Lamantin des Caraibes - Animaux extraordinaires du ZooParc

Lamantin des Caraïbes

Trichechus manatus
VU

Espèce
Vulnérable
En savoir plus

Lamantins des Caraïbes - Animaux extraordinaires du ZooParc

« Le groupe de lamantins de Beauval est aujourd’hui le plus grand d’Europe ! »

À l’aise comme un poisson dans l’eau

Et pourtant, ce n’en est pas un !

Bien qu’il vive exclusivement en milieu aquatique, le lamantin est un mammifère ! À leur naissance, les petits lamantins sont allaités par leur mère. Comme tous les mammifères, le corps de cet animal est recouvert de poils. Mais ceux du lamantin ont une petite particularité : il s’agit en fait de vibrisses, des poils qui permettent de détecter les vibrations environnantes et donc de se déplacer sans encombre, même dans les eaux les plus sombres ou tumultueuses. Du moment qu’elles dépassent les 20°C, le lamantin peut vivre dans tous les types d’eaux, qu’elles soient douces ou salées.

Lamantin des Caraïbes - Animaux extraordinaires du ZooParc

Le saviez-vous ?

Naissance d’un bébé lamantin

Revivez l'émotion !

Le 28 novembre 2023, une nouvelle petite femelle lamantin des Caraïbes naissait sous les yeux émerveillés des visiteurs et l’œil attentif des soigneurs. Notre caméra était également présente pour vous partager ces moments suspendus, hors du temps. Revivez les premiers instants émouvant !

L'émission 100 % immersion

Les Brèves de Beauval

Épisode 15

Plus de 3 mètres en longueur, un poids pouvant être supérieur à 250 kg, une langue osseuse, un claquement sec pour se nourrir qui résonne dans tout le Dôme Équatorial… Oui, vous avez deviné, le nouvel épisode des Brèves de Beauval porte sur les arapaïmas ! Découvrez un nourrissage spectaculaire, le témoignage d’une soigneuse animalière et le décryptage final de Sophie qui sort toujours sa science à bon escient !

L’association Beauval Nature

Depuis 10 ans, l’association Beauval Nature est aux côtés des acteurs de terrain pour les accompagner dans leur mission primordiale de conservation des espèces. Beauval s’engage auprès de nombreux programmes de conservation et de recherche à travers le monde pour étudier et protéger les espèces menacées. Une action quotidienne pour la sauvegarde de notre biodiversité.

Lamantins des Caraïbes - Animaux extraordinaires du ZooParc

Femore, la jeune maman lamantin

Dans le grand bassin des lamantins à l’intérieur du Dôme Équatorial, Femore a donné naissance à un petit mâle le 27 juillet 2021, Cuango, après la naissance de Sekoe en janvier 2020.

Femore est une maman très attentionnée, qui ne manque tout de même pas une occasion de réaliser quelques acrobaties pour s’amuser… quand elle n’est pas en train de déguster de délicieuses feuilles de salade.

Lamantin des Caraïbes - Animaux extraordinaires du ZooParc
Lamantin des Caraïbes - Animaux extraordinaires du ZooParc
Lamantin des Caraïbes - Animaux extraordinaires du ZooParc
Lamantin des Caraïbes - Animaux extraordinaires du ZooParc
Beauval Nature

Parrainez nos lamantins

Établissez un lien fort avec votre espèce préférée tout en participant au soutien des programmes de conservation par l’association Beauval Nature !

Vulnérable

En savoir plus sur l'espèce

Distribution
Amérique
  • Régime alimentaire
    Herbivore
  • Gestation
    12 à 14 mois
  • Portée
    1 petit
  • Habitat
    Eaux salées, Eaux douces

Les véritables sirènes

Le lamantin serait à l'origine de la légende des sirènes. Les deux ont en commun leurs corps allongés et leurs queues terminées par une grande nageoire plate horizontale. Mais c’est surtout le “chant” des lamantins qui ressemble aux descriptions faites des sirènes dans les mythes : de longs chants aigus, appelés lamentation, qui résonnent dans l’eau. Des marins déstabilisés par un long voyage peuvent avoir sans peine confondu ces cris avec de douces voix lointaines. En hommage à ces légendes, la famille d’espèces à laquelle appartient le lamantin a été nommé “ordre des siréniens”.

Des vaches de mer

Le lamantin se nourrit principalement des algues qui poussent dans les fonds des eaux qu’il habite. Bouche collée au sol, appuyé sur ses nageoires antérieures, ce grand mammifère aquatique n’est pas sans rappeler un herbivore bien connu de nos plaines : la vache. Une habitude alimentaire qui lui vaut son surnom de “vache de mer” ou “vache marine”, bien loin de l’image fantastique des sirènes !

Le plus grand groupe de lamantins d’Europe est à Beauval

Le ZooParc de Beauval était le premier parc français à héberger des lamantins. Depuis leur arrivée en 1997, plusieurs naissances ont eu lieu dont une gémellaire, une première pour un parc zoologique ! À force de naissances et de collaboration entre les parcs zoologiques, le groupe s’est agrandi jusqu’à déménager au sein du Dôme Équatorial. Composé d’une dizaine d’individus, le groupe de lamantins de Beauval est aujourd’hui le plus grand d’Europe !

Où venir les voir dans le parc ?

Profitez pleinement de l'expérience grâce à notre application mobile !
Découvrir

Découvrir…

Les autres espèces du territoire

Prêt pour l'aventure ?

Réservez votre entrée dès maintenant et profitez de nos offres !

J'ai déjà mon billet ! Télécharger