« La tortue géante d’Aldabra est la plus imposante des tortues terrestres »
La tortue de tous les records
Les tortues géantes d’Aldabra sont connues pour battre tous les records.
Elles pèsent en moyenne 250 kg pour les mâles, et 160 kg pour les femelles. Mais le record de poids détenu par un individu de cette espèce est bien plus impressionnant : il est décerné à Esmeralda, résidant sur Bird Island aux Seychelles, qui pèserait 310 kg !
Quant à sa longévité, elle est également hors-norme. Le record serait attribué à Jonathan, un mâle qui réside, encore aujourd’hui, sur le domaine du gouverneur de l’île de Sainte-Hélène, dans l’Atlantique Sud : sa date de naissance est estimée à 1832 et il aurait donc 193 ans !

Did you know?
Carnet rose !
Une ponte, 12 bébés
En 2022, nous étions fiers de vous apprendre la naissance exceptionnelle de 12 tortues géantes d’Aldabra. Extrêmement rare en parcs zoologiques, cet événement a constitué une véritable réussite pour toute l’équipe animalière : de l’accouplement à la ponte des œufs, puis de l’incubation à l’éclosion, toutes les étapes ont constitué des succès. Les petits ont aujourd’hui bien grandi, et vous pouvez les observer au sein du Dôme Équatorial.
Une géante en danger
La tortue géante d’Aldabra est classée « vulnérable » par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Elle est en effet capturée pour sa viande et ses œufs par les navigateurs et les colons depuis le VIème siècle, et c’est d’ailleurs la principale cause de la quasi-extinction des tortues géantes de l’Océan Indien. La population a pu augmenter grâce à l’interdiction des collectes et à la protection de cet atoll, mais actuellement, elle est toujours menacée par les événements climatiques (ouragans, raz de marée…), les pollutions humaines (marées noires…) et le trafic des nouveaux animaux de compagnie. Chaque année, dans le monde, ce sont plus de 640 000 reptiles qui sont capturés illégalement et qui entrent sur le marché des animaux exotiques pour être revendus en tant qu’animaux de compagnie.
En présentant la tortue géante d’Aldabra au sein du Dôme Équatorial, le ZooParc de Beauval s’engage dans la conservation de cette espèce menacée et vous invite à mieux la connaître, pour mieux comprendre les enjeux de sa préservation.



Parrainez Lack
Établissez un lien fort avec votre espèce préférée tout en participant au soutien des programmes de conservation par l’association Beauval Nature !
Vulnerable
Learn more about the species
-
Diet
-
Incubation
-
Litter size
-
Habitat
Un prétendant sous la carapace
Une grande voyageuse
Un pilier de son écosystème

Take full advantage of the experience thanks to our mobile application!
Find out more