Mini Yuan Zi, bébé panda né à Beauval - ZooParc de Beauval

Mini Yuan Zi, bébé panda né à Beauval

Jamais naissance n’avait été tant attendue au ZooParc de Beauval ! Un bébé panda ! Cette petite boule de poils est arrivée le 04 08 2017. D’à peine 143 grammes à la naissance, le petit va rester 2 à 3 mois auprès de sa maman. Il est visible sur écrans géants dans le ZooParc grâce aux caméras de vidéosurveillance. Quant à l’observer en train de gambader à l’extérieur, il faudra encore patienter plusieurs mois !
Bébé panda 1 - ZooParc de Beauval
Mini Yuan Zi
  • Sexe : mâle
  • Date de naissance : 04 août 2017 à 22h32
  • Premier repas : 5 août 2017 à 00h30
  • Poids à la naissance : 142.4 grammes
Aujourd'hui 23/08/2017
 
  • Poids: 526. 3 g
  • Repas : Tète sa maman autant qu'il le souhaite
  • Faits marquants : Mini Yuan Zi n'a plus besoin de biberons mais il est régulièrement placé en couveuse afin de maintenir sa température corporelle. Huan Huan ne le couvre pas assez pour le réchauffer. Rappelons qu’elle est primipare (c’est son 1er bébé!) et qu’elle doit encore apprendre son rôle de maman.
 
Suivez son actualité
sur notre blog sur facebook

Revivez la naissance de Mini Yuan Zi

Récit de la naissance - Zooparc de Beauval

Récit de la naissance

C’est par une belle nuit d’août que notre « tant attendu » bébé panda a vu le jour (enfin… la nuit dans un premier temps 😉). Le bébé est né quelques heures après les premiers signes annonciateurs de la mise bas. Lorsque le petit est apparu, Huan Huan s’en est immédiatement occupé. Très investie, la maman le gardait contre son coeur pour le réchauffer. Déjà très vigoureux, le petit se déplaçait aux quatre coins de sa couveuse.

Suivez l'actualité du bébé panda

Une reproduction si complexe - Zooparc de Beauval

Une reproduction si complexe

Les pandas géants sont des animaux solitaires qui vivent isolés dans les montagnes chinoises. Les mâles et les femelles ne se retrouvent que lors des périodes de chaleur qui durent (seulement) 24 à 48h ! Il faut donc réussir à trouver un partenaire au bon moment. Une fois le partenaire rencontré, il faut encore que ce dernier ait envie de s’accoupler ! En effet, de manière générale, le panda n’a pas une libido très développée.

C’est pourquoi, lorsque les reproductions sont compliquées, les parcs zoologiques et les centres de reproduction ont recours à l’insémination artificielle. C’est cette méthode qui a permis la conception de notre (si mignon) bébé panda !

Voir l'infographie sur la croissance de bébé panda

La reproduction des pandas de Beauval - Zooparc de Beauval

La reproduction des pandas de Beauval

Depuis 3 ans, nos équipes réalisent des mises en contact de Huan Huan et Yuan Zi. En 2014, nos deux pandas n’étaient pas encore suffisamment matures pour tenter un accouplement. En 2015, notre femelle panda n’a pas eu de période de chaleurs. En 2016, notre couple avait été mis en contact mais cela n’avait pas abouti à un accouplement. Une insémination avait été réalisée mais celle-ci n’a pas fonctionné. Enfin, en 2017, Huan Huan et Yuan Zi ont été mis en contact au mois de mars. Tous les deux ont montré de grands signes d’intérêt l’un envers l’autre. Malgré diverses tentatives, ils ne sont pas parvenus à s’accoupler. Nos équipes vétérinaires, assistées d’un spécialiste chinois de la reproduction des pandas, ont alors réalisé une insémination artificielle. Cette dernière tentative fut la bonne !

Le ZooParc, c’est aussi
Traits de caractères, habitudes,…
Toute l'actu de nos pandas