Panthère des neiges - Animaux extraordinaires du ZooParc

Panthère des neiges

Panthera uncia
VU

Espèce
Vulnérable
En savoir plus

Panthère des neiges - Animaux extraordinaires du ZooParc

« La panthère des neiges est invisible jusqu’à ce qu’elle se précipite sur sa proie. »

La panthère de l’éternel hiver

Équipée pour le froid !

En tant qu’humains, peut-on imaginer un milieu plus hostile que la haute montagne, presque toujours enneigée, à près de 5 500 m d’altitude ? Et bien pour la panthère des neiges, cet environnement représente le parfait habitat ! De la Russie au Nord de l’Inde, ce félin que l’on nomme parfois once ou irbis occupe les plus grands massifs montagneux du monde, comme l’Himalaya. Il faut dire que la panthère des neiges est particulièrement adaptée au climat rigoureux qui y règne. Elle possède un pelage épais et des coussinets poilus sous les pattes, parfaits pour se protéger du froid et se déplacer dans la neige.

Panthère des neiges - Animaux extraordinaires du ZooParc

Le saviez-vous ?

Spécial Bébés ! Panthères des neiges

Petites pattes dehors….

Un Œil en Coulisse pose sa caméra sur Les Hauteurs de Chine pour aller à la rencontre des deux petites panthères des neiges Taïga et Saïan.

L’association Beauval Nature

Depuis 10 ans, l’association Beauval Nature est aux côtés des acteurs de terrain pour les accompagner dans leur mission primordiale de conservation des espèces. Beauval s’engage auprès de nombreux programmes de conservation et de recherche à travers le monde pour étudier et protéger les espèces menacées. Une action quotidienne pour la sauvegarde de notre biodiversité.

Panthère des neiges - Animaux extraordinaires du ZooParc

Audrey

Arrivée au ZooParc de Beauval à tout juste un an, Audrey s'est rapidement acclimatée à son nouvel environnement.


En 2015, elle est devenue maman pour la première fois de deux adorables petites femelles.

Qui sait ? Peut-être le sera-t-elle bientôt à nouveau.

Panthère des neiges - Animaux extraordinaires du ZooParc
Panthère des neiges - Animaux extraordinaires du ZooParc
Panthère des neiges - Animaux extraordinaires du ZooParc
Panthère des neiges - Animaux extraordinaires du ZooParc
Beauval Nature

Parrainez nos panthères des neiges

Établissez un lien fort avec votre espèce préférée tout en participant au soutien des programmes de conservation par l’association Beauval Nature !

Vulnérable

En savoir plus sur l'espèce

Distribution
Asie
  • Régime alimentaire
    Carnivore
  • Gestation
    3½ mois
  • Portée
    1 à 5 petits
  • Habitat
    Montagnes

Léopard ou panthère ?

Savez-vous quelle est la différence entre un léopard et une panthère ? Non ? Il s’agit en fait d’une seule et même espèce ! Le terme panthère est en fait un mot englobant à tort plusieurs espèces de la famille des pantherinae… dont font partie le lion et le tigre. Par l’usage, on l’utilise pour distinguer plusieurs sous-espèces de léopards à la robe moins tachetée, comme la panthère noire, la panthère nébuleuse ou la panthère des neiges.

Une chasseuse discrète et agile

Face au camouflage redoutable de la panthère des neiges, il ne fait pas bon être un herbivore dans les massifs montagneux d’Asie centrale. Parfaitement dissimulée dans les rochers, la panthère des neiges est invisible jusqu’à ce qu’elle se précipite sur sa proie. Extraordinairement agile, elle est capable de la poursuivre sur des terrains escarpés et accidentés mais seulement sur une courte distance. Ses proies de prédilection sont les grands ongulés de montagne, comme les bouquetins, ou les mouflons mais aussi les jeunes yaks et les ânes sauvages. Elle peut également s’attaquer aux animaux domestiques, selon les saisons, quand les proies sauvages sont rares.

Une reproduction peu observée

La panthère des neiges est assez difficile à observer dans son milieu naturel. Elle l’est d’autant plus en période de reproduction ! Le mode de reproduction de ce félin est encore peu connu. Heureusement, les reproductions en parc zoologiques donnent une tendance à ce rituel de rencontre entre mâle et femelle. Il semblerait que leur période de prédilection soit située entre janvier et mars pour des naissances au printemps. La plupart des naissances en zoo ont d’ailleurs lieu en mai. Vous savez quand venir voir nos panthères des neiges si vous espérez voir leurs bébés !

Où venir les voir dans le parc ?

Profitez pleinement de l'expérience grâce à notre application mobile !
Découvrir

Découvrir…

Les autres espèces du territoire

Prêt pour l'aventure ?

Réservez votre entrée dès maintenant et profitez de nos offres !

J'ai déjà mon billet ! Télécharger