Harfang des neiges - Animaux extraordinaires du ZooParc

Harfang des neiges

Bubo scandiacus
VU

IUCN status
Vulnerable
Find out more

Harfang des neiges - Animaux extraordinaires du ZooParc

« Le harfang des neiges n’est pas une chouette, mais bien un hibou »

Chouette ou hibou ?

Attention, chouette et hibou sont bien des espèces différentes.

Ainsi, contrairement à ce que l’on pourrait penser, la chouette n’est pas la femelle du hibou.

En ce qui concerne notre harfang des neiges, s’il est parfois nommé à tort “chouette harfang”, il s’agit bel et bien d’un hibou. En effet, on retrouve chez cette espèce les aigrettes caractéristiques des hiboux : elles sont simplement toutes petites et repliées sur son crâne, ce qui explique qu’on les confonde parmi les autres plumes qui couvrent sa tête.

Harfang des neiges - Animaux extraordinaires du ZooParc

L’association Beauval Nature

Depuis plus de 15 ans, l’association Beauval Nature est aux côtés des acteurs de terrain pour les accompagner dans leur mission primordiale de conservation des espèces. Beauval s’engage auprès de nombreux programmes de conservation et de recherche à travers le monde pour étudier et protéger les espèces menacées. Une action quotidienne pour la sauvegarde de notre biodiversité. 

Harfang des neiges - Animaux extraordinaires du ZooParc
Harfang des neiges - Animaux extraordinaires du ZooParc
Beauval Nature

Parrainez nos harfangs des neiges

Établissez un lien fort avec votre animal préféré tout en participant au soutien des programmes de conservation par l’association Beauval Nature !

Vulnerable

Learn more about the species

Range
Hémisphère nord
  • Diet
    Carnivore
  • Incubation
    31 à 33 jours
  • Ponte
    3 à 11 oeufs
  • Habitat
    Arctic tundra

Mâle ou femelle ?

Chez cette espèce, il existe un dimorphisme sexuel : cela signifie que, grâce à différentes caractéristiques physiques, on peut distinguer le mâle et la femelle. Ainsi, en ce qui concerne le harfang des neiges, on sait que la femelle est plus lourde et plus grande que le mâle. Mais la différence la plus flagrante réside dans leurs plumages : le mâle est presque entièrement blanc, tandis que la femelle est fortement tachetée et rayée de noir sur les ailes, la queue et le ventre. Ce plumage particulier va ainsi permettre à la femelle de se camoufler plus aisément, lorsqu’elle couve ses œufs !

Des rapaces nocturnes … actifs pendant la journée !

Le harfang des neiges appartient à l’ordre des Strigiformes, qui rassemble toutes les espèces de rapaces dit “nocturnes”, à savoir les chouettes et les hiboux. Mais le harfang fait exception à cette règle ! En effet, il s’agit d’un oiseau actif pendant la journée, de l’aube jusqu’au crépuscule. Occasionnellement, cela peut aussi lui arriver de chasser de nuit : sa vision nocturne étant excellente, il n’est aucunement désavantagé ! Dans la toundra, il est d’ailleurs le prédateur le plus haut dans la chaîne alimentaire, aux côtés du renard.

Armé face aux prédateurs

Le harfang des neiges a peu de prédateurs : ce sont surtout les œufs et les oisillons qui sont parfois convoités par les renards arctiques ou les labbes, des oiseaux marins qui vivent à proximité des mers arctiques. Mais les parents sont extrêmement vigilants et ils restent aux aguets pour défendre leur progéniture : les femelles peuvent même simuler une blessure pour détourner l’attention des prédateurs.

Ready for the adventure?

Book your tickets now and take advantage of our exclusive internet offers!

I already have a ticket! Sign in