Koala du Queensland

VU

Espèce
Vulnérable
En savoir plus

« Habituellement très calme, le koala devient particulièrement actif pendant la saison des amours. »

Une adaptation totale à son environnement

Le seul animal à se nourrir d’une plante toxique.

Le koala est, avec le kangourou et le diable de Tasmanie l’un des symboles de l’Australie. Savez-vous quel point ont ces trois espèces en commun ? Ce sont tous des marsupiaux, des mammifères élevant leurs petits dans une poche ventrale. Mais le koala dispose d’une autre particularité. Il est le seul animal au monde à manger des feuilles d’eucalyptus, une plante toxique pour les autres animaux ! Tout son organisme s’est adapté pour la vie dans les forêts d’eucalyptus : pattes très musclées, griffes acérées et coussinets rugueux lui permettent de s’agripper aux branches et aux troncs des arbres.

Koala

Le saviez-vous ?

Bébé koala commence à sortir de la poche !

Bébé koala pointe le bout de son nez hors de la poche de sa maman… Tellement craquant !

Beauval Nature agit pour la protection du koala

Aujourd'hui, bien que le koala ne soit pas une espèce menacée, son avenir est tout de même incertain à cause du développement des activités humaines telles que l'agriculture, les collisions avec les voitures ainsi que les incendies qui ravagent les forêts d’eucalyptus.

Avec le soutien de l’association Beauval Nature, le Zoo de San Diego a développé un programme de conservation et de recherche sur les koalas. Ce programme a pour objectif l'étude des comportements des koalas dans la nature ainsi que dans les parcs zoologiques, de leur répartition dans le milieu naturel et le développement de certaines maladies.

Koala

Hanya et Alguna, les doyennes des koalas

Comme tous les koalas, Alguna et Hanya sont de grosses dormeuses !

Elles peuvent dormir jusqu’à 20 h par jour.
Mieux vaut leur rendre visite en fin de matinée ou en soirée pour espérer les voir actives…

Toutes les deux ont donné naissance à de nombreux petits, et nous espérons en voir d’autres encore…

  • Koala
  • Koala
  • Koala
Koala
Beauval Nature

Parrainez nos koalas

Établissez un lien fort avec votre espèce préférée tout en participant au soutien des programmes de conservation par l’association Beauval Nature !

Vulnérable

En savoir plus sur l'espèce

Distribution
Océanie
  • Régime alimentaire
    Herbivore
  • Gestation
    35 jours, 6 à 8 mois dans la poche.
  • Portée
    1 petit
  • Habitat
    Forêt, Savanes
C'est dans la poche
La gestation des koalas ne dure que 35 jours ! Mais lorsqu’un petit vient au monde, il n’est pas encore tout à fait prêt à parcourir le monde. Il passera près de 6 mois dans la poche ventrale de sa mère, le temps de finir son développement. À l’intérieur de ce petit nid douillet, il pourra se nourrir sans peine et sans être exposé aux prédateurs.
Une reproduction mouvementée
Habituellement très calme, le koala devient particulièrement actif pendant la saison des amours. Criant pour attirer des femelles, le mâle peut se déplacer sur de longue distance pour rencontrer celle qui mettra au monde ses futurs petits. Il devient aussi extrêmement agressif, pour les mâles qui auraient le malheur de croiser son chemin, mais aussi avec les femelles avec qui il se reproduira. Chez le mâle, comme chez la femelle, l’accouplement est souvent synonyme de blessures suite à des morsures ou des griffures profondes.
Un gourmet difficile à contenter
Si son alimentation est exclusivement composée d’eucalyptus, n’allez pas croire que n’importe quelle feuille de n’importe quel arbre contentera un koala. Sur les 800 espèces connues d’eucalyptus, le koala n’en apprécie que 120 mais a une vraie préférence pour seulement 5 à 10 espèces. Afin de satisfaire ce gastronome, les parcs zoologiques leur présentent de nombreuses essences variées chaque jour. La quantité de nourriture pour les koalas de Beauval est ainsi supérieure à celle de nos plus grands carnivores !

Où venir les voir dans le parc ?

Profitez pleinement de l'expérience grâce à notre application mobile !
Découvrir

Découvrir…

Les autres espèces du territoire

Prêt pour l'aventure ?

Réservez votre entrée dès maintenant et profitez de nos offres !

J'ai déjà mon Billet ! Télécharger