Loups arctiques - Animaux extraordinaires du ZooParc

Loup arctique

Canis lupus arctos
LC

Espèce
En préoccupation mineure
En savoir plus

Loup arctique - Animaux extraordinaires du ZooParc

« La fourrure du loup arctique le protège aussi bien du froid que de la chaleur ! »

Une espèce vivant en meute

Le groupe, c’est la famille.

Tous les loups vivent en meute et le loup arctique, sous-espèce du loup gris, ne fait pas exception à cette règle. Les groupes peuvent aller jusqu’à plus de 30 individus mais, la plupart du temps, ils ne sont formés que de 5 à 12 individus. La meute est dominée par un mâle et une femelle “alpha” qui sont les seuls à avoir le droit de se reproduire, sauf cas exceptionnels. La meute de Beauval était initialement composée de 3 individus, mais deux portées du couple alpha sont venues augmenter le nombre total d’individus à 8. Les derniers louveteaux ont vu le jour en 2020.

Loups arctiques - Animaux extraordinaires du ZooParc

Le saviez-vous ?

Premiers louveteaux à Beauval

Un Œil en Coulisse vous emmène à la rencontre des trois jeunes loups arctiques, Torok, Kiana et Kenaï, nés le 29 avril 2019. 3 semaines après leur naissance, suivez les premiers contrôles vétérinaires de ces adorables louveteaux.

L’association Beauval Nature

Depuis 10 ans, l’association Beauval Nature est aux côtés des acteurs de terrain pour les accompagner dans leur mission primordiale de conservation des espèces. Beauval s’engage auprès de nombreux programmes de conservation et de recherche à travers le monde pour étudier et protéger les espèces menacées. Une action quotidienne pour la sauvegarde de notre biodiversité.

Loup arctique - Animaux extraordinaires du ZooParc

Les loups arctiques de Beauval

Lors de votre passage à Beauval, vous aurez peut-être la chance d'entendre le hurlement de nos loups. 
Audible à 10km à la ronde, vous ne pourrez pas manquer ce cri si particulier, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez dans le parc !

  • Loup arctique - Animaux extraordinaires du ZooParc
  • Loups arctiques - Animaux extraordinaires du ZooParc
  • Loup arctique - Animaux extraordinaires du ZooParc
Loups arctiques - Animaux extraordinaires du ZooParc
Beauval Nature

Parrainez nos loups arctiques

Établissez un lien fort avec votre animal préféré tout en participant au soutien des programmes de conservation par l’association Beauval Nature !

En préoccupation mineure

En savoir plus sur l'espèce

Distribution
Amérique
  • Régime alimentaire
    Carnivore
  • Gestation
    2 mois
  • Portée
    1 à 7 petits
  • Habitat
    Toundra Arctique
La nouveauté de Beauval en 2018
Arrivée en 2018, la meute au pelage blanc explore chaque recoin et s’approprie un nouveau territoire à Beauval. Sur ce domaine où la nature est reine, les loups arctiques profitent d’un espace grandiose de 3 700 m2 avec grottes et rivière. Venez les voir !
Un retour récent en Europe
La population du loup est considérée comme stable dans le monde, mais elle varie considérablement d’une région à une autre. Ainsi, l’espèce est éteinte dans certaines régions du globe, comme au Japon, alors qu’elle est relativement préservée dans d’autres parties comme l’Amérique du Nord ou la Russie. Longtemps craint et victime des hommes, il a été la cible de leur persécution, notamment en Europe. En France, le dernier recensement réalisé en 2017 comptabilisent 360 loups (canis lupus) répartis en 42 minutes. Disparu dans les années 30, le loup a finalement été à nouveau observé en France en 1992, dans le Parc National du Mercantour (Alpes). Revenu naturellement dans notre pays par l’Italie ou réintroduit, il est désormais présent sur toute la façade Est de l’hexagone, des Pyrénées en remontant vers le massif vosgien.
Une fourrure adaptée à tous les climats
Vivant principalement au nord du canada, dans de vastes plaines et forêts, le loup arctique est habitué au froid extrême. Son épaisse fourrure joue le rôle d’isolant thermique. Celle-ci est composée de deux couches distinctes : un sous-poil dense qui isole des températures extérieures et des poils plus longs en surface pour se protéger des agressions extérieures. De cette façon la fourrure du loup arctique le protège aussi bien du froid que de la chaleur !

Où venir les voir dans le parc ?

Profitez pleinement de l'expérience grâce à notre application mobile !
Découvrir

Prêt pour l'aventure ?

Réservez votre entrée dès maintenant et profitez de nos offres !

J'ai déjà mon billet ! Télécharger