Lions d'Afrique - Animaux extraordinaires du ZooParc

Lion du Sud

Panthera leo melanochaita
VU

Espèce
Vulnérable
En savoir plus

Lion d’Afrique - Animaux extraordinaires du ZooParc

« Le lion possède une voix puissante, qu’il n’hésite pas à faire entendre ! »

Le roi, c’est lui !

Mais ce n’est pas lui qui en fait le plus…

Le charisme et l’apparence majestueuse du lion lui ont donné le surnom de roi des animaux. Ce grand prédateur veille en véritable monarque sur son territoire et sa cour, composée de lionnes et leurs petits. Ce sont ces femelles qui assurent l’essentiel des chasses et approvisionnent le groupe. Ces chasseuses téméraires encerclent discrètement la proie choisie. Certaines se laissent voir pendant que d’autres se mettent à l’affût à quelques dizaines de mètres du gibier. Elles fondent ensuite sur leur cible en chargeant à une vitesse de 40 à 60 km/h !

Lions d’Afrique - Animaux extraordinaires du ZooParc

Le saviez-vous ?

De l'action chez les lions !

L'arrivée des bébés chez les lions

Dans cet épisode d’Un Œil en Coulisse, découvrez comment s’est déroulée la mise en contact de nos lionceaux avec le reste de la famille de lions. Une rencontre mouvementée !

Beauval Nature lutte pour la défense du lion d'Afrique

En 2011, l’association PANTHERA a évalué la situation des espèces menacées du parc Niokolo-Koba au Sénégal. Le constat est alarmant : dû aux nombreuses pressions (orpaillage clandestin, braconnage, feux de brousse…) que subit la réserve de biosphère, les lions du parc sont dans une situation préoccupante.

C’est pourquoi Beauval Nature soutient l’association PANTHERA afin de lutter contre ces pressions et préserver cette espèce menacée. Une lutte qui se traduit, entre autres, par la mise en place de programmes de surveillance et de patrouilles de gardes forestiers.

Lions d'Afrique - Animaux extraordinaires du ZooParc

Krüger

Jeune lion plein de fougue, Krüger a de l’appétit, pouvant dévorer au cours d’un même repas une demi-douzaine de poulets ! 

Véritable chef de clan, Krüger est à la tête du groupe de lions de Beauval. 

Il est aussi le père de nombreux adorables lionceaux.

  • Lion d’Afrique - Animaux extraordinaires du ZooParc
  • Lion d’Afrique - Animaux extraordinaires du ZooParc
  • Lion d’Afrique - Animaux extraordinaires du ZooParc
Lion d’Afrique - Animaux extraordinaires du ZooParc
Beauval Nature

Parrainez nos lions d’Afrique

Établissez un lien fort avec votre espèce préférée tout en participant au soutien des programmes de conservation par l’association Beauval Nature !

Vulnérable

En savoir plus sur l'espèce

Distribution
Afrique
  • Régime alimentaire
    Carnivore
  • Gestation
    3½ mois
  • Portée
    1 à 6 petits
  • Habitat
    Montagnes, Savanes
À quoi sert la crinière du lion ?
Si l’on vous demande d’imaginer un lion, la première chose à laquelle vous pensez sera certainement son impressionnante crinière. Plus qu’une simple parure, cet ornement capillaire agit comme une armure pour protéger le roi des animaux. Les disputes de territoire peuvent être particulièrement violentes. Grâce à sa densité, la crinière amortit l’impact des coups de pattes, griffures et autres morsures que s’infligent les combattants. La crinière possède également un rôle de régulation de la température, un avantage considérable sous le soleil de plomb de l’Afrique centrale.
Rugir de plaisir
Le lion possède une voix puissante, qu’il n’hésite pas à faire entendre ! S’il peut grogner pour affirmer sa dominance ou mettre en garde un rival, ce n’est rien comparé à son impressionnant rugissement. C’est au coucher du soleil que ce son remarquable retentit dans les savanes africaines. Un cri rauque et profond, s’entendant sur de larges distances et qu’il peut tenir pendant près d’un heure ! Il semblerait que ces rugissements soient destinés aux autres animaux alentours, en particulier les autres lions, pour leur rappeler sa présence sur ce territoire.
Dormir comme un lion
Le lion est l’un des plus gros dormeurs du règne animal ! Tous les félins passent de longues parties de leurs journées à dormir, mais le lion les bat tous à plates coutures. Une seule autre espèce passe plus de temps en sommeil que le roi des animaux, le koala. Mais savez-vous combien d’heures il peut passer à se reposer chaque jour ? Rien de moins que 20 heures !

Où venir les voir dans le parc ?

Profitez pleinement de l'expérience grâce à notre application mobile !
Découvrir

Découvrir…

Les autres espèces du territoire

Prêt pour l'aventure ?

Réservez votre entrée dès maintenant et profitez de nos offres !

J'ai déjà mon billet ! Télécharger