Rhinocéros blanc - Animaux extraordinaires du ZooParc

Rhinocéros blanc du Sud

Ceratotherium simum simum
NT

Espèce
Quasi menacée
En savoir plus

Rhinocéros blanc - Animaux extraordinaires du ZooParc

« Son poids, ses cornes et sa vitesse combinés sont des armes exceptionnelles… »

Le plus gros de tous les rhinos

Un paisible géant

On sait que les rhinocéros sont imposants. Mais le rhinocéros blanc est sans aucun doute le plus impressionnant des 5 espèces de rhinocéros qui peuplent les savanes d’Afrique et d’Asie. Pouvant peser jusqu’à près de 3 tonnes, ce géant intimide. Avec ses 4 mètres de long et ses incroyables cornes, dont la principale mesure entre 70 centimètre et 1,5 mètres, difficile de s’imaginer que cette montagne de muscles en armure soit en réalité un animal extrêmement calme et craintif !

Rhinocéros blanc - Animaux extraordinaires du ZooParc

Le saviez-vous ?

Notre girafon rencontre les rhinos

La sortie de Kimia

Kimia, notre girafon, sort pour la 1ère fois avec les rhinocéros blancs dans la plaine ! Pour l'occasion, elle est entourée de sa garde rapprochée.

Beauval Nature se mobilise pour la protection des rhinocéros en Afrique

Selon les dernières informations de l’UICN, les populations totales de rhinocéros en Afrique sont constituées de 25 000 individus. Malgré les mesures anti-braconnage, en 2016 près de 1200 animaux ont été abattus et décornés

Afin de protéger cette espèce a été créée la Poaching Prevention Academy (PPA). L’objectif de la PPA est à la fois d’offrir compétences et expériences, mais aussi des équipements et une formation aux communautés locales, ONG, associations qui luttent contre le braconnage.  

Le programme a reçu le 1er prix des parrains et mécènes 2019 des prix Beauval Nature, catégorie « Conservation ».

Rhinocéros blancs - Animaux extraordinaires du ZooParc

Satara, une vraie mère poule

Satara, l’une des femelles rhinocéros blanc de Beauval, a déjà donné naissance à trois petits à Beauval : Kanty, Wami et Hawii. 

Que personne ne tente d’approcher ces adorables bébés rhinos lorsque leur mère veille sur eux ! 
Très protectrice, elle n’hésite pas à éloigner les intrus… quels qu’ils soient.

  • Rhinocéros blanc - Animaux extraordinaires du ZooParc
  • Rhinocéros blancs - Animaux extraordinaires du ZooParc
  • Rhinocéros blanc - Animaux extraordinaires du ZooParc
Rhinocéros blancs - Animaux extraordinaires du ZooParc
Beauval Nature

Parrainez nos rhinocéros blancs

Établissez un lien fort avec votre espèce préférée tout en participant au soutien des programmes de conservation par l’association Beauval Nature !

Quasi menacée

En savoir plus sur l'espèce

Distribution
Afrique
  • Régime alimentaire
    Herbivore
  • Gestation
    16 mois
  • Portée
    1 petit
  • Habitat
    Forêts, Savanes
Un dangereux sprinter
Le rhinocéros blanc est un animal d'ordinaire calme et discret mais dont la vitesse pourrait bien vous surprendre ! Il faut savoir que c’est un animal qui possède une mauvaise vue. Ainsi il peine à détecter clairement les menaces environnantes. Dans le doute, lorsqu’il pressent un danger, il se met alors à charger à presque 40 km/h ! Son poids, ses cornes et sa vitesse combinés sont des armes exceptionnelles et peu de prédateurs oseraient s’y frotter…
Une armure sur mesure
Contrairement à ce que l’on pourrait s’imaginer en observant un rhinocéros blanc, ou toute autre sous espèce de rhinocéros, son corps n’est pas protégé par une grande plaque lisse en kératine, comme ses cornes, mais par de la simple peau ! Cet épais cuir est plus ferme et résistant sur les parties extérieures du rhinocéros, mais tout mou et doux dans les différents replis, au niveau des articulations par exemple.
Un rhinocéros pas si blanc que ça
Le nom du rhinocéros blanc peut être trompeur, surtout si on compare l’un de ces rhinocéros à son cousin le rhinocéros noir. En réalité leur teinte n’est pas si différente que ça et n’est certainement pas ce qui permet de les différencier rapidement. En fait, c’est une erreur de traduction et d’usage qui lui a valu ce nom coloré. Le mot néerlandais “wijde”, malencontreusement interprété en “white” par les anglophones décrit la largeur de la lèvre du rhinocéros blanc, semblable à aucune autre sous-espèce.

Où venir les voir dans le parc ?

Profitez pleinement de l'expérience grâce à notre application mobile !
Découvrir

Découvrir…

Les autres espèces du territoire

Prêt pour l'aventure ?

Réservez votre entrée dès maintenant et profitez de nos offres !

J'ai déjà mon billet ! Télécharger