Le saviez-vous ?
Départ de Yuan Meng
Bye bye petit panda…
C’est officiel : Yuan Meng repart en Chine le 4 juillet prochain. Grande émotion à l’annonce du départ prochain du premier bébé panda géant né en France mais nécessité pour le bien de l’espèce et la diversité génétique. Yuan Meng est en effet appelé à se reproduire dans le futur. Il rejoint donc la base de Chengdu, centre d’élevage et de reproduction des pandas géants.
Yuan Meng : Départ programmé pour la Chine…
C’est officiel, Yuan Meng va partir en Chine, direction la base de reproduction de Chengdu afin d’assurer sa propre descendance. À bientôt 6 ans, le jeune panda, premier bébé né en France en août 2017, va donc quitter le territoire des Hauteurs de Chine au début de mois de juillet. L’annonce de son départ a suscité une vive émotion car il a émerveillé les visiteurs et les équipes de Beauval depuis sa naissance. Mais c’est une demi-surprise car il a toujours été prévu qu’il reparte un jour… C’est désormais acté, reste à lui préparer un très bel « au revoir » au sein du ZooParc, digne de son rang, de premier petit panda géant né sur le sol français… Bon vent Yuan Meng !

« Il est l'espèce « porte-drapeau » par excellence »

Une étrange adaptation alimentaire
Un carnivore végétarien !
Le panda géant vit dans les régions montagneuses de Chine, entre 1 200 et 4 100 mètres d'altitude. Bien qu'il soit classé parmi les mammifères carnivores, il mange presque exclusivement des pousses de bambou. Son système digestif reste cependant celui d'un carnivore ; il possède donc une faible capacité à digérer la cellulose de cette plante, par ailleurs très pauvre en énergie. Pour pallier ce faible apport énergétique, le panda géant mange jusqu'à 30 kg de bambou par jour et consacre près de 14 heures de sa journée à s'alimenter. Le reste du temps, il s'économise en dormant énormément : de 10 à 20 heures sur 24 !
L'émission 100 % immersion
Les Brèves de Beauval
Épisode 5
Nouvelle espèce à la savane africaine, première sortie de Lipa, le bébé tamandua, entraînement médical pour les fourmiliers géants, plantations de centaines de végétaux dans la Grande Volière Sud-Américaine… que d’effervescence au ZooParc de Beauval en cette fin d’hiver ! Suivez Aurélien dans ce 5è épisode des Brèves qui nous dresse un bel inventaire des activités tous azimuts pour qu’à l’arrivée des beaux jours, un air de printemps souffle à Beauval ! Mission réussie…Les pandas, emblèmes de la conservation d’espèces
Grande nouvelle : Huan Huan a donné naissance à des jumelles, ce lundi 2 août 2021 ! L’émotion est grande ici au ZooParc de Beauval, presque 4 ans après la naissance de Yuan Meng le 4 août 2017, le premier panda né en France. Cette naissance, est une magnifique nouvelle pour cette espèce considérée comme « vulnérable » par l’UICN mais également pour l’ensemble des espèces menacées dans le monde.
Le panda est en effet le porte-drapeau de la conservation d’espèces en danger. Aujourd’hui, on en dénombre environ 2 000 à l’état sauvage en Chine et 500 en parcs zoologiques.

Retour sur l'arrivée de Huan Huan et Yuan Zi, stars de Beauval
Depuis 2012, date de l’accueil à Beauval de Huan Huan et Yuan Zi, l’attrait pour ces plantigrades ne s’est jamais démenti. Ils sont rapidement devenus les stars du ZooParc faisant « fondre » les visiteurs par leur agilité, leur appétit, leur envie de jouer et de se prélasser. Cet engouement s’est évidemment accru avec la naissance de leur petit Yuan Meng en août 2017, saluée mondialement. Le 2 août 2021, Huan Huan a donné naissance a des jumelles ! Une extraordinaire reconnaissance du travail quotidien des équipes du ZooParc de Beauval.


Parrainez nos pandas géants
Établissez un lien fort avec votre animal préféré tout en participant au soutien des programmes de conservation par l’association Beauval Nature !
Vulnérable
En savoir plus sur l'espèce
-
Régime alimentaire
-
Gestation
-
Portée
-
Habitat
Un emblème pour la protection des espèces
Une reproduction difficile
Un étonnant pouce opposable

Profitez pleinement de l'expérience grâce à notre application mobile !
Découvrir