La reproduction des pandas - ZooParc de Beauval

La reproduction des pandas

Bébé panda ou pas ?

Comment détecter la gestation d’un panda ?
Pas si simple !...

La reproduction n’est pas chose aisée chez les pandas !

Retrouvez dans nos actus toutes les informations sur la gestation de Huan Huan.

La saison
des amours

La saison des amours n’a lieu qu’une seule fois par an, entre le 15 février et le 30 mars, période durant laquelle la femelle panda est féconde pendant 48h.

Mise en
relation

Lors des chaleurs de la femelle, notre couple de pandas se retrouve, vivant le reste du temps de façon solitaire, comme dans la nature.

Si les pandas ne s’accouplent pas naturellement, une insémination artificielle pourrait être effectuée. Celle-ci s’inscrit dans un programme de recherche pour la conservation car l’espèce est menacée dans la nature.

Diapause
embryonnaire

Si la fécondation est réussie, la diapause embryonnaire commence. Mais qu’est-ce que la diapause ?

La diapause est un phénomène quasiment systématique chez tous les ursidés. L'ovocyte n'est pas nidifié et il n'y a donc pas d'imprégnation hormonale. Le développement embryonnaire est alors stoppé.

Fin de la
diapause

La fin de la diapause s’opère par des changements comportementaux (prostration et perte d’appétit) et hormonaux (hausse hormonale observable par prélèvements quotidiens d’urines et analyses hebdomadaires) qui signifient le début de la gestation ou de la pseudo-gestation.

Vraie ou
fausse gestation

Durant la période de gestation ou de pseudo-gestation, d’une durée de 3 à 6 semaines, les signes sont similaires. A ce stade, il est impossible de savoir si la femelle attend un petit ou non.

Pour avoir une confirmation de la gestation, le seul moyen est de vérifier visuellement par échographie la présence d'un embryon. Celui-ci n'est détectable que 3 semaines avant la naissance. Parfois, le bébé est tellement petit qu’il n’est perceptible qu’à l’extrême fin de la gestation.

Fin de la
gestation

24h à 48h avant la naissance, le taux de progestérone de la femelle panda chute. Il baisse plus doucement si la femelle ne met pas bas. Elle était donc en période de pseudo-gestation.

Naissance

Si elle est réellement gestante, alors 24h après la chute hormonale, 1 bébé de 150g naît. Une portée peut se composer aussi de 2 ou 3 bébés !

3 mois après
la naissance

La femelle panda et son petit sont ensuite mis à l'abri dans leur loge intérieure. Le public pourra les découvrir environ 3 mois après la naissance.

Le ZooParc, c’est aussi
Nos animaux stars
Devenez acteur de la conservation
L'histoire des pandas à Beauval