Okapi

EN

Espèce
En danger
En savoir plus

« L’okapi est l’un des derniers mammifères découverts »

L’okapi, plutôt cheval ou girafe ?

Une question laissée longtemps sans réponse

L'okapi est un animal intrigant. Ses longues pattes zébrées, sa taille et sa corpulence ont tout d’abord poussé les scientifiques à le classer parmi les équidés, au même titre que le cheval ou le zèbre. En réalité, il tient davantage de la girafe ! L’okapi partage avec elle de nombreuses caractéristiques dont trois significatives : un cou très long, une langue pouvant atteindre plus de 30 cm et deux cornes osseuses sur le dessus du crâne. Celles-ci, appelées « ossicônes » ne sont présentes que chez les mâles okapi, alors qu'elles apparaissent aussi bien chez les mâles que chez les femelles girafe.

Okapi

Le saviez-vous ?

Joli petit okapi

Un okapi est né à Beauval le samedi 4 août 2018 ! Après 15 mois de gestation, Tafari, une jeune femelle, maman pour la 1ère fois, a mis bas dans son box, au calme. Une heureuse nouvelle pour la sauvegarde de cette fabuleuse espèce, classée en danger sur la liste rouge des espèces menacées par l'UICN.

Beauval Nature au secours des okapis au Congo

Depuis des siècles, la forêt d'Ituri en République Démocratique du Congo sert de refuge aux okapis, ainsi qu'à des populations de Pygmées dépendantes des ressources naturelles de ce milieu. La guerre civile, qui sévit depuis des années dans le pays, entraîne un accroissement du braconnage et de la déforestation

Beauval Nature soutient l’Okapi Conservation Project qui a pour objectifs : la gestion de la population d'okapis, l’augmentation des patrouilles d'éco-gardes, le développement des équipements pour le suivi des okapis, ainsi que le lancement d'un programme de reforestation avec le soutien des communautés locales.

Okapi

Ann, l’amoureuse discrète

Ann est une femelle okapi assez discrète, mais qui s’entend très bien avec ses congénères. 

Elle est particulièrement proche de Bosi, un mâle, avec qui elle est régulièrement mise en contact dans l’espoir de voir naître un adorable bébé okapi.

  • Okapi
  • Okapi
  • Okapi
Okapi
Beauval Nature

Parrainez nos okapis

Établissez un lien fort avec votre espèce préférée tout en participant au soutien des programmes de conservation par l’association Beauval Nature !

En danger

En savoir plus sur l'espèce

Distribution
Afrique
  • Régime alimentaire
    Herbivore
  • Gestation
    15 mois
  • Portée
    1 petit
  • Habitat
    Forêts tropicales
Une découverte tardive
Saviez-vous que l’okapi est l’un des derniers mammifères découverts ? Bien qu’il soit connu des populations locales depuis bien longtemps, les scientifiques occidentaux n’ont pu observer ce bien étrange animal qu’au début du XXème siècle ! Il faut dire que c’est un animal particulièrement discret qui sait parfaitement se camoufler dans son environnement pour être à l’abri de ses prédateurs.
Un as de l’auto médication
Parmi son alimentation, l’okapi mange de grandes quantités de plantes qui sont toxiques pour d’autres espèces, dont l’Homme. Afin de soigner les légers désagréments causés par cette nourriture, il a développé une étrange mais efficace habitude. Suite à des incendies de forêts, on a pu observer des okapis manger du charbon de bois ! Un excellent remède contre les divers maux de ventre.
Reproduction de l’okapi
Contrairement à la girafe, l'okapi vit de manière solitaire. Mâles et femelles ne se rencontrent qu’au cours de la saison de reproduction. Les petits voient le jour après une gestation d'une quinzaine de mois et sont capables de téter après seulement 20 minutes. Seulement deux jours plus tard, ils sont prêts à suivre leur mère. Les deux premiers mois de leur vie se passent dans un nid, caché au milieu de la végétation. Ainsi dissimulés, la famille okapi diminue les risques de prédation.

Où venir les voir dans le parc ?

Profitez pleinement de l'expérience grâce à notre application mobile !
Découvrir

Découvrir…

Les autres espèces du territoire

Prêt pour l'aventure ?

Réservez votre entrée dès maintenant et profitez de nos offres !

J'ai déjà mon Billet ! Télécharger