Suricates - Animaux extraordinaires du ZooParc

Suricate

Suricata suricatta
LC

Espèce
En préoccupation mineure
En savoir plus

Suricate - Animaux extraordinaires du ZooParc

« Il observe les alentours et guette le moindre danger »

La sentinelle du désert

Un guetteur aboie pour prévenir ses congénères du danger

Le suricate est un petit mammifère diurne vivant dans les milieux désertiques et arides du sud-ouest de l'Afrique. Il fait partie de la famille des Herpestidae, tout comme les mangoustes. Souvent surnommé « la sentinelle du désert », il doit ce surnom à la posture qu'il prend lorsqu'il se redresse sur ses 2 pattes arrière. Dans cette position, il observe les alentours et guette le moindre danger. Un individu est plus particulièrement affilié à cette tâche : le guetteur ! Posté en hauteur, il scrute le ciel à la recherche de rapaces et autres prédateurs et prévient ses congénères en poussant des cris ou des aboiements, s'il repère une menace.

Suricate - Animaux extraordinaires du ZooParc

L’association Beauval Nature

La situation de conservation du suricate est jugée peu préoccupante par l'Union Internationale de la Conservation de la Nature.
Sa population est, par ailleurs, relativement stable.

Depuis 10 ans, l’association Beauval Nature est aux côtés des acteurs de terrain pour les accompagner dans leur mission primordiale de conservation des espèces. Beauval s’engage auprès de nombreux programmes de conservation et de recherche à travers le monde pour étudier et protéger les espèces menacées. Une action quotidienne pour la sauvegarde de notre biodiversité.

Suricate - Animaux extraordinaires du ZooParc

Une espèce plutôt abondante

À Beauval (à La Terre des Lions ou à côté de La Savane Africaine), si la température est trop élevée ou en cas de pluie, tous les membres du groupe restent dans le terrier ou dans leur abri visible grâce à des vitres. En fin de journée, toute la colonie profite une dernière fois d'un bain de soleil avant de rejoindre son terrier pour la nuit.

  • Suricates - Animaux extraordinaires du ZooParc
  • Suricates - Animaux extraordinaires du ZooParc
  • Suricates - Animaux extraordinaires du ZooParc
Suricates - Animaux extraordinaires du ZooParc
Beauval Nature

Parrainez nos suricates

Établissez un lien fort avec votre animal préféré tout en participant au soutien des programmes de conservation par l’association Beauval Nature !

En préoccupation mineure

En savoir plus sur l'espèce

Distribution
Afrique
  • Régime alimentaire
    Carnivore
  • Gestation
    2½ mois
  • Portée
    2 à 5 petits
  • Habitat
    Savanes, Milieux arides
Tous réquisitionnés !
Le suricate est un animal très sociable qui vit en meute, composée de plusieurs groupes familiaux. Dans chaque meute, seul le couple dominant a le droit de se reproduire. Les autres membres sont affectés aux tâches annexes mais non moins primordiales : la recherche de nourriture, la gestion des petits et la protection du groupe contre les prédateurs et les clans ennemis. Le couple dominant a recours à des « baby sitters » pour s'occuper des petits, ils peuvent avoir jusqu'à 3 portées de 3 petits par an.
Une défense à toute épreuve
En plus du guetteur posté en hauteur, les suricates possèdent une armada des défenses face à leurs redoutables prédateurs. Ils n'hésitent pas à repousser leurs ennemis en hérissant leurs poils, montrant leurs dents, redressant la queue, soufflant afin de paraître plus impressionnants. Si, toutefois, l'ennemi terrestre, comme le chacal, le prend de court, le suricate se couche sur le dos et sort dents et griffes afin de protéger sa nuque. Si la menace vient du ciel (les aigles et les faucons sont leurs principaux ennemis), les suricates se jettent alors à plat ventre sur les petits pour les recouvrir de leur corps et ainsi les protéger.
Un petit arachnide en dessert ?
Carnivore à tendance insectivore, le suricate se nourrit principalement d'insectes mais ne dit pas non à quelques araignées en second choix. Il mange également des invertébrés tels que les mille-pattes, ainsi que des vertébrés comme les reptiles et les oiseaux.

Où venir les voir dans le parc ?

Profitez pleinement de l'expérience grâce à notre application mobile !
Découvrir

Découvrir…

Les autres espèces du territoire

Prêt pour l'aventure ?

Réservez votre entrée dès maintenant et profitez de nos offres !

J'ai déjà mon billet ! Télécharger