Les animaux extraordinaires

Classé N° 1 des Zoos de France et figurant parmi les plus beaux parcs zoologiques du monde, le ZooParc de Beauval présente, avec quelque 600 espèces, la plus grande diversité animalière de France ! Véritablement extraordinaires, certaines espèces ont particulièrement marqué l’histoire des lieux…

Les
tigres blancs

Rarissime, l’espèce revêt une robe blanche rayée de noir, due à une mutation naturelle engendrant une déficience en mélanine.

Les
koalas

Le koala, endémique de l’Australie, dort environ 18h sur 24h. Ce petit marsupial arboricole est le seul animal au monde à manger des feuilles d’eucalyptus.

Les
okapis

Découvert au début du XXe siècle, l’okapi, à l’origine classé parmi les équidés, appartient en réalité à la même famille que la girafe : les giraffidés.

Les
pandas géants

"Trésor national chinois", le panda géant représente un symbole fort d'amitié entre la Chine et les pays qui l'accueillent.

Les
kangourous arboricoles

Les kangourous arboricoles sont représentés par deux espèces : le kangourou arboricole de Goodfellow et le kangourou arboricole de Matschie.

Les
lamantins

Les lamantins sont arrivés au ZooParc de Beauval en 1997. À l'époque, seuls quatre parcs zoologiques européens hébergeaient cette espèce.

Les
hippopotames

Nouveauté du ZooParc en 2016, les hippopotames vivent dans une installation unique en vision sous-marine.

Les grandes familles

Près de 8 000 animaux dévoilent leurs richesses au gré de plaines et allées verdoyantes. Rares, étonnants, menacés pour certains, parfois uniques en France, ces animaux appartiennent à sept grandes familles : fauves, primates, herbivores, oiseaux, reptiles, poissons et mammifères aquatiques.

Les
fauves

Mystérieux, puissants, majestueux… Les fauves fascinent les hommes. Dans les allées historiques de Beauval, est présentée plus d'une trentaine d’espèces de fauves, des lions d’Afrique aux servals en passant par les pumas, les tigres de Sumatra, les panthères de Perse, les hyènes et les jaguars à la robe noire ou tachetée. Sans oublier, installés dans la zone asiatique du ZooParc, les discrets chats pêcheurs, les augustes panthères des neiges et les fascinantes panthères nébuleuses.

Les
primates

Lémuriens, macaques, cercopithèques, capucins, atèles, langurs… Beauval compte plus d'une vingtaine d'espèces de primates. Les Grands Singes sont également représentés avec des groupes de gorilles, orangs-outans et chimpanzés, parmi lesquels de nombreux petits ! Du minuscule ouistiti à l'impressionnant gorille, serres tropicales, îles aménagées et spacieuses volières abritent de multiples représentants du monde des primates.

Les
herbivores

Les espèces d’herbivores vivant à Beauval évoluent au sein de vastes plaines herbeuses, regroupant des animaux originaires des mêmes milieux naturels. Ainsi, les girafes côtoient les rhinocéros blancs, les zèbres, les hippotragues et les gnous, les rhinocéros indiens évoluent avec des antilopes cervicapres et cerfs axis, tandis que les dromadaires partagent leur territoire avec les bœufs watusi. Les éléphants disposent pour leur part d’une immense plaine en herbe jouxtant un parc en sable.

Les
oiseaux

Plus de 2000 oiseaux du monde entier peuplent les allées du ZooParc, des resplendissantes perruches soleil aux rarissimes cacatoès des Philippines, en passant par les microglosses noirs. De nombreuses espèces de rapaces sont également observables, parmi lesquels des pygargues de Steller, vautours de l'Himalaya, condors des Andes, pygargues à queue blanche… Les espèces nocturnes sont quant à elles représentées par des chouettes de l’Oural, chouettes lapones ou encore harfangs des neiges. Nombre de ces oiseaux dévoilent leurs prouesses au cours du spectacle "Les Maîtres des Airs" (représentations de mars à novembre).

Les
reptiles

Serpents, tortues, caméléons, lézards, varans et iguanes évoluent au sein de la végétation luxuriante du Vivarium (Serre tropicale des Grands Singes). Dans une ambiance envoûtante, se montre au détour d'une allée le plus long des serpents, le python réticulé, ainsi que de volumineuses espèces de boas. Serpents ratiers, alligators, basilics et geckos alimentent cette riche collection de reptiles. Non loin de la Savane Africaine, vit la plus imposante des tortues terrestres : la tortue géante d'Aldabra.

Les
poissons

Au sein de la Serre tropicale des Grands Singes, se rencontrent des arapaïmas, les plus gros des poissons d'eau douce, ainsi que de redoutés piranhas. Des espèces marines, tels les célèbres poissons clowns, divers oursins, des étoiles de mer et des coraux ornent de leur présence des aquariums marins colorés. Au cœur de la Serre Australienne, de fins hippocampes et de surprenants hétérocongres se joignent aux élégants ballets aquatiques.

Les
mammifères aquatiques

Montrant toute leur agilité au cours du spectacle "L’Odyssée des lions de mer" (représentations de mars à novembre), des otaries joueuses profitent d’une piscine à vision sous-marine, voisinant avec une famille de loutres asiatiques, dotée d’un bassin, d’un enclos fait de reliefs et de structures innovantes. Observables dans la Serre des Gorilles, des lamantins comptent parmi les rares représentants de leur espèce en France.