Makis cattas - Animaux extraordinaires du ZooParc

Maki catta

Lemur catta
EN

Espèce
En danger
En savoir plus

Maki catta - Animaux extraordinaires du ZooParc

« À Madagascar, certains lémuriens sont considérés comme les réincarnations des ancêtres… »

La star des lémuriens

Ou en tout cas le plus connu

Le maki catta, comme tous les lémuriens, est présent uniquement dans le sud de Madagascar. Cette espèce très adaptable peut être rencontrée dans de nombreux milieux boisés différents : forêts-galeries, forêts littorales, brousses épineuses… Il apprécie surtout les forêts dominées par les tamariniers, qui cachent sa nourriture favorite, et d’autres grands arbres de 20-25 mètres de haut. L’allure féline de ce lémurien, notamment sa longue queue et ses oreilles pointues, lui a valu son nom de maki “catta”, issu du latin “cattus”, voulant dire chat. D’ailleurs, il est aussi connu sous le nom de lémur-chat.

Maki catta - Animaux extraordinaires du ZooParc

Le saviez-vous ?

Petit encas pour notre bébé maki catta

Notre bébé maki catta, âgé de 2 mois, goûte à l’enrichissement glacé pour la première fois ! Intrigué, il s’est vite approché pour le déguster.

L’association Beauval Nature

Depuis 10 ans, l’association Beauval Nature est aux côtés des acteurs de terrain pour les accompagner dans leur mission primordiale de conservation des espèces. Beauval s’engage auprès de nombreux programmes de conservation et de recherche à travers le monde pour étudier et protéger les espèces menacées. Une action quotidienne pour la sauvegarde de notre biodiversité.

Makis cattas - Animaux extraordinaires du ZooParc

Les makis cattas de Beauval

Lors de votre visite à Beauval, vous pourrez observer notre groupe de makis cattas dès l'entrée du ZooParc.

Curieux et joueurs, ils sont toujours à la recherche de nouvelles acrobaties, aussi bien au sol ou qu'en hauteur dans les arbres !

  • Makis cattas - Animaux extraordinaires du ZooParc
  • Makis cattas - Animaux extraordinaires du ZooParc
  • Makis cattas - Animaux extraordinaires du ZooParc
Maki catta - Animaux extraordinaires du ZooParc
Beauval Nature

Parrainez nos makis cattas

Établissez un lien fort avec votre animal préféré tout en participant au soutien des programmes de conservation par l’association Beauval Nature !

En danger

En savoir plus sur l'espèce

Distribution
Afrique
  • Régime alimentaire
    Omnivore
  • Gestation
    4 à 5 mois
  • Portée
    1 à 2 petits
  • Habitat
    Forêts tropicales
Rituel de salutation au soleil
Avez-vous déjà observé un lémurien en pleine séance de yoga ? Pour le makis catta, l’après-midi est un moment particulièrement apprécié. C’est là que vous pouvez le voir, assis sur les plus hautes branches ou à même le sol, prenant un bain de soleil. Jambes et bras écartés, il s’expose au soleil dans des positions proches de celles que nous, humains, utilisons pour nous relaxer et méditer. Le maki catta expose en fait son ventre et son dos au soleil pour capter sa chaleur et réchauffer son corps.
L’odeur comme arme de séduction
La reproduction du maki catta est saisonnière. Elle débute en avril, avec des mises-bas entre août et septembre. Ce sont les femelles qui décident avec quels mâles elles pourront s’accoupler. Afin de les séduire, les mâles s’affrontent alors dans des combats particuliers. Ils frottent leur queue sur les glandes situées à leurs poignets et leur torse pour les recouvrir de leur odeur. Ainsi parés de cette armure d’odeur, ils placent leur queue au-dessus de leur tête et la secouent en direction de leur adversaire. Ces « combats d’odeurs » peuvent durer de 10 minutes à 1 heure. Le mâle à l’odeur la plus prononcée gagnera le duel !
Les spectres des forêts
Les lémuriens doivent leurs noms aux lémures : des spectres de la mythologie romaine. Les premiers chercheurs à avoir observé ces primates dans les forêts leurs trouvèrent des similitudes avec ces fantômes. Pour certains, leurs grands yeux réfléchissants et leurs cris fantomatiques renforçaient cet aspect. À Madagascar, certains lémuriens sont considérés comme les réincarnations des ancêtres…

Où venir les voir dans le parc ?

Profitez pleinement de l'expérience grâce à notre application mobile !
Découvrir

Découvrir…

Les autres espèces du territoire

Prêt pour l'aventure ?

Réservez votre entrée dès maintenant et profitez de nos offres !

J'ai déjà mon billet ! Télécharger