Paresseux à deux doigts - Animaux extraordinaires du ZooParc

Paresseux à deux doigts

Choloepus didactylus
LC

Espèce
En préoccupation mineure
En savoir plus

Paresseux à deux doigts - Animaux extraordinaires du ZooParc

« Il ne se déplace qu’à la vitesse de 38 mètres par jour ! »

Un nom qui en dit long

Pour qui a du temps, rien ne presse.

Si parfois le nom d’une espèce peut paraître étrange et ne rien dévoiler sur l’animal qui le porte, ce n’est pas le cas du paresseux ! La légendaire lenteur de l’animal vient de son métabolisme extrêmement lent. Ainsi, il dort jusqu’à 15 h en une journée et met une semaine pour digérer complètement un repas. Le reste du temps, il se déplace très doucement pour économiser son énergie. Suspendu, la tête en bas, aux branches des arbres, il ne se déplace qu’à la vitesse de 38 mètres par jour ! Il peut descendre sur terre, où il est bien moins à l’aise, pour changer d’arbre ou trouver sa nourriture.

Paresseux à deux doigts - Animaux extraordinaires du ZooParc

Le saviez-vous ?

Les Clins d'Œil de Beauval : paresseux sans ralenti

Mieux qu’une séance de yoga !

Garantie sans trucage, cette vidéo vous montre la rapidité époustouflante de Pebbles, notre mâle paresseux. Des acrobaties exceptionnelles, à ne pas réaliser à la maison… à moins de souhaiter vous endormir.

L’association Beauval Nature

Depuis 10 ans, l’association Beauval Nature est aux côtés des acteurs de terrain pour les accompagner dans leur mission primordiale de conservation des espèces. Beauval s’engage auprès de nombreux programmes de conservation et de recherche à travers le monde pour étudier et protéger les espèces menacées. Une action quotidienne pour la sauvegarde de notre biodiversité.

Paresseux à deux doigts - Animaux extraordinaires du ZooParc

Pebbles, l’imperturbable

Rien ni personne ne peut déranger Pebbles qui, comme tout paresseux qui se respecte, passe de longues heures dans un profond sommeil. 

Observez bien les arbres de La Serre des Oiseaux ! 
Il se cache souvent dans le feuillage.

  • Paresseux - Animaux extraordinaires du ZooParc
  • Paresseux - Animaux extraordinaires du ZooParc
  • Paresseux - Animaux extraordinaires du ZooParc
Paresseux à deux doigts - Animaux extraordinaires du ZooParc
Beauval Nature

Parrainez nos paresseux à deux doigts

Établissez un lien fort avec votre espèce préférée tout en participant au soutien des programmes de conservation par l’association Beauval Nature !

En préoccupation mineure

En savoir plus sur l'espèce

Distribution
Amérique
  • Régime alimentaire
    Omnivore
  • Gestation
    10 mois
  • Portée
    1 petit
  • Habitat
    Forêts tropicales
L’as du camouflage
Dans son milieu naturel, le paresseux à deux doigts n’a presque pas de prédateurs. Non pas qu’il ne soit pas comestible, mais il est très difficile à trouver. C’est un expert du camouflage qui s’enroule autour des branches d’arbres jusqu’à ressembler à un nœud dans le bois, ou à un nid de termites. Mais surtout, c’est une espèce qui vit en symbiose avec une algue ! Celle-ci se teinte de vert sous l’humidité de la jungle, faisant prendre au paresseux une couleur proche de celle des feuilles qui l’entourent.
Méfiez-vous de l’eau qui dort !
S’il n’est pas agressif, ça n’empêche pas le paresseux de savoir se défendre. Et pour repousser ceux qui oseraient l’attaquer, il dispose d’arguments… tranchants ! Tout d’abord ses dents et ses lèvres durcies, effilées pour couper les feuilles et les branches, peuvent s’avérer redoutables. Ses griffes ne sont pas en reste ! Bien qu’il n’en possède que deux sur ses pattes avant, elles sont tranchantes comme des rasoirs et il n’hésitera pas à mettre toute son énergie dans leur utilisation.
Quel bruit fait un paresseux ?
Dans le tumulte de la jungle, ou de La Serre Tropicale des oiseaux, bien nombreux sont les cris et chants d’animaux variés. Mais savez-vous reconnaître celui du paresseux à deux doigts ? Non ? Pas étonnant ! C’est un animal qui est essentiellement silencieux. Il n’y a qu’en cas de détresse ou de danger qu’il laissera échapper quelques sifflements ou faibles gémissements.

Où venir les voir dans le parc ?

Profitez pleinement de l'expérience grâce à notre application mobile !
Découvrir

Découvrir…

Les autres espèces du territoire

Prêt pour l'aventure ?

Réservez votre entrée dès maintenant et profitez de nos offres !

J'ai déjà mon billet ! Télécharger