Team Pandas - ZooParc de Beauval

La Team Pandas

Un vieux proverbe chinois nous dit
« Ce n'est pas le but de la promenade qui est important mais les petits pas qui y mènent. »

La naissance d’un bébé panda est toujours une immense source de joie. Elle récompense les efforts de tous pour la préservation de l’espèce. Aujourd'hui, le panda est répertorié comme espèce vulnérable. Le chemin pour y arriver est parsemé d’espoirs, de doutes et surtout de grands moments d’émotions quand l’heureux événement arrive enfin. Ce serait alors une première pour le seul couple de pandas vivant en France au ZooParc de Beauval depuis 2012.

Avec une seule période de reproduction par an qui ne dure que 48 heures, les naissances chez les pandas sont très rares. Fort de l’expérience des années précédentes, Beauval a mis en place une équipe entièrement consacrée à Huan Huan et Yuan Zi. Tous ensemble, ils forment la « TEAM PANDAS » !

Pas à pas, tous nos spécialistes sont déjà en action. Quotidiennement, heure par heure : ils sont aux petits soins pour notre couple de pandas géants en veillant au respect de la nature et au bien-être de nos animaux. La belle et grande saga de nos pandas à Beauval continue avec la « TEAM PANDAS » pour une nouvelle et surprenante saison 2017. La « TEAM PANDAS » est déjà en action.

Découvrez tous les membres de la « TEAM PANDAS » !

Les acteurs principaux

Yuan Zi - Panda - ZooParc de Beauval
Yuan Zi
Panda géant, mâle

Né le 6 septembre 2008 à la base de Chengdu en Chine, il a le même âge que Huan Huan, 8 ans ! Yuan Zi, notre mâle panda, est "le fils de celle qui a une tête toute ronde". Le nom Yuan Yuan a été donné à sa mère car sa tête est très « Yuan », c’est-à-dire très « ronde », Zi signifiant « fils » en chinois. Yuan Zi le bien nommé n’a de cesse de se faire photographier. Bonne patte avec ses soigneurs et bon vivant, Yuan Zi mange 30 à 40kg de bambou par jour !

En savoir plus sur Yuan Zi

Huan Huan - Panda - ZooParc de Beauval
Huan Huan
Panda géant, femelle

Huan Huan est née le 10 août 2008 à la base de Chengdu en Chine. Comme clin d’œil aux Jeux Olympiques de Beijing, parmi les bébés du centre, 5 ont été nommés : Bei Bei, Jing Jing, Ying Ying et Ni Ni d’après la phrase d’accueil des JO : « Bei Jing Huan Ying Ni » qui signifie « Beijing est heureuse de vous souhaiter la bienvenue ». Huan Huan est l’un de ces 5 bébés et son nom signifie « bienvenue » et « grande joie ». Huan Huan notre femelle panda, est une sacrée vedette. Habituée des caméras, elle fait le bonheur des petits et des grands, à Beauval comme à l’écran !

En savoir plus sur Huan Huan

La Team Pandas - ZooParc de Beauval

Les autres acteurs

Rodolphe Delord - Directeur - ZooParc de Beauval
Rodolphe
Directeur général

Passionné d’animaux depuis sa plus tendre enfance, Rodolphe quitte à 16 ans les bancs de l'école pour rejoindre sa mère et la soutenir dans l'aventure Beauval. Bâtisseur, Rodolphe travaille à étendre le site pour accueillir une grande diversité animalière dont un couple de pandas géants. Il est également président de l'association Beauval Nature et de l’Association Française Des Parcs Zoologiques.

Une naissance de panda au ZooParc de Beauval serait un symbole fort. Cela récompenserait l’immense travail entreprit avec nos partenaires chinois sur la conservation de l’espèce. Ce serait une joie immense pour nous et nos équipes et surtout pour nos visiteurs qui attendent eux-aussi cette naissance !

Eric - Directeur de la conservation - ZooParc de Beauval
Eric
Directeur Sciences, Collection et Conservation

Ancien Directeur Zoologique du Zoo de Lisbonne, Eric est depuis 2008 responsable pour la gestion de la collection animalière du ZooParc de Beauval. Directeur de Conservation pour l’Association Beauval Nature, il œuvre pour de nombreux programmes de conservation dans le monde et notamment pour celui des pandas.

La naissance de bébés pandas à Beauval est le corollaire d’un programme commencé en 2005 et qui contribuera à la conservation de cette espèce. Toute naissance représente un espoir pour préserver cet animal unique pour les générations futures et qui est un symbole international de la conservation de la biodiversité.

Baptiste - Vétérinaire - ZooParc de Beauval
Baptiste
Directeur vétérinaire et Directeur de la Recherche

Diplômé de l’École Nationale Vétérinaire d'Alfort, Baptiste a rejoint l’aventure Beauval en 2004. Il dirige le secteur vétérinaire depuis 2014. Directeur de la Recherche pour l’association Beauval Nature, il est également vétérinaire conseil européen du programme d’élevage international du koala du Queensland et du Programme d’Élevage Européen (EEP) de la panthère de Perse.

Les dosages effectués durant la période de reproduction de la femelle panda sont encore rarissimes dans le monde mais apportent de nouvelles connaissances pour déterminer avec plus de précision s’il y a eu fécondation puis implantation. Cette année, les comparatifs avec toutes les données 2016 seront un atout précieux.

Antoine - Vétérinaire - ZooParc de Beauval
Antoine
Vétérinaire

Depuis 2014, Antoine exerce comme vétérinaire au ZooParc de Beauval. Il est diplômé de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort. Il est également vétérinaire conseil des Programmes d’Elevages Européens (EEP) du lémur noir et du grand koudou. Antoine assure aussi la mission de secrétaire de l’Association Francophone des Vétérinaires de Parcs Zoologiques.

C’est une chance de pouvoir travailler auprès de cette espèce présente dans seulement 5 institutions zoologiques en Europe ! Les naissances de pandas sont rarissimes et marque la vie professionnelle d’un vétérinaire.

Delphine - Soigneuse Animalière - ZooParc de Beauval
Delphine
Responsable secteur Pandas

En 2002, Delphine intègre le service animalier au secteur spectacle des otaries et des fauves. Après plusieurs années au secteur koalas, elle en devient la responsable. Delphine anime aujourd'hui une équipe de 7 personnes qui prennent soin d’une diversité d’espèces dont le couple de pandas.

Tous les jours nos animaux nous surprennent. On apprend énormément d'eux ! Avec les pandas, nous sommes fiers de participer au projet de conservation de cette espèce vulnérable.

Astrid - Soigneuse Animalière - ZooParc de Beauval
Astrid
Soigneuse Pandas

Après 3 ans d'école de médecine et une licence de biologie en écologie et évolution des populations, Astrid s'est orientée vers le monde animalier. Diplômée de l'école de soigneurs de Vendôme, elle a fait ses premiers pas en 2010 au secteur koalas de Beauval. Elle devient l'adjointe de Delphine en 2013.

J’aime travailler avec les pandas parce que c'est un animal complexe que l'on connaît encore peu. C’est motivant de partager avec ses confrères de différents parcs zoologiques européens, toujours dans l'objectif d'améliorer le quotidien des animaux et en particulier de cette espèce menacée.

Wang - - ZooParc de Beauval
Harry
Chercheur spécialisé dans la reproduction des pandas

Originaire de la province chinoise de Hubei, Harry est depuis 2008 chercheur en élevage et nutrition à la célèbre « Chengdu Research Base of Giant Panda ». Chaque année, il suit la période de reproduction des 30 femelles pandas du centre. Il intervient à Beauval pour apporter son expertise et ses précieux conseils à la Team Panda.

Je pense que le comportement de Huan Huan est très bon et l'interaction avec Yuan Zi est bonne. Dans mon métier, il faut être très précis car la femelle panda n'est fertile que quelques heures chaque année.

Sophie - Etudiante ethologue - ZooParc de Beauval
Sophie
Étudiante en Master 2 d'éthologie

Sophie est étudiante en master 2 d’éthologie appliquée à l'Université de Paris 13. Pour son mémoire universitaire, elle étudie le comportement de Huan Huan durant sa période de reproduction et de gestation. Sophie passe ses journées à répertorier les moindres faits et gestes des pandas.

Je suis très fière de participer à la recherche sur la reproduction du panda, c’est un privilège ! Le comportement de Huan Huan est encourageant. Yuan Zi quant à lui, a l'air de s'impatienter. On croise les doigts pour que cette année cela puisse fonctionner !

Retrouvez toute l’actu de la TEAM PANDAS
sur les réseaux !
Le ZooParc, c’est aussi
L'histoire des pandas à Beauval
Toute l'actu de nos pandas