mesure que 2,20 m pour un poids d’environ 100 kg. Le tigre de Sibérie peut, lui atteindre les 350 kg et dépasser les 3,5 m !

Où venir les voir dans le parc ?

Profitez pleinement de l'expérience grâce à notre application mobile !
Découvrir

Découvrir…

Les autres espèces du territoire

Prêt pour l'aventure ?

Réservez votre entrée dès maintenant et profitez de nos offres !

J'ai déjà mon Billet ! Télécharger